Piloter une lumière: recherche d'une solution en zigbee de préférence

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’une solution pour piloter l’installation (temporaire pour l’instant) d’un point de lumière à partir d’un interrupteur sans fil et de HA.
Pour préciser, le point de lumière est alimenté via une prise murale.

Cette install provisoire me servira aussi pour évaluer une solution en vue de la reproduire dans d’autre pièces de mon domicile.
Comme je possède déjà quelques devices zigbee, j’aimerais rester sur ce protocole.

Mes contraintes :

  • Que cela fonctionne avec et sans HA/controller domotique. En effet, si jamais je perd mon install de HA, que mon raspberry rend l’âme, il faut que je puisse continuer à piloter ma lumière via l’interrupteur sans fil.
  • De préférence en zigbee
  • il n’est pas question de piloter la prise, mais bien la lumière qui y est raccordé

j’imaginais une solution qui mette en oeuvre un module côté ampoule, et un interrupteur sans fil.
L’interrupteur pourrait s’appairer avec le module, et le tout visible et pilotable via HA.

Existe-t-il du matériel qui me permettrait de faire ce genre d’install ?
Que me conseilleriez vous ?

Salut,

Ton besoin est avant tout logiciel et non matériel,

Cela existe dans Zigbee et ça s’appel binding : Binding | Zigbee2MQTT

Même avec home assistant et/ou zigbee2mqtt éteint, cela fonctionnera.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse @roumano

Je vais regarder ça

Salut
en anglais mais très clair

Attention
je crois que tous les interrupteurs ne sont pas compatibles

1 « J'aime »

Merci à tous les deux, je n’ai plus qu’à trouver du matos compatible !
Je ne connaissais pas cette caractéristique de zigbee, c’est top

Finalement, mon besoin est autant logiciel que matériel, car tout les devices ne sont pas, en effet,
compatible avec le direct binding.

Au final, est-ce que vous auriez des devices (interrupteur sans fil et switch/relay connecté) à me suggérer pour réaliser mon install ?

J’ai testé par exemple un direct binding entre un inter aqara (WXKG11LM) et une prise connecté (Nous
A1Z), et je ne peux pas les lier.

de memoire

ampoules zigbee ikea
et

IKEA E1524/E1810

ou

IKEA E2001/E2002

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.