Piloter une télécommande par ESP32

J’ai essayé de piloter un portail NICE via un module Shelly Uni (Domotisation de portail avec retour d'état) mais je n’arrive à piloter que l’ouverture piétonne…

Comme le plastique d’une de mes télécommandes s’est complètement désagréger, je pensais l’utiliser en la pilotant depuis un ESP32. J’ai déjà eu une discussion avec root@pve:~$ sur Discord à ce sujet qui m’a bien aiguillé sur la solution à tenir.

Voici le matériel dont je dispose :

un ESP32

Ma télécommande NICE ON2


Un optocoupleur PC817 2 canaux

Voici ce que j’ai pu comprendre du câblage :

Le bouton du haut de la télécommande pilote l’ouverture piétonne et le bouton du bas pilote l’ouverture des 2 vantaux (complète).

Est-ce correct à votre avis pour ce que j’ai déjà fait ?
Sur quelles GPIO de l’ESP32 puis-je raccorder les fils vert et bleu ?

Pour utiliser ESPHome sur mon ESP32, quel code dois-je écrire pour que :

  • l’ESP32 « simule » un appui sur le bouton du haut de 2s lorsque depuis l’interface ESPHome de cet ESP, j’appuie sur un bouton « ouverture piétonne »
  • l’ESP32 « simule » un appui sur le bouton du bas de 2s lorsque depuis l’interface ESPHome de cet ESP, j’appuie sur un bouton « ouverture complète »

Est-ce que je peux alimenter ma télécommande depuis les bornes 3V3 et GND de mon ESP32 sachant que c’est une pile CR2032 qui alimente habituellement cette télécommande ?

Merci d’avance pour votre aide.

1 « J'aime »

Salut,

tu peux utiliser n’importe quel GPIO disponible. J’ai pris 15 et 14 dans un de mes montages mais tu en as pas mal de dispo.

1sec devrait suffire, si je me souviens bien j’avais fait ça avec une Nice Way, et même 0,5sec suffisait

Concernant l’alimentation 3,3v devrait passer sans soucis la commande devrait encaisser, les piles neuves sont pas loin de ça. Maintenant, les commandes Nice ont généralement un assez grande durée de vie avec une pile déjà.

Voilà le câblage est terminé :



Maintenant que dois-je coder côté ESPHome pour simuler les appuis bouton sachant que :

  • l’ouverture de la partie piétonne est sur le GPIO12
  • l’ouverture complète du portail est sur le GPIO14

Est-ce que je dois garder les 2 cavaliers jaunes sur le PC817 ?

J’ai essayé avec ce code mais lorsque je mets le ohmmètre entre les 2 bornes d’un canal, il reste en permanence fermé

Le code :

switch:
  - platform: gpio
    pin: 12
    id: relay_pieton
    interlock: [relay_voiture]
    name: "Portail piéton"
    icon: "mdi:gate"
    on_turn_on:
    - delay: 5000ms
    - switch.turn_off: relay_pieton
  - platform: gpio
    pin: 14
    id: relay_voiture
    interlock: [relay_pieton]
    name: "Portail voiture"
    icon: "mdi:gate"
    on_turn_on:
    - delay: 5000ms
    - switch.turn_off: relay_voiture

J’ai même essayé avec ou sans cavalier jaune, pareil … :unamused:

Et lorsque je raccorde, par exemple, les fils vert et bleu (en les ayant sorti du module 817), j’ai bien mon portail qui s’ouvre.
Donc c’est bien sur le fonctionnement du module et de son pilotage via l’ESP que je sèche … :thinking:

Salut,

tu veux dire que même si tu actionne le switch par HA ça reste a on tout le temps?

Non, je vois bien la led s’allumer et s’éteindre au bout de 5s sur le 817 lorsque que j’actionne le switch via ESPHome :

Mais le bornier G/V1 et G/V2 reste à 1 sur le Ohmmètre. Je voudrais qu’il passe à 0 lorsque j’active un des switch sur l’interface ESPHome.

Voici ce que j’ai pu observer (si ça peut aider) :

  • Au repos :
    • A l’entrée d’un canal : 0V, (Ohmmètre 33.2)
    • A la sortie : 0V, (Ohmmètre « 1 . »)
  • lorsque j’active le switch « Portail voiture » :
    • A l’entrée d’un canal : 3.29V, (Ohmmètre « 1 . »)
    • A la sortie : 0V, (Ohmmètre « 1 . »)

J’ai vu dans mon 1er schéma de câblage, le module était inversé, voici donc le schéma que j’ai appliqué :

Si j’ai bien compris ce sont 2 optocoupleurs pas des relais.

Il ne faut pas espérer une détection de contact fermé à l’ohmmètre.

Attention : un ohmmètre génère un courant pour faire sa mesure.

OK, donc pas possible de valider l’ouverture ou fermeture du circuit via un ohmmètre.

Pour ce qui est du lien, j’ai essayé de comprendre mais mon anglais et mon niveau en électronique sont vraiment très bas, donc si vous pouviez m’expliquer un peu ce que je fais de mal, je vous en remercie par avance.

Si je comprend bien, tu veux remplacer l’appui sur un poussoir de la télécommande par une sortie ESP32 ?

Les fils en sortie du module sont soudés aux bornes de chaque poussoir.
Cela semble correct puisque :

Il me semble que le choix du module avec les 2 optocoupleurs n’est pas optimum.
L’idéal serait de remplacer ce module par un module avec 2 relais.
Exemple :
0.67€ 79% de réduction|Module de relais à 4 canaux 3V 3.3V, déclencheur de bas niveau avec sortie de relais lumineux pour Arduino, livraison directe OEM | AliExpress en version 2 relais.

Bien vérifier que les relais sont en 3V, c’est écrit dessus « 3VDC »

Oui c’est bien cela.

J’ai essayé avec ce module sans succès :

C’est un relais « 5VDC », les sorties ESP32 sont en 3,3VDC.

Peut être la cause du non fonctionnement ?

Le 5V veut juste dire que l’alimentation du relais doit se faire en 5V sur le vcc.
Pour la commande sur le In une sortie d’un esp suffit en général, en tout cas sur les miens ne n’ai jamais eu de probleme.

Salut,

Je suis d’accord avec @jfrousval et @Tochy pour le relais, j’avais utilisé cette solution pour le même objectif que toi. Encombrant mais ca fonctionne parfaitement. :slight_smile:

Concernant tes optocoupleurs, il est normal que tu ne vois pas de changement sur ton ohmmètre.
Il faut voir la sortie comme un transistor et non pas un contact sec.
image

Sur ces cartes il me semble qu’il faut faire sauter le jumper pour que la sortie ne soit pas reliée à la masse. Ensuite, tu vas avoir une polarité à respecter pour le branchement de ta sortie à ton interrupteur. Il te suffit peut-être d’inverser tes fils.

Concernant le delay (que ce soit pour le relais ou l’optocoupleur) 250/500 ms suffisent, 5s c’est bcp. :wink:

Bonjour,

Pour ma part j’ai réalisé le même type de montage avec un transistor et cela fonctionne.
Pour ce genre de montage, dans les mêmes plages de tension, entre un transistor, un optocoupleur et un relais, le meilleur choix est le relais c’est bien cela?

Bonne journée.