Je cherche un plafonnier avec ventilateur pilotable (lumière/ventilation) depuis HA
Ma configuration
HAOS, Z2M
Quelqu’un aurait déjà mis en place un plafonnier avec ventilateur et le pilote depuis son HA, svp ?
Ou s’il n’a pas pu le faire, s’il a trouvé un ventilateur de plafond pilotable (idéalement en ZigBee, mais je suis ouvert à tout), svp ?
Un ventilateur a généralement plusieurs vitesses, un sens de rotation. Beaucoup sont mécaniques (interrupteur manuels). Ce n’est pas aussi simple que faire un on/off comme sur une ampoule.
Par ailleurs, il m’a semblé avoir vu un plafonnier+ventilateur avec télécommande (infrarouge ?), mais il n’était pas « connecté ».
Du coup, je m’interroge…
J’ai des philips que je controle avec des modules derrière l’interrupteur pour les on/off et des telecommande heinman ir zigbee pour le pilotage des commandes ventilateur et lumière.
Mon ventilateur possède des boutons mécanique.
Un bouton qui gère les 3 vitesses et le off, un bouton qui gère le sens de rotation et un bouton qui gère l’éclairage.
L’éclairage et le ventilateur ont une alimentation séparé chacun.
Dans un soucis de facilité je n’ai domotisé que le on/off du ventilateur et de l’éclairage.
Je règle la vitesse en position medium et le sens de rotation et je n’y touche plus.
Je possède 2 ventilateurs de plafond casafan, dont 1 avec eclairage. Cest un peu onéreux, surtout le module led.
6 vitesses, 2 sens de rotation, luminosité reglable et on peu regler une duree de ventilation.
c’est du tuya donc wifi. Je les pilotes avec HA via tuya local, et tout est parfaitement fonctionnel.
Je vais d’ailleurs prochainement les faire passer par un point d’accès wifi ou je pourrais couper la communication avec l’infra iot de tuya.
Quand je cherchais a m’équiper j’avais regardé pourbdu zigbee mais je n’avais pas trouvé (ou mal cherché )
C’est même encore mieux tu as pas besoin de l’appli pour faire la programmation. Pour l’utilisation il fonctionne avec ton integration zigbee préférée.
Une dernière question pour @Idaho947.
Tu disais que tu avais des ventilateurs Phillips. C’est quel modèle que tu as avec des télécommandes IR, stp ?
Je regarde certains modèles chez Philips et ils n’indiquent pas si les télécommandes sont infrarouge ou pas.
Il y a les Windcalm Create, 6 vitesses, ultra silencieux… tout ce qu’il faut quoi, pour 130€.
J’en ai 3.
De base ils tournent avec Tuya. Ça fonctionne bien, mais il faut les intégrer avec l’app Tuya/Smartlife avant de pouvoir les piloter sous HA.
La puce wifi n’est malheureusement pas flashable.
Tuya me donne de l’urticaire? donc j’ai remplacé la puce par une esp12f et flashé ESPHOME dessus.
Ventilo 100% local maintenant, et toutes les fonctions sont préservées.
Si ça en intéresse, voici mon retour détaillé
Merci, mais dans mon cas je recherche des ventilos dont les pâles ne sont pas visibles pour ne pas stresser mes chats.
Les Philips devraient faire l’affaire. En plus l’intégration sera plus simple.
J’ai encore deux questions supplémentaires, désolé.
Cette télécommande semble alimentée par une prise USB. Y-a-t-il une batterie interne et l’adaptateur est-il fourni ?
Et, tu as ajouté un relais avant le ventilo. Pour quelle raison ? La télécommande ne permet pas de couper la lumière et le ventilo ? Il y a peut-être une conso résiduelle importante en veille s’il reste alimenté ?
Non il n’y a pas de batterie. De memoire tu as que le cable pas l’alimentation.
J’ai mis des relais au niveau des inter car ce sont de inter classiques (la plupart du temps c’est une lumière qu’on allume et éteint de façon classique).
C’est pour les cas où je veux activer les relais a distance.