Plaquette entrées sortie GPIO Zigbee?

Bonjour

Je suis en train de migrer de Domoticz héberger sur un Raspberry PI vers home assistant hébergé sur un NAS.

Sur le Raspberry PI, il y avait les GPIO qui permettaient d’avoir des entrées et des sorties intégrées à la carte. Dans le cas de mon NAS, ce n’est plus le cas.

Pour ce qui est des sorties, je trouve facilement des périphériques Zigbee avec des sorties relais. Par contre, je n’ai pas encore trouvé de module Zigbee avec des entrées hormis des boutons-poussoirs…

Ce que j’aimerais ce sont des entrées (et sorties) logiques avec éventuellement un optocoupleur en entrée.

Est-ce que vous connaissez ce genre de microplaquette ?

Merci

Salut, ca n’existe pas à ma connaissance. J’en ai fait moi même avec un esp32c6.

C’est compliqué ? tu as un lien ?

Mais une entrée bouton-poussoir / interrupteur c’est une entrée logique… où j’ai pas compris la demande.

Hello,
J’avais déjà fait des recherche pour mettre des GPIO sur un PC et j’avais trouvé ce type de choses

Mais la c’est dans le cas ou tu veux avoir des GPIO
Mais attention, jamais testé.

En Zigbee…

Il y a cela, mais à 55€ non….

https://www.amazon.fr/frient-connectivit%C3%A9-intelligente-dispositifs-SmartThings/dp/B0CB4G2T8P?source=ps-sl-shoppingads-lpcontext&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96

Mais une entrée bouton-poussoir / interrupteur c’est une entrée logique… où j’ai pas compris la demande.

Un bouton poussoir effectivement une entrée est sortie logique, néanmoins pour réaliser le câblage, c’est un peu acrobatique et pas très propre.

Et pourquoi en zigbee vu que d’origine c’était les GPIO du RPI ?

En ethernet ça le ferrait pas ?

C’est un détecteur de fuite en zigbee, y’en a plein sur aliexpress. Tu coupes la sonde et tu mets un contact sec à la place, ça te fait une 1 entrée. Y’en a qui hack des capteurs de fenêtre aussi…

Le module 1-2-4 relais.

Avec le coordinateur Zigbee c’est beaucoup plus simple. En Ethernet ça nécessite un câble, le Wifi ce n’est pas extraordinaire.

En complément ce qui est gênant sur les boutons poussoirs, c’est qu’il y a souvent des fonctions pour “1 clic”, “double clic” sur certains interrupteurs le maintien du bouton poussoir enclenche la réinitialisation Zigbee

ce genre de comportement est normalement lié à la configuration du module qui doit pouvoir se désactiver.

Ça peut être une solution de dernier recours, pour moi, c’est un peu comme faire de la mécanique auto avec une cuillère en guise de tournevis :upside_down_face:

À la limite, je préfère utiliser un ESP 32 et faire un circuit imprimé propre avec des optocoupleurs et des borniers.

A ce compte là autant acheter des modules tout fait sur aliexpress, c’est plus vite fait et moins cher.

C’est ce que je te proposais 3 message plus haut mais :

Parce que sinon : (par exemple)

16E sur optocoupleurs / 16S transistors derrière optocoupleurs.
Sans chercher trop longtemps ça se trouve a moins de 30€ sur ali.
Et si pas besoin de 16E/16S il y a d’autres modèles (avec moins ou plus d’I/O)

Oui, j’aimerais bien une plaquette 4 entrées me suffirait voir 8, mais en Zigbee.

Le fait qu’il soit certifié zigbee permet lors de l’association de détecter les capacités et les commandes disponibles.

On trouve pas grand chose qui rentre dans le cahier des charges

Sinon faut se le faire soit même comme le proposais @dbn mais entre le hard et le soft, faut avoir plus que les bases.

Oui si @dbn pouvait nous donner un peu plus d’info :slight_smile:

La plaquette que tu as proposée, effectivement, elle est pas mal.

Après au 35 USD, il faut rajouter 8 USD de port ce qui veut dire 43 avec un risque de taxes en plus quelque part.

Autant prendre à 55 € le boîtier Amazon en plus, il a un boitier…

Oui après le boitier Frient n’a que 2 sorties… mais si c’est pas ça qui t’intéresse, effectivement.

Sinon entre le truc tout fait qui fonctionne comme voulu “out of the box” et la platine faite soit même, il y a aussi le hack de produit existant comme @bobflux l’a proposé.

Pour 4 entrée tu peux partir d’un “4 gang wall switch” et sortir les contacts sur un bornier.

Bref, c’est toi qui sait ! pas mal de pistes à explorer là…

Marcus54
Je ne sais pas si je suis le seul, mais tu pourrait détailler ce que tu veux faire exactement et expliquer avec un peu plus de détails. Tes contraintes, etc…
J’ai l’impression que chacun te donne des idées/solutions vis-à-vis de ce que chacun comprend sur ton besoin.

J’ai essentiellement besoin de récupérer l’état logique de ma centrale d’alarme qui fournit une tension 0/12 volts, j’ai besoin au minimum de 2 entrées.

Comme home assistant et installé sur un NAS, il n’y a pas de sortie physique (GPIO)

Pour communiquer avec tous mes éléments, j’en ai environ 70, j’utilise le réseau Zigbee.

Pour les sorties, il y a tout ce qu’il faut sur AliExpress

Pour les entrées, c’est un peu plus rare

Bon,

Alors moi j’ai fait une électronique custom avec un ESP3-C6. Pas besoin de faire ça si la taille n’a pas trop d’importance.

Un esp32-C6 petit (je peux donner des liens mais il y en a plein sur Ali et Amazon) et du code sur Arduino IDE ou vscode / pioarduino. Commencez par arduino. Ensuite je peux vous donner acès à mon git mais le mieux est que je fasse une appli de base qui vous conviennent et le convertisseur externe pour zigbee to Mqtt. Je ne joue pas avec ZHA mais si on reste dans le standard il ne doit y avoir aucun souci.

Je comprends mieux, et pour cause, je me suis posé la même question durant le mois d’août pour cette Alarme

Et la meilleur solution que j’ai trouvé, c’est une ESP32 plus optocoupleur Carte d'Isolation Optocoupleur,8 Canaux Module d'Isolation Optocoupleur DC 3.3V 5V PNP NPN Convertisseur de Signal de Sortie de Bas Niveau Elevé : Amazon.fr: Commerce, Industrie et Science pour séparer les courants électrique de l’alarme et de la domotique.
Et publication vers MQTT de l’état des contacts.
Reste a mettre en application, la je suis encore en mode projet de domotiser mon alarme de plus de 20 ans

1 « J'aime »