Plus d'accès à HA via extérieur depuis redémarrage Livebox

Mon problème

Bonsoir à vous,

Je vous contact, car ce matin, tout fonctionné bien et plus rien après une coupure d’internet via ma Livebox. Je n’ai plus accès à Home Assistant depuis l’extérieur, j’ai un message d’erreur, « Unable to connect to HA » via l’application HA et via l’URL externe avec navigateur j’ai le logo Home Assistant mais pas de page de connexion.

Par contre via le wifi en local tout fonctionne bien (appli et page web)

J’utilise HA via une VM sur mon NAS Synology en reverse proxy, la box a bien les ports ouverts correspondants.

J’ai vérifié mon fichier de « configuration.yaml », je ne sais pas s’il y a un problème, en tout cas, il passe le test de vérification avant redémarrage. Dans les paramètres réseau système de HA, l’accès externe est bien actif.

Même après redémarrage complet VM et HA, toujours le même message.

J’arrive par l’extérieur à me connecter sans problème à mon NAS Synology.

Si vous avez une idée, je suis preneur ?

Merci pour votre aide

Ma configuration


System Information

version core-2024.5.4
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.2
os_name Linux
os_version 6.6.29-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1393
Downloaded Repositories 10
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.3
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.05.1
agent_version 1.6.0
docker_version 25.0.5
disk_total 30.8 GB
disk_used 13.2 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.8.0), Mosquitto broker (6.4.0), Zigbee2MQTT (1.37.1-1), Terminal & SSH (9.14.0), Samba share (12.3.1), Tailscale (0.19.1), eWeLink Smart Home (1.4.3), Network UPS Tools (0.13.0), Node-RED (17.0.12)
Dashboards
dashboards 2
resources 4
views 11
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 18 mai 2024 à 10:44
current_recorder_run 23 mai 2024 à 18:45
estimated_db_size 435.87 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2
Sonoff
version 3.7.3 (e240aaf)
cloud_online 0 / 2
local_online 1 / 1

Mon Fichier de Configuration.yaml

Paramétrage Proxy Inversé sur NAS


Hello
Si tu essayes de te connecter sur ha avec ton navigareur de ton téléphone en 4g as tu une erreur dans le navigateur
Fais nous une capture de la page du navigateur


Et voilà, j’ai le logo mais rien

Mmmmhhh et navigation privée ?

Mmmmhhhhhhh ( moi aussi je réfléchis :thinking:)

Coupure internet + Orange … IP externe qui a changé ?
Mais tu n’aurais pas le logo sauf si pb de cache

J’arrive sur rien…par contre je peux bien me connecter à mon NAS

J’ai une redirection OVH juste pour mon HA, par contre pour me connecter à mon NAS j’utilise une adresse externe Synolyg.me

En effet l’adresse IP externe a peut-être changé, comment je peux savoir ?

Finalement pas sur que ce soit ça si tu accède à ton syno comme avant.
Mais ça ne coûte rien de vérifier.

Connecté sur ton réseau local tu vas sur myip par exemple, tu notes l’adresse et tu vérifie sur OVH que c’est la bonne

1 « J'aime »

Tu vas sur l’adresse monip.org ça te donnera ton IP publique puis tu compare à ton nom de domaine en OVH
Juste tu fais un ping nomdedomaine.ovh

1 « J'aime »

Ça c’est de la synchro :grin:

2 « J'aime »

Mais pourquoi utiliser 2 noms de domaines
Ton nas mets sûrement son domaines a jour de façon dynamique
Tu peux faire la même chose avec OVH
Ou juste faire un alias vers ton domaine Synology.me

1 « J'aime »

On l’a perdu… Nouvelle coupure d’orange :joy:

3 « J'aime »

Ahahah et non pas de coupure internet mais un rappel qu’il fallait que j’aille me coucher :wink:.

En effet il faut que je regarde de ce côté là, mon adresse ip externe via monip.org est en IPV6 maintenant, ce n’était pas le cas avant.

1 « J'aime »

Oui en effet j’ai deux noms de domaines :

  • en synology.me qui lui est ok
    -en en .ovh mais je ne sais pas celui-là est bien dynamique bizarre ça fait depuis plus de deux ans que j’ai l’accès externe via ovh sans soucis de redirection.

Côté alias dans Synonogy j’ai bien regardé c’est ok et proxy riverse rien n’a changé…

vérifies donc si tes 2 domaines remontent la même IP juste un ping de chaque domaine suffit

https://whatismyipaddress.com/ remonte les ipv6 et ipv4

Je viens de faire des tests depuis mon wifi directe

Depuis mon téléphone vers les domaines ils renvoient bien sur mon ip fixe.


Sachant qu’hier soir, je suis allé rajouter ma nouvelle adresse IP fixe sur mon compte OVH, la maj a l’air de prendre du temps.

Par contre sur la recherche du domaine il y a l’air d’avoir un soucis de reconnaissance.

Une chose aussi quand j’ai essayé de me reconnecté via le mobile en 4g en utilisant l’application javais se message de HA

Et derniere chose j’ai reçu dans la journée quand même des notifications de HA concernant des évènements réels…si la connexion était pas fonctionnel comment je peux recevoir des notifications en etant pas connecté ?


Ton domaine OVH semble dans les choux
As tu fais un test de ping de ton domaine OVH sur ton pc ou encore mieux un
nslookup domaine.ovh 1.1.1.1
Ça doit te renvoyer ton IP publique

Deux commandes à taper pour savoir si tout va bien :

  • curl ifconfig.me
  • ping domaine.ovh (A remplacer par ton domaine)

Si les 2 adresses IP ne correspondent pas ça ne peut pas fonctionner !
Pour mettre à jour le domaine chez OVH, ça peut être fait en automatique via les API OVH et un script.

Hello à vous,

Je viens de tester les trois commandes, toutes remontent bien mon adresse ip publique.


Je vous laisse me dire s’il y a un truc que vous voyez ?

Ce qui expliquerez peut-être pourquoi mon HA me remonte des notifications sur mon téléphone connecté en 4g.

Merci à vous

ça donne quoi si tu te rends sur ton home assistant depuis le navigateur de ton téléphone en navigation privée ? tu peux faire une capture du navigateur ? merci