Pluviomètre compatible HA

Mon problème

Hello la communauté,
je suis à la recherche d’un pluviomètre connecté (wifi ou zigbee) et compatible HA.
l’idée est de pouvoir lancer des automatismes dès que la pluis commence à tomber.
Le composant metéo france pourrait me permettre d’éviter cet achat mais je suis dans le sud est est la prévision pluis à une heure n’est pas disposnible.
des idées ???


Salut

Pluviomètre direct sous HA j’en connais pas (enfin si certainement les netatmo par exemple), mais comme le montre ce post Station météo - #2 par Jippy c’est possible en connectant un capteur de pluviométrie sur un ESP via ESPHOME. Tout est expliqué sur ce post

Sinon tu as aussi la possibilité d’utiliser un capteur de pluie connecté a un esp : Hydreon Rain Sensor — ESPHome

A+ Fred

J’utilise netatmo pour ma part

Bonsoir,
Sinon en zigbee
:umbrella: DIY Zigbee rain gauge - Share your Projects! - Home Assistant Community (home-assistant.io)

A+
Eric

Merci à toi mais coté esp je n’ai pas encore franchi le cap. Cela viendra peut être plus tard mais je doute de mes connaissances pour me lancer .

Merci éric, je pense que cette version me semble plus proche de mes compétences… Je vais semble t il me lancer…Un grand merci

Bonjour
je vais vous faire un petit retour d’expérience.
j’ai tenté de faire, tres simplement, un pluviometre sans fil mais ma solution n’a pas fonctionné.
J’avais raccordé le capteur ILS de mon pluviometre (à auget) sur un automate programmable, pour qu’il soit alimenté.
Ensuite je venais lire l’entrée ainsi créé dans Home assistant, (communication modbus TCPIP) et je faisais le comptage moi meme.
Le prototype fonctionne, mais dans la vraie vie, l’auget bascule trop vite, et HA ne voit pas passer l’impulsion, et ne compte donc pas !
Comme le dit @bricodx il faut un peu d’electronique embarquée pour mettre en forme les signaux, et un ESP est parfait pour ça. du coup je garde mon viel automate programable pour le moment. (manque de temps pour m’y remettre)
Mon prochain essais sera de connecter le pluviomettre via un SHELLY-UNI; ca devrait faire l’affaire pour une dizaine d’euros.

Bonjour à tous,
Et bien moi comme annoncé dans ce fil le 17 septembre, je me suis lancé et cela fonctionne parfaitement…
voici le résultat en image à la date d’aujourd’hui.

Bonjour à tous,

Bon mon pluviomètre connecté fonctionne toujours aussi bien. Les cartes que vous voyez ci dessus sont également très instructives, mais je souhaite suivre un nouvel ;indicateur. Si on regarde la carte Mensuel (avec les 25.1mm) on remarque que je peux suivre la quantité d’eau de pluie journalière sur un mois.
Je souhaite désormais suivre la quantité d’eau tombée mois par mois sur une année. L’idée étant de connaitre les mois les plus pluvieux de l’année en cours.
Je suis donc parti du code de la carte « mensuel » que voici:

type: custom:apexcharts-card
graph_span: 30d
header:
  show: true
  title: Mensuel
  show_states: true
span:
  start: day
  offset: '-29d'
series:
  - entity: sensor.rainfall_today
    color: aqua
    type: column
    group_by:
      func: max
      duration: 1d

en modifiant l’entity en fin de code par rain_month. j’obtiens ceci

ce que je souhaite:

  1. faire en sorte de commencer le graph au 1er janvier. j’ai mis un offset à -60 jours mais dans deux mois mon graphe commencera en mars :sleepy:. Comment fixer ce début de graph ?

  2. en janvier il est tombé qq milimètres mais ils n’apparaissent pas ! je crains que parceque le rain_month est remis à zéro tous les mois je perde la donnée. Comment y remédier ?

  3. dans le graphe je souhaite faire apparaitre l’étiquette de valeur en haut de chaque barre. Comment le faire?

  4. je ne suis pas certain que la valeur de la duration à 1d soit la bonne. Cà marche certes mais quand je la fixe à un mois, HA tourne en boucle …

D’avance merci pour votre expertise.

Bonjour Phil

Aillant le même projet que toi, j’aurais voulu savoir quelle solution tu avais adopté?
J’ai vu des éléments imprimés, des stations a base de ESP32

Bonjour @Kendel,

J’ai adopté la solution de eric g du 22 septembre de ce fil.
Regarde le lien plus haut.
Là je suis à l’étranger donc pas très disponible mais la manipulation est assez simple. À très bientôt

Bonjour,

Je ressort ce sujet car j’ai aussi mis en place la solution d’eric …
Je cherche à avoir une notif quand il pleut et qu’une fenetre est ouverte .
Mon souci est la repetition des notifications a chaque déplacement du Balancier

Si vous avez des idées

Hello

Tu peux peut-être utiliser la fonctionnalité repeat de Alert (delai entre 2 notifs)

@+