Je voulais vous partager un projet sur lequel je travaille depuis plusieurs mois :
PoolConnect, une solution open-source permettant de rendre une piscine connectée et entièrement pilotable via Home Assistant ou bien via la page web hébergé ans l’ESP32.
PoolConnect a été pensé pour remplacer les programmateurs classiques et proposer une gestion beaucoup plus intelligente et personnalisable du local technique de piscine.
Objectifs du projet :
Automatisation avancée de la filtration (équations personnalisées)
Contrôle sécurisé des équipements (pompe, électrolyseur, PAC, éclairage…)
Surveillance complète du local technique (pression filtre, fuites, volet…)
Intégration 100% locale via MQTT
Fonctionnalités principales :
Filtration intelligente avec profils préconfigurés ou entièrement personnalisables
Gestion indépendante et sécurisée :
Pompe de filtration
Électrolyseur
Pompe à chaleur
Éclairage
Remplissage automatique (électrovanne)
Alertes :
Pression filtre (4–20 mA)
Détection de fuite dans le local technique
Buzzer intégré
Interface web embarquée (FR/EN)
Historique et enregistrement des données
Matériel :
Le système est basé sur un ESP32-S3 (N16R8) avec capteurs :
Température DS18B20
Pression filtre 4–20 mA
Détecteur de fuite
Relais pour équipements 230V
GitHub du projet Voici le lien complet avec schémas, firmware, PCB, documentation :
( Un petit star est toujours apprécié )
Je cherche des retours
Le projet est encore en évolution, et je serais très intéressé par vos avis, suggestions ou idées d’amélioration, notamment côté intégration Home Assistant.
A coté de çà, j’ai aussi un autre Esp8266 pour peser le bidon de Ph- .
Et hors du local piscine, il y a encore un autre Esp 8266 avec deux capteurs de niveau d’eau et un relais pour une électrovanne, pour le niveau d’eau automatique.
J’ai aussi une sonde Blue Connect de Riot, relié par bluetooth à un quatrième Esp afin de remonter les infos à HA (T°, Ph, Orp, et taux de sel). Sans oublié le régulateur de Ph et l’électrolyseur.
Et oui, le top serait de rassembler le maximum sur un seul Esp, mais vu que mon local piscine est loin de l’arrivée d’eau, et qu’il n’est pas directement accessible de la piscine, je suis obligé d’avoir au minimum 2 Esp
Si besoin de plus d’info ou autre, ne pas hésiter à poser vos questions
1) Prise en charge des sondes (pH, ORP, conductivité, O₂)
Une évolution est bien prévue pour gérer ces sondes. Pour le moment, je suis encore en réflexion sur la meilleure méthode pour les lire correctement.
Mon choix actuel s’oriente vers les modules Atlas Scientific (séries EZO ou OEM).
L’avantage, c’est qu’ils peuvent être intégrés assez librement sur le PCB puisque les empreintes sont prévues. Ça laisse à chacun la possibilité de choisir quelles sondes installer, et en plus le module peut être interrogé pour savoir exactement ce qu’il mesure.
2) Mesure du poids du bidon de pH
Je n’y avais pas pensé, mais c’est une excellente idée ! Effectivement, ça pourrait être super pratique pour anticiper le remplacement.
3) Détection de fuite
Pour moi c’est assez important surtout dans mon cas car tous mes équipements sont installés au sous-sol.
4) Buzzer
Le buzzer sert principalement lors de l’installation, ou bien en cas de problème/alerte sur le système.
5) Pilotage d’une pompe péristaltique
C’est également prévu dans la prochaine évolutions du projet.
Enfin, concernant le niveau automatique, j’y ai pensé mais je trouve la mise en place assez complexe à cause des configurations très différentes d’une piscine à l’autre.
Une piste reste à l’étude : utiliser un capteur de pression sur la tuyauterie en point bas (bonde de fond) pour estimer la hauteur d’eau par corrélation.
Merci encore pour ces remarques et suggestions, c’est vraiment précieux.
Je n’hésiterai pas à revenir poster ici au fur et à mesure des avancées du projet !
Le sujet de la piscine DIY est un des sujets qui me passionne. Il existe une multitude de solutions qui, avec un peu de recul, se rejoignent. Tu as sur le même sujet quelque chose qui peut t’aider dans ton projet : poolmaster.
Pour moi, c’était d’une grande aide, même si je ne l’ai pas encore terminé. Il me manque la partie pH et ORP mais, mes sondes sont HS et ça ne m’aide pas.
Nous parlons aussi de la partie pH/ORP : pH mètre DIY via ESPHome, c’est la partie la plus délicate.