Je voulais vous partager un projet sur lequel je travaille depuis plusieurs mois :
PoolConnect, une solution open-source permettant de rendre une piscine connectée et entièrement pilotable via Home Assistant ou bien via la page web hébergé ans l’ESP32.
PoolConnect a été pensé pour remplacer les programmateurs classiques et proposer une gestion beaucoup plus intelligente et personnalisable du local technique de piscine.
Objectifs du projet :
Automatisation avancée de la filtration (équations personnalisées)
Contrôle sécurisé des équipements (pompe, électrolyseur, PAC, éclairage…)
Surveillance complète du local technique (pression filtre, fuites, volet…)
Intégration 100% locale via MQTT
Fonctionnalités principales :
Filtration intelligente avec profils préconfigurés ou entièrement personnalisables
Gestion indépendante et sécurisée :
Pompe de filtration
Électrolyseur
Pompe à chaleur
Éclairage
Remplissage automatique (électrovanne)
Alertes :
Pression filtre (4–20 mA)
Détection de fuite dans le local technique
Buzzer intégré
Interface web embarquée (FR/EN)
Historique et enregistrement des données
Matériel :
Le système est basé sur un ESP32-S3 (N16R8) avec capteurs :
Température DS18B20
Pression filtre 4–20 mA
Détecteur de fuite
Relais pour équipements 230V
GitHub du projet Voici le lien complet avec schémas, firmware, PCB, documentation :
( Un petit star est toujours apprécié )
Je cherche des retours
Le projet est encore en évolution, et je serais très intéressé par vos avis, suggestions ou idées d’amélioration, notamment côté intégration Home Assistant.
A coté de çà, j’ai aussi un autre Esp8266 pour peser le bidon de Ph- .
Et hors du local piscine, il y a encore un autre Esp 8266 avec deux capteurs de niveau d’eau et un relais pour une électrovanne, pour le niveau d’eau automatique.