Portail battant

Bonjour,

Je viens vous consulter pour un projet de « domotiser » mon portail.
Portail battant de marque SCS Sentinel. En 24V si je comprends bien.
A priori piloté par une carte « PCB 100 ». Aucune idée si c’est le bon terme, un terme générique ou autre, mais c’est ce qui est mis en avant sur la fiche produit : Le portail ici.

Je vous met une capture écran de la carte, si je comprends bien on a là 2 « contacts sec », un pour l’ouverture des 2 battants, et un autre pour l’ouverture d’un seul.
Lien vers la doc complète

Au vue de la distance, et de la non contrainte d’avoir du courant sur place, je partirai bien sur des modules de pilotage en wifi. Bonne idée le wifi ?
Les besoins :

  • déclencher le portail à distance : bouton dans HA et pourquoi pas un scénario d’approche
  • avoir un retour d’état sur HA

J’ai déjà des modules Shelly à la maison, y en aurait il un d’adapté à cela ? 1 ou 2 relais ?

Au plaisir d’en discuter
Mathieu

Salut,

Ca doit se faire sans trop de problèmes avec un module type shelly ou sonoff.
Tu as besoin d’un version 2 relais si tu veux commander les 2 types d’ouverture.

En revache ils y a 2 potentielles questions à voir:

  • Est-ce que le signal wifi passera bien, je suppose que le module sera dans le boitier de commande, surement en métal.
  • Ca ne te donnera pas la position ou l’état de la porte… pour ça il faudrait encore des capteurs magnétiques ou de contact pour savoir si c’est ouvert ou fermé…

Pour la commande d’ouverture avec contact sec, un Shelly1 convient. Par contre je ne pense pas que le 2.5 soit contact sec libre de potentiel.
Un esp 32 suivi de 2 relais peut également convenir.
Pour le retour d’état, à voir ce que dit la commande de la serrure ?

Bonjour Alex, Fred,

Tu as besoin d’un version 2 relais si tu veux commander les 2 types d’ouverture.

Dans la partie du schéma où ça parle du contact, il y a un gros « ou » entre les images avec 2 battants, ou un seul battant. Je me demande si possible de piloter les 2.
Je me dis aussi que finalement c’est toujours les 2 battants que je souhaite piloter, car dans le cas d’une arrivée en voiture.
Le cas du 1 seul battant, c’est juste pour sortir la poubelle, et dans ce cas j’ai ma télécommande.

Est-ce que le signal wifi passera bien

Bonne question, environ 15m à 20m entre le routeur wifi et le boitier du portail, qui est en plastique. Je suis confiant du coup.

Ca ne te donnera pas la position ou l’état de la porte

Ouais c’était un peu utopiste … j’avoue.

Pour la commande d’ouverture avec contact sec, un Shelly1 convient

Tu sais si le Shelly1 ou Plus1 peut se configurer en contact depuis HA ?

Merci à vous,

Pour les contacts sec en 12V ou 24V, j’utilise ça Shelly Uni - Shelly Cloud
C’est plus « direct » dans la configuration/gestion que le shelly 1, je trouve.
J’en ai deux en route depuis 1 an. RAS.

Le « ou » est pas très clair, mais en regardant le contacts 6 c’est le commun, ensuite tu fais contact avec le 4 ou le 5 suivant le type d’ouverture que tu veux.

Si pars un ESP et des relais comme le propose @fredarro , c’est faisable d’avoir des petits interrupteurs magnétiques pour savoir si c’est complètement ouvert, complètement fermé ou entre les 2. J’ai ça sur ma porte de garage, ça marche nickel depuis 7ans.

Ok donc, si je résume, jusque là je vois 2 possibilités :

  • Shelly Uni
    Entrée 24V
    Deux sorties sans potentiel pour piloter au pire 1 seul mode (4/6 pour 2 battants) et au mieux les 2 modes (4/6 et 5/6)
    Pas de retour d’info sur le statut
    Me semble assez simple à implémenter
  • ESP32 + relais
    Le problème c’est que j’y connais encore plus rien que le reste :slight_smile: J’ai cru comprendre qu’il faut le flasher … mais je ne me rends pas compte de ce que ça implique réellement
    Mais avec un interrupteur magnétique ça pourrait donner le statut

C’est un résumé qui vous semble correct ?

Ajout :
Pour alimenter un éventuel Shelly1 ou Shelly Uniu, est ce que je peux utiliser les sorties 24V du transfo du système du portail ?
Est ce que l’alim d’un ESP32 se fait obligatoirement via une port micro-usb ? Auquel cas ça peut être gênant car je n’ai pas de prise à proximité du système, et donc pas possible d’y mettre un transfo de tél portable.

Oui. Au moins du côté Shelly Uni, ça marche.

Oui, ce shelly là s’alimente en 12V/24V.

Jamais testé, mais, il y a des contacts « en entrée ». Il se peut qu’avec un capteur à effet hall filaire, ça puisse le faire.

@golfvert un « capteur effet hall » = « interrupteur magnétique » dans mon langage de non initié ? Comme celui ci dessous - voir en bas?

Ajout :
Ou bien tu parles de ce genre de capteur pour « effet hall » : COM-09312 Capteur à effet "Hall" US1881 à sortie sur collecteur ouvert
Si j’en crois le schéma de la doc de ce module, il y a 3 pattes, qui correspondraient aux entrée 4-5-6 du Shelly (VCC-DATA-GND).
J’arrive pas à savoir la différence entre le capteur seul, et cette version livrée en module, ça à l’air de convertir le signal en numérique : Module capteur effet hall digital OPENSE054 pour Arduino

2021-12-07_15h14_20

2021-12-07_14h19_51

Y’a 2 types de pièces là:

  • Le capteur à effet hall c’est un composant électronique d’où les 3 pattes.
  • La version plus basique c’est un reed switch. (la photo que tu partages avec les 2 pièces blanches en plastique.)

Le switch reed (la partie avec les fils) c’est un simple interrupteur qui s’active quand un aimant est à côté, facile à intégrer, 1 fil sur un GPIO et un fil sur le GND. Et plus qu’à regarder si y’a contact.
C’est ce que j’ai sur mon garage, 1 au début et un à la fin de la porte. Et sur la pote l’aimant (la partie sans fils) qui voyage et fait contact quand c’est complètement ouvert ou complètement fermé.

Autant j’ai l’impression qu’il n’y a pas de soucis pour brancher le capteur via ses 3 pattes sur le Uni (entrées 4-5-6).
Autant je ne sais pas si le reed switch est utilisable avec le Uni. Il faut le connecter sur un GND et un GPIO, mais y a t il des GPIO sur le Uni ?

Ps : tout cela est assez nouveau pour moi comme vous l’aurez bien compris, vous faites preuve de patience et de bienveillance, et pour ça franchement MERCI !

Ce qui est bien avec ce genre de jouet pour adulte, c’est que tu peux tester sans te ruiner. Et là, vu que c’est du 12V ou du 24V, tu ne crains rien. Ce serait du 220V, ce ne serait pas pareil.
Je suis nul en électronique et j’ai mis du temps à comprendre ces concepts de contact sec.
Ce que je testerais avec le reed switch, c’est sur le shelly sur une des pattes côté in, peu importe laquelle, tu envoies du 12V/24V, si le reed switch est fermé, le shelly va voir une « boucle » et tu auras le signal « haut ».
Si j’avais ce besoin, je ferai ça. Une alim 12V, un shelly uni, un reed switch et des tests. Au pire, tu crames le shelly (10 euros de perdu). A la fin des tests tu as appris un truc.

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En fait je pense que c’est plutôt l’inverse.
Dans le diagramme, pour détecter l’état ,c’est les input (cases bleues) que tu veux utiliser, celle en bas gauche. Il y a un interrupteur dans le dessin et c’est là que tu aurais un switch reed pour détecter la position.

Ok @golfvert et @AlexHass vos réponses se rejoignent.
Je me suis essayé à un petit schéma.
Ca vous parait plausible comme truc ?
Je peux utiliser l’alim 24V AC en sortie du transfo pour alimenter le Shelly et le reed switch ?

Sans vraiment tester, je vais sans doute dire une bêtise…
En fait ton cable rouge qui arrive sur le reed (l’alim) doit aussi être connectée sur le shelly. Et quand le reed est fermé, du côté bleu tu recevras 12V (ou 24V).
Je ne ferais pas ça en « vrai » avec le portail pour éviter de flinguer la carte pilote par une fausse manip.
Une bête alim 12V te permettra de tester et d’être confiant sur le cablage.
Cramer un shelly = 10 euros
Cramer la carte pilote du portail = ouille…

Il semblerai que 24V soit vraiment le max supporté par le Shelly, et qu’il peut arriver que le transfo 24V puisse délivrer 1 à 2V de plus parfois … ce que le Shelly n’apprécierai pas.
De ce fait je pense alimenter le Shelly et le reed switch avec une alim séparée en 12V DC. Ca fait un composant de plus mais sécurisant le reste derrière. Et comme c’est du DC, pas besoin d’ajouter une diode de redressement entre le reed switch et le Shelly.
Du coup j’ai modifié mon schéma en conséquence.
Mais tu as raison @golfvert je vais dans un premier temps essayer le montage sans relier le Shelly à la carte du portail, histoire de ne pas faire de bêtise. Et comme dans l’application Shelly on peut voir le statut des INPUT, ça devrait me permettre de faire mes débug comme ça. Enfin ça c’est dans mon merveilleux monde des débutants.
Après, récupérer cet état dans HA, et à terme déclencher des contacts sec sous condition du INPUT.

Question annexe, si j’ai besoin de prolonger les fils de l’interrupteur magnétique, je prends du 0.75mm² ? Pour les raccord je fais quoi, soudure à l’étain et gain thermo ?

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Pas besoin de l’application shelly. l’interface web te donne tout ça. Mais, c’est un détail.

Pour le schéma, ça me parait correct. Mais, comme je l’ai écrit. Il faut tester !

Pour le partie câblage, aucune idée. Je suppose que ça dépend de la longueur des fils. Mais, je ne sais pas trop…

Admettons que je branche tout ça indépendamment de ma carte portail, que tout fonctionne comme je veux, qu’il n’y ai pas de fumée et compagnie.
Ensuite, y a un moyen de s’assurer qu’il n’y aura pas de soucis quand je vais connecter les contacts secs du Shelly sur la carte du portail sur les entrées 4/6 et 5/6 (cf photo du 1er post) ?

Mais, c’est un détail.

Il n’y a pas de détail, que des éléments à prendre en compte :wink:

Bonsoir,

Si il s’agit bien comme indiqué sur le schéma que vous avez mis au début, d’entrées pour contacts secs, il n’y pas de risque, nous sommes dans le même cas qu’un simple contact du "type interrupteur ".

Il faudra certainement que vous régliez le délais de fonctionnement de module Shelly (env. 0.5 ou 1seconde) et peut-être juste faire attention à ce que les deux contacts ne soient pas actionner en même temps au cas ou.

Merci pour ton retour MCP, je présume que le délais du contact doit être réglable via le firmware embarqué du Shelly, ça semble être assez basique.