Porte poulailler automatique esphome

Ah très bien ! moi j’ai un ESP D1 Mini, ça me suffit amplement.
Tu n’a pas ajouté des boutons poussoir physique non plus ? Si jamais tu n’a pas de téléphone sous la main ou plus accès a HA ?
Je viens de mettre une sonde DHT22, mais j’ai -11°C et 14% d’humidité :sweat_smile:
Sais tu d’ou ca peut provenir ?

Comme le code est dans l’ESP même si home assistant tombe en rade, le code sera quand même lancé.
Les boutons physiques je n’en ai pas besoin, la porte s’ouvre toute seule au levé du soleil et se ferme un peu après le coucher. Ma porte n’a jamais besoin d’être fermée en journée.
Pour la sonde il me semble que j’avais eu des valeurs loufoques lorsque je l’avais mal branché.
Bon courage

Ecoute, j’ai tout débrancher et tout re câblé et finalement c’est bon :smiley: Ca fonctionne à merveille. Je vais pour le moment installer le prototype chez moi et voir si tout fonctionne bien, et au printemps ca sera la fabrication du poulailler :face_with_hand_over_mouth:

Je verrais par la suite s’il y a besoin ou pas.

En tout cas je vois bien une petite camera à l’intérieur pour voir éventuellement s’il y a des oeufs et voir si tout le monde est rentré au bercail :grimacing: A voir si j’installe plutôt un EspCam du coup :sweat_smile: mais dans ce cas je viendrai vous embêter :smirk:

Hello,

Non, mais j’aurais pu. Dans la pratique, on ouvre / ferme uniquement lors de tests. Donc assez peu utile.

Oui, je suis d’accord : un ESP ou Nodemcu fait le job et peut même être plus fiable. Comment communique tu avec la box domotique ? En mqtt ? As tu utilisé ESPHome ou développé en c++ sous Arduino IDE ?

Effectivement, outre que j’ai besoin d’un cable éhernet (=> Raspberry), la chose vraiment sympa voir indispensable est effectivement de voir dans le poulailler si les poules sont bien rentrées et si il y a des oeufs. La famille adore et l’utilise tous les jours. Je te conseille de le faire !

Pour cela j’ai une petite camera vision nuit et grand angle (5€ chez AliExpress). La spécificité de mon développement est que les lampes infra-rouges ne s’allumes que si quelqu’un regarde. Autrement nos poulettes seraient perturbée par une lampe IR allumée en permanence. Une caméra du commerce ne fait pas cela et cela peut être sioux de le faire avec une ESPCam et un ESP32.

J’ai déjà fait des essais avec la sonde DHT22 sans gros soucis. Il n’y a pas de résistances ou diodes à rajouter. Je pense que tu dois avoir un soucis de branchement (longueur de fil trop grand ?) ou une sonde défectueuse.
De mon côté, j’ai préféré une sonde OneWire DS18B20, plus précise. Mais il faut rajouter une résistance de 4.7k entre GPIO et +5v, contrairement à une sonde DHT22 prête à l’emploi.

J’utilise ESPHome tout simplement

Effectivement, pour le moment si ça s’ouvre et que ça se ferme c’est le plus important :slight_smile:

J’ai juste utilité le code de @emy en début de poste en passant par ESPHome.

Tu passes par Home assistant pour le visionnage ? C’est quoi la référence de ta camera ?

Ca fonctionne avec la DHT22, je vais rester sur cette sonde qui est plutôt pratique et me donne l’humidité :smiley:

Merci à @emy et @Pierre_Ma pour les réponses. Oui je visualise les images dans HA. Pour info, j’ai également une camera (foscam pour le cout) pour l’enclos. Pratique quand on voyage…

La camera fisheye à vision nocturne que j’utilise: Caméra Fisheye Pour Raspberry Pi 4 À Vision Nocturne, Ajustable Et Coque Pour Raspberry Pi 3, Modèle B Plus, 5 Mp, Ov5647, Focale 130 Degrés, - Carte De Démonstration - AliExpress
J’ai désolidarisé les lampes IR pour les piloter séparément.
Après, maintenant que j’ai HA et si c’était à refaire, j’utiliserai aussi ESPHome et un ESP32 (en trouvant une solution pour avoir une connexion wifi au fond du jardin).
Si un de vous intègre une caméra ESP32-Cam, je serai curieux de voir le résultat.
Cette caméra serait celle équivalente à la mienne sur raspberry, vendue avec ESP32 : https://fr.aliexpress.com/i/4001054283208.html
On la trouve aussi vendue seule, mais il faut avoir un esp32 avec le port qui va bien.

Et pour info, j’ai au final intégré ce module infra-rouge, piloté par un port GPIO et une carte relai : Lumière infrarouge 36 LED IR, plaque d'éclairage pour CCTV CCD, sécurité pour caméra | AliExpress
Je l’allume automatiquement quand la caméra s’active. A voir comment réaliser cela avec l’ESP.

1 « J'aime »

Merci à toi pour tout les détails !

Pour le moment j’attends de voir si tout fonctionne correctement, pour le moment j’ai des difficulté a fixer mon moteur convenablement …

https://www.amazon.fr/gp/product/B0752SM4XG/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s00?ie=UTF8&psc=1

J’ai deja cette camera au fond d’un tirroir ! Je vais la ressortir :smiley:

Le module infra rouge a l’air badass !

Savait vous sur quel sunrise et sunset HA se base pour l’heure ? J’ai fait un test et la porte c’est fermé 15 minutes plus tot que prévu …

Pour moi je dirais :
https://astral.readthedocs.io/en/latest/

Mais du coup il ne prend pas en compte ma position ?

Si, celle que tu as configuré dans Configuration → Général et l’épingle sur la carte

Chez moi, cela n’a jamais été réellement pertinent…l’heure des coucher et lever

arf c’est dommage, j’attends de voir à quelle heure il m’ouvre la porte demain matin :sweat_smile:

Je propose un petit ajout de code à ajouter dans l’Esp. :grin:

Ça permet de savoir si la porte est bloqué entre la position « haute » et la position « bas ».

  - platform: template
    name: "Statut de la porte"
    lambda: |-
        if((id(poule_haut).state)==(id(poule_bas).state)){
            return {"porte entre ouverte"};
         }else if((!id(poule_haut).state)&&(id(poule_bas).state)){
            return {"porte fermée"};
         } else {
            return {"porte ouverte"};
         }
    update_interval: 5s 

Je vais essayer de faire un custom buttom sur ma page d’accueil pour indiquer les 3 etats possible : « fermée », « ouverte » et « entre ouverte ».

1 « J'aime »

Ce projet poulailler va devenir une rolls dans quelque temps :slight_smile:
Manque :

1 « J'aime »

C’est juste un projet, ou tu as deja commencé ?!
le dioxyde de catbone augmenterai vraiment en fonction de la quantité de merde ?! :innocent:
Tu utiliserai quel capteur ?
Ce genre de capteur peut être : MHZ19 Co2 Sensor

C’était juste des idées jetées en l’air comme ça :slight_smile:
Mais bon oui je pense que tout capteur de gaz représenterait une mesure indirecte de la propreté

Il y a ce capteur de méthane en I2C : https://store.ncd.io/product/mq-4-methane-natural-gas-sensor-adc121c-12-bit-adc-i2c-mini-module/

A essayer alors ! Hop !
Moi j’ai pas encore de poule… le suivis des poules par tag RFID peut être intéressant aussi :slight_smile:

Hello,

Superbe projet :slight_smile:

Ce week-end (Sous réserve), je vais monter mon systeme inspiré de ton travail.

Par contre j’ai utilisé une sonde AHT10 pour la température et l’humidité.

Ce que je vais encore ajouter :

  • ESPcam (+Infrarouge) avec détection des oeufs
  • Led extérieur pour flasher les prédateurs
  • Bagues RFID sur chaque poule (présence, suivi)
  • Capteur de niveau nourriture et eau

L’idée serait une entre-aide pour la partie comptage des oeufs via l’analyse de la caméra ESP. j’ai pu lire différents textes à ce sujet sur la manière dont la caméra détecté les traits d’un objet mais j’en suis qu’au début. L’implémentation sous esphome devrait être faisable mais je ne sais pas encore comment m’y prendre réellement.

Donc si ça peut interesser je posterai mon code avec plaisir une fois le montage fini au brouillon car j’attends mon imprimante 3D pour mettres les composants à l’abri.

Si vous avez des idées (même marrantes) d’options à ajouter je suis preneur :grinning:.

Bonne soirée

Super ton projet, n’hésites pas à le partager!! Ca me donne envie de compléter le mien!

1 « J'aime »