Porte poulailler automatique esphome

Excellent, et j’ai hâte d’avoir ton retour et tes idées. J’avais partagé ma réalisation sur différents post.

Après plus de 1,5 an de retour d’expérience, c’est finalement le fait de savoir que les poules sont bien rentrées toutes les 3 quand la porte est fermée qui est le plus utile. Actuellement un message de confirmation de fermeture de la porte avec une photo de l’intérieur du poulailler pour vérification est envoyée via telegram, et on vérifie juste le message. C’est la que de l’IA aurait du sens, pour une éventuelle alerte. L’autre jour, alors que l’on était en voyage à 4000km de la maison, il manquait une poule et on a du rouvrir la porte et elle est rentrée toute seule (hyper rare mais ça arrive, et la on est bien content).

Pour les oeufs, on regarde l’intérieur du poulailler et l’IA qui compte les oeufs ne servirait pas à grand chose. Et ma femme adore voir en live si une poule couve ou a fait des oeufs…

Si tu mets de l’infra-rouge, pense à avoir un mécanisme qui éteint la lampe quand la caméra n’est pas utilisée. Les poules seront perturbées par de l’infra-rouge allumé proches de leurs yeux en permanence.

Pour l’eau, avoir le niveau ne sert pas forcément à grand chose car le réservoir tient 2 semaines et on le change chaque semaine pour avoir de l’eau propre. Par contre avoir un système de dégel de l’eau nous est très utile. Si on pars et que l’eau gel, elle ne peuvent plus boire (bon après on est en Haute Savoie…).

On a aussi des oeufs toutes l’années sans interruption, mais pour cela le poulailler est chauffé la nuit quand l’intérieur est sous 3°C (pilotage aussi par HA). Si trop froid, arrêt des oeufs possible…

J’ai aussi une deuxième caméra sur l’enclos, très pratique pour voir si une poule ne s’est pas fait la malle… On peut alors avertir un voisin dans la journée. C’est arrivé. :hear_no_evil:

Pour faire fuir les prédateurs type fouines, on a juste une lumière LED à la porte du poulailler que l’on allume si une poule venait à ne pas rentrer… Mais bon, effectivement pas certain que cela suffise. J’ai en tête de mettre de la reconnaissance sur la caméra de l’enclos (projet à venir avec Frigate) qui pourrait déclencher de l’ultrason.
A suivre :relaxed:

3 « J'aime »

Terrible, merci pour ton retour d’expérience qui est hyper utile à mon sens.

Jusqu’à présent le poulailler est monté ! received_4251152491635237|666x500

La porte de devant n’est qu’une trappe d’entretiens. En réalité les cocottes rentres pas une trappe type grenier sous celui-ci car cela ma permis de conserver l’espace dans un premier temps et isoler le poulailler du sol dans un second temps.

Le moteur tourne depuis deux jours déjà, je dois procéder au remplacent du fil qui monte la trappe par un petit cable métallique pour renforcer son efficacité dans le temps (je posterais mes photos). J’ai du me battre avec le réseau dans le fond du jardin mais j’y suis enfin parvenu !.

J’attends donc encore les composants manquants pour terminer l’aventure mais disons que grace a ton retour je vais revoir mes priorités. A savoir le dégel de l’eau et l’utilisation d’une camera rien que pour visionner l’intérieur (fait !). Je songe fabriquer un niveau de grains solaire pour ma mangeoire Diy fabriquée avec du PVc de 100mm. A suivre donc.

Voila voila

Au plaisir,
Sven

Top, merci pour le partage, il est chouette ce poulailler !! Hâte de voir la suite. Bon, vu la photo, il y a des bois et c’est isolé, donc les poules vont attirer des prédateurs et il te faut un système de fermeture super fiable :wink:

bonjour,
j’ai ajouté votre bout de code dans le programme mais cela me donne ces erreurs :

Compiling /data/porte-poulailler/.pioenvs/porte-poulailler/src/main.cpp.o
/config/esphome/porte-poulailler.yaml: In lambda function:
/config/esphome/porte-poulailler.yaml:123:40: error: could not convert '{"porte entre ouverte"}' from '<brace-enclosed initializer list>' to 'esphome::optional<float>'
             return {"porte entre ouverte"};
                                        ^
/config/esphome/porte-poulailler.yaml:125:34: error: could not convert '{"porte ferm\37777777703\37777777651e"}' from '<brace-enclosed initializer list>' to 'esphome::optional<float>'
             return {"porte fermée"};
                                  ^
/config/esphome/porte-poulailler.yaml:127:34: error: could not convert '{"porte ouverte"}' from '<brace-enclosed initializer list>' to 'esphome::optional<float>'
             return {"porte ouverte"};
                                  ^
/config/esphome/porte-poulailler.yaml:129:3: warning: control reaches end of non-void function [-Wreturn-type]
     update_interval: 5s 
   ^
*** [/data/porte-poulailler/.pioenvs/porte-poulailler/src/main.cpp.o] Error 1
========================= [FAILED] Took 11.69 seconds =========================

merci pour votre aide

Salut :wave:,

Merci de participer sur le forum :+1:

:information_source: Lorsque tu postes du code (flow, yaml, js, etc.), utilise les blocs codes :computer:

Pour cela, il te suffit de cliquer sur l’outil dédié et de coller ton code à l’endroit indiqué :

L’équipe HACF.

:hacf:

bonsoir,
Ok merci pour pour l’info
pour mon problème j’ai trouvé il me manquait une ligne de code

text_sensor: 

ce qui donne:

text_sensor:    
  - platform: template
    name: "Statut de la porte"
    lambda: |-
        if((id(poule_haut).state)==(id(poule_bas).state)){
            return {"porte entre ouverte"};
         }else if((!id(poule_haut).state)&&(id(poule_bas).state)){
            return {"porte fermée"};
         } else {
            return {"porte ouverte"};
         }
    update_interval: 10s 

merci

Apres de multiples recherches et le besoin d’automatiser la porte du poulailler, je souhaiterai partir sur un ESP32 cam afin de pouvoir visualiser si les poules sont rentrées. Malheureusement je suis une bille en électronique. Si j’alimente via un câble de téléphone (adaptateur série avec prise micro-USB ajouté à l esp32 cam), ai je assez de sorties pour commander le moteur ? Quel type de moteur fonctionnera ? d après ce que je vois, je ne peux utiliser qu’un moteur 5v.
Merci d’avance pour votre aide.

J’utilise du fil téléphonique sans pb (avec moteur du post initial)

Super
Il à quelques années j’ai fait quelque chose de semblable avec une horloge (peu de domotique à l’époque)
J’y avais rajouté un éclairage dans le poulalier. Quand la nuit tombe les poules viennent dans la lumière et donc rentre d’elle même. Syncro avec le coucher du soleil cela pourrait être top
Bon un compteur de poules marcherait peut être aussi :grin:
Ou un fil à la patte. Le soir tu treuils tes poules à l’intérieur. :crazy_face: Héééééé je blague

Un soucis que j’ai eu.
La porte était du style guillotine.
Ben la fouine à trouver le moyen de la soulever pour piquer les oeufs.

Ok; merci Argonaute
Donc si je pars sur le materiel suivant :
-moteur 12v / https://www.amazon.fr/gp/product/B0752SM4XG/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s00?tag=hacf0d-21
-ESP cam 32 wroomer Amazon.fr
-1 L298N pour contrôler le moteur
-2 capteurs magnetiques
-1 sonde température et humidité DTH11
-fil de peche et poulies

Et avec ça cela devrai etre tout bon ?

Je ne connais pas assez en électronique pour juger si c 'est bon.
Mais plutot q’un système avec moteur, fin de courses et poulie pour la porte, pourquoi ne pas regarder avec un petit vérin électrique? Ou moteur pas à pas?
Bon c’est du luxe pour les poules.

Oui j’hésitais également avec un verin, cela semble plutôt bien marché aussi

Oui ça semble bon pour l’électronique.

bonjour à tous

je me pose une question sur le code ci-dessus : la partie ou on récupère le couché et levé du soleil.
si j’ai bien compris, normalement l’ESP va récupéré via l’API l’info de Home Assistant sur le fait que le soleil est couché ou levé (via les infos de longitude… que l’on a donné) ?
si c’est bien ce que j’ai compris du coup si la communication n’est plus possible entre l’ESP et HA il n’aura pas l’info et ne pourra pas fermé ou ouvrir la porte ?
j’ai peut etre pas bien compris, merci de vos lumières

c’est surtout très facile à fabriquer avec un vieux motoréducteur et de la tige fileté, voir un foret béton (ou mèche à bois)

hello, un petit up sur mon interrogation ? merci

Oui si tu utilises HA pour fournir l’heure à l’ESP et les heures de couché/levé, alors oui il peut y avoir un problème.

Pour rendre autonome ton esp, tu peux définir l’heure grâce à un service NTP plus que HA

time:
  - platform: sntp
    id: sntp_time
    on_time:
      - seconds: 0
        minutes: /1
        then:
          - lambda: id(disp1).set_component_text_printf("Home.time", "%02i:%02i", id(sntp_time).now().hour, id(sntp_time).now().minute);
          - lambda: id(disp1).set_component_text_printf("Home.date", "%02i-%02i-%i", id(sntp_time).now().day_of_month, id(sntp_time).now().month, id(sntp_time).now().year);

et ensuite il y a la fonction sun dans ESPHOME qui te permet de gérer les heures de levé /couché

sun:
  latitude: 49.xxxx°
  longitude: 4.xxxx°
  on_sunrise:
    - then:
        - delay: 4h
        - light.turn_on: light_id
  on_sunset:
    - elevation: 7°
      then:
        - light.turn_off: light_id

Avec cela tu es presque autonome, car si tu n’as plus d’internet, tu n’as plus de service NTP et donc plus d’heure… et là je sais pas trop ce que ça peut donner.
J’utilise cette méthode pour la gestion d’un aquarium depuis quelques temps déjà et ça fonctionne parfaitement

Voilà les deux méthodes sont possibles, avec indépendance ou pas de HA. C’est ensuite à chacun de voir ce qu’il souhaite faire mais personnellement je préfère l’autonomie

A+ Fred

Merci Fred,

J’ai l’impression que la fonction sun a besoin de l’information de HA pour savoir quand le soleil est couché ou levé, quelque soit le time… :thinking:
D’après le test que j’ai fait : j’ai mis on_sunset avec un delay 30mn
a ce moment là j’ai coupé le wifi et l’action ne s’est pas faite …
je vais refaire des tests

C’est normal, si tu coupes le wifi, ton esp ne reçoit plus l’heure (qu’il provienne de HA ou de SNTP).

Dans un cas extrême, pour être indépendant, il faut monter une carte RTC, comme ça ton ESP aura l’heure sans avoir besoin de la moindre connexion réseau.
Time Component — ESPHome regardes en fin de page tu as des explications sur DS1307 Time Source