Porte poulailler automatique esphome

Aux bornes gnd 5v du l298.

C’est étonnant de prime abord. Est-ce que tu peux nous faire un petit schéma de ton actuelle installation ?
Quelle est la tension d’entrée aux bornes du L298N ? Est-ce 12V, un peu moins ? Beaucoup moins ?

En réalité mon schéma a un peu bougé, ma source d’alimentation n’est pas du 12V mais du 7V. J’ai donc une tension de 7V en entrée du L298N et est renvoyée telle quelle au moteur via les bornes de sortie.

J’obtiens bien 5V en entrée du NodeMCU, enfin, je n’ai pas vérifié au multimètre mais il fonctionne correctement.
Le petit « jumper » est bien en place comme sur mon schéma ? C’est ce petit jumper qui permet à ces fameuses bornes d’agir comme sorties avec une réduction de tension pour l’amener à 5V.

Je m’étais beaucoup inspiré de ce site pour comprendre le fonctionnement du L298N et c’est là que j’ai appris pour ce jumper bien pratique !

Mon schéma est exactement comme le tiens plus haut. Pour l’instant mon alimentation est une alimentation 12v 1A, plus tard ce sera une batterie de voiture.
J’ai bien 12v aux bornes du l298 et le jumper est en place.
Par contre, si j’alimente le Nodemcu en USB via un chargeur de téléphone, ça fonctionne nickel…

Peut-être que ça vient de ton câble USB dans ce cas où de la soudure effectuée ?
Là ça va être compliqué d’apporter une aide, dans ce que tu décris ça à l’air d’être correct.

Je me souviens finalement avoir contrôlé la tension de sortie du L298n et j’obtenais bien 5V ce qui m’avait conforté dans l’idée de couper un câble usb pour alimenter le node mcu de cette façon.

Peut-être as tu oublié de connecter des câbles à la masse ? Ça peut jouer aussi.

Tu as enlevé le jumper ?

Non, je l’ai mis. Enfin, il était déjà placé quand j’ai acheté le L298N mais il faut qu’il soit présent oui.

  • Borne « +5V » : il s’agit là d’une broche pouvant, selon les cas, soit être une entrée, soit une sortie. En effet :
    • Cette borne sera équivalente à une entrée, si le jumper d’alim (cavalier « JMP1 », visible ci-dessus) est retiré. Il faudra alors envoyer de 5 à 7 volts sur cette borne, afin de permettre l’alimentation de la partie « commande » du L298N.
    • Cette borne sera équivalente à une sortie fixe +5V, si le cavalier d’alim (jumper « JMP1 ») est mis en place. Celle-ci peut servir, dans certains cas, d’alimentation pour des appareils fonctionnant en 5 volts, branchés dessus (comme un Arduino, ou autre). Par contre, cette possibilité n’est valable que si la tension d’alimentation de puissance n’excède pas 12V. Sinon, le régulateur de tension embarqué pourrait griller, du fait de la trop grande différence de potentiel, entre la tension qu’il reçoit, et la tension qu’il doit fournir.

Bon ben je vais essayer avec un autre câble car même si le Nodemcu n’a aucun câble de branché, j’ai cette chute de tension.

Après changement du câble USB, toujours le même problème.
Ayant un autre l298, j’ai échangé celui ci.
Miracle ça fonctionne :champagne:

Je suis content de savoir que tu as finalement réussi !
Ton L298n défectueux pourra toujours servir différemment mine de rien.

Reste plus qu’à tout installer au poulailler maintenant :slight_smile:

bonjour tout le monde, j’ai peut etre trouver une base de travail pour faire ma propre librairie avec les TMC 2130 ou meme mieux avec les tmc5160 de chez trinamic. ils ont creer leur propre librairie mais maintenant il faudrais que je la modifie pour etre compatible avec esphome. j’ai beau chercher mais je ne voi rien qui a été fait. y aurait il un tuto??

voici ce que j’ai trouver:

je ne sais pas si c’est faisable dans l’absolue …

Super projet,

J’arrive de domoticz, du coup j’ai déjà une porte automatique géré par un Arduino minipro avec le même contrôleur de moteur des capteurs (poussoir) de fin de course, une led d’état qui clignote 5min pour un retour visuel, une antenne rf433 pour le retour de l’état a domoticz (pas de contrôle a distance) 2 bouton pour un contrôle manuel.
Et le tout alimenté par une batterie et panneau solaire.

Du coup je pense migrer vers un esp en adaptant ton code pour l’ajout des boutons, la led et détection d’une mauvaise fermeture si le capteur de fin de course n’est pas actif après un certain délai, j’ai eu le cas d’une poule qui avait la tête dehors et la porte guillotine sur son coup ( heureusement pas aiguiser) :joy:
Faudra que je check la porté du Wi-Fi.

Par contre je vous partagerai mon câblage de fin de course, car c’est lui qui qui arrête mon moteur (via des diodes) beaucoup plus sécurisé et du coup je récupère juste l’état du capteur.

Bonsoir à tous, voilà quelques temps que je survole les systèmes domotiques autour de raspberry ou autre. Je souhaite me lancer et passer a l’action et Google m’a envoyé ici.
Autant la partie mécanique ne me fait pas peur autant la partie électronique c’est l’espace infini. Avant de me lancer dans la réalisation de cette porte pour nos poules bien aimés, par quoi me conseillez vous de commencer avec quel équipement est ce plus abordable intellectuellement parlant? Grand merci

Hello,

Perso, j’avais à l’époque une eedomus et pas home assistant/ESPHome. J’avais utilisé un raspberry accessible via une interface WEB et qui pilote la porte et les différents composants connectés.
Si je devais recommencer, je développerais à base de ESP32 avec ESPHome. N’ayant pas le wifi, mais un câble, je prendrai une version avec un connecteur Ethernet.

Ensuite, il faut un moteur, un module LN198N pour le piloter et 2 détecteurs de fermetures à contact sec. C’est ce que propose @emy et @LeorFinacre dans leurs schémas, repris par @Baldu.
On peut rajouter une sonde de température (je conseille DS18B20) et une carte avec 4 relais pour différents usages (lumières, chauffage…)

Enfin, je mettrai une caméra compatible nuit et un éclairage IR. C’est ce que @Pistt (voir plus haut) mais il lui manquait les LED IR. Perso, j’ai mis des LED IR qui ne s’allume que quand on regarde la caméra. On ne peut laisser les LED IR allumées pour ne pas perturber les poules.

Après, j’ai créé sous HA des automatisations pour ouvrer et fermer la poste en fonction des levés et couchés du soleil, ai rajouté une alerte dans Telegram si la porte ne s’ouvre ou ferme pas correctement.
Enfin, le plus fun : tous les soirs, une image est envoyée dans Telegram permettant de vérifier si les poules sont bien rentrées :

image

J’ai aussi un historique permettant de savoir qui pond, le chauffage du poulailler et la température, le chauffage de l’abreuvoir, 2 lumières et une caméra en plus dans l’enclos.

Alors @Pepeuch, @Pistt, @Pierre_Ma, @LeorFinacre et tous les autres : votre système pour votre poulailler tourne toujours ? Quelle est votre implémentation au final et votre retour d’expérience ?

Bonjour à tous,

Pour répondre à @Guillaume_Lavaur, j’étais également un peu perdu par la partie électronique avant de me lancer et finalement, ce genre de projet est largement abordable en tant que premier projet. Ce fil de discussion contient toutes les informations nécessaires, d’après moi, et tu trouveras l’aide appropriée auprès de gens qui l’ont mis en place donc, lance toi ! :slight_smile:

Pour répondre à @Argonaute, mon projet n’est plus en place actuellement, j’ai eu quelques soucis :

Ma porte de poulailler n’était pas fiable et il arrivait, trop fréquemment, que le capteur de fermeture ne vienne pas correctement se placer. Ce qui avait pour conséquence de ne pas arrêter le moteur et le fil qui s’enroulait pour fermer la porte venait à casser.

Second problème : je voulais n’utiliser que l’énergie solaire pour alimenter la porte du poulailler et l’électronique associée. Malheureusement, même en mettant en place une configuration plus puissante (Panneau solaire 12v, batterie 12v et contrôleur de charge, le tout relié à la config précédente) sur les journées peu ensoleillées la batterie se déchargeait bien trop vite et avant même le milieu de journée, elle était vide.

Je n’ai pas encore complètement investigué sur les raisons mais pour le moment j’ai mis le projet en standby et hésite à alimenter le tout en 12v issu d’une prise. Ca me permettrait de rebrancher la caméra que j’avais déconnecté, pensant que sa consommation était le problème.
Comment alimentez-vous votre porte ?

Je n’ai pas regardé quelle était la consommation d’un ESP8266, du L298N ni même du contrôleur de charge mais je reste persuadé qu’une batterie 12v peut encaisser leur consommation sur plusieurs journées ? Ca mérite quelques tests et essais.

Dommage de ne pas avoir persévéré. J’ai de mon côté réussi à fiabiliser et cela tourne sans pb depuis 3 ans. Mais oui j’ai un petit chalet à côté et je n’ai pas de pb à avoir une prise et un transfo.

Pour l’ESP32, si il n’est pas en sommeil profond, il doit consommer 70mAh max. Si on arrondi à 100mAh avec les périphériques, à 5v sur 12h, cela fait 12w max / 24h. Il faut rajouter la conso du moteur, mais c’est atteignable avec un batterie au plomb (de l’ordre de 500W). Il faut surtout un panneau solaire correcte.

Ce n’est pas un problème de persévérance mais de temps à y consacrer pour le moment.
Je vais m’y repencher sérieusement dans les prochains jours mais j’avais besoin de temps pour comprendre les différentes problématiques.

J’ai aussi à côté de mon poulailler un accès à une prise, ça sera certainement la solution si je n’arrive pas à trouver de l’autonomie avec le panneau solaire et la batterie 12v.

Mon setup c’est

Ça te semble bizarre @Argonaute que je ne puisse pas tenir plusieurs jours avec simplement la charge de la batterie, les journées sans trop de soleil ?
Je pensais que je pourrai tenir plusieurs jours, mais s’il faut, je passerai l’ESP en sommeil profond.

J’étais moi aussi partie sur une batterie de voiture avec panneau solaire et contrôleur de charge. La batterie tenait au mieux quelques jours mais le panneau ne permettait pas de recharger correctement la batterie. Du coup j’ai tiré un câble électrique.
Mon système fonctionne maintenant depuis plusieurs mois. J’ai aussi rencontré quelques soucis avec la porte et le fil qui cassait ou s’écroulait autour de l’axe du moteur. Après quelques ajustements, tout est rentré dans l’ordre.
J’ai une notification si la porte n’est pas fermée ou ouverte à l’heure prévue.
J’ai aussi fais une automatisation pour que le moteur s’arrête au bout de X secondes si un fin de course n’est pas activé.
Je songe maintenant a y mettre une caméra…

Hello,

Attention, bien penser qu’en hivers, non seulement la luminosité est moins forte pour recharger la batterie mais en plus, les batteries supportent mal le froid donc autonomie très réduite.
Pourquoi ne pas mettre la batterie avec les poules à l’intérieur du poulailler, tout ce petit monde se tiendra chaud. Et si la batterie prends feu, super repas poulet rôti avec les potes !

@Baldu, merci pour ce retour d’expérience, finalement tu as rencontré les mêmes problématiques que moi et mis en place les mêmes idées que j’avais, c’est rassurant d’un côté.
Je mettrai en œuvre les améliorations et vous ferai un retour d’expérience également, ça pourra en inspirer d’autres.

@MattG, anecdote vraie : lors de l’installation du prototype, la batterie était dans le poulailler, près du plafond. J’avais tiré une section de câble trop faible (fallait le savoir) pour une batterie de 12V. Lors des actions de soudures, les deux fils de la batterie sont entrés en contacts et l’ont court-circuitée : la gaine entourant les câbles a immédiatement fondue et les fils se sont embrasés instantanément.

A ce moment là j’étais assis dans le poulailler bien sec avec de la paille tout autour de moi. :kissing_closed_eyes:

Depuis cet incident, j’ai préféré stocker la batterie à l’extérieur. Elle est sensée être immunisée à la pluie mais je l’ai tout de même stocké un peu à l’abris. J’ai également revu la section de câble qui s’y connecte et qui transportent le 12V pour quelque chose de plus gros.

Mine de rien, même si on manipule de faibles tensions, 12V c’est assez pour démarrer un incendie et manger du poulet pendant une semaine :sweat_smile:

A titre personnel je ne conseille pas la batterie à l’intérieur d’une zone inflammable, mais effectivement, l’hiver à un impact sur le rendement des panneaux solaires et le froid sur la capacité des batteries, c’est à prévoir sur une installation hors réseau tu as raison.

Oups, désolé de te rappeler cette mauvaise expérience !

Avez-vous essayé d’isoler la batterie (un peu) avec de la laine de roche (enfin un truc pas inflammable ) ?