je me suis fait 2 plateformes en bois , sur chacune d elle j ai 4 pesons relier a un hx711 puis brancher sur un esp8266 .
cela va me servir a peser mes bidons de chlore et de ph dans mon local technique piscine avec notification quand le poid descend en dessous de 2kg .
l ensemble est en test dans mon garage depuis maintenant deux mois et cela fonctionne parfaitement .
hier j ai installer l ensemble dans le local technique piscine , et j ai un esp sur les deux qui ne fait que decroché .
les deux esp ont exactement les meme code , les deux cable ainsi que les deux alim sont aussi les meme .
apres plusieurs test je pense que le probleme vient du wifi trop faible . dans mon garage les esp ont environ -55db et dans le local technique piscine environ -85db .
les deux esp ne sont pas du meme fournisseur donc j imagine que un arrive quand meme a tourner avec un signal faible mais pas l autre .
la box est a environ 20/25m du local technique .
_ avez vous des retours sur des esp8266 avec antenne ? y a t il possibilité de gagner le peu qui me manque pour que cela fonctionne ?
_ vaut il mieux partir sur un repeteur ou amplificateur wifi , je ne connais rien dans ce domaine ?
j ai essayer avec esp32 que j avais en stock et pas mieux voir pire il a connecter 30secondes puis a deconnecter et rideaux , une fois dans la maison il etait repartis
edit : apres avoir tout rapatrier dans le garage
esp8266 signal 55db
esp32 signal 39db
donc tu a raison signal plus fort sur l esp32 je comprend pas pourquoi sa a decrocher direct cet apres midi .
je vais laisser tourner la nuit comme ca et demain je ramene tout dans le local technique .
j ai changer de pin sur l esp32 mais je pense pas qu il ai d incidence sur le signal .
J’ai eu le même probleme avec ma vingtaine d’ESP8266 qui gérait mes différents capteurs. J’ai tout simplement ajouter une borne WIFI proche des capteurs (dans mon cas au sous sol). Cette borne WIFI est reliée à la BOX via une liaison filaire et la borne est paramétrée pour émettre sur le même SSID qui le WIFI (2.4GHz) de la maison, j’ai volontairement choisi un canal différent, canal 6 pour la BOX et canal 11 pour la borne WIFI supplémentaire. Depuis ça ronronne sans problème et lorsque je me déplace au sous-sol j’ai un bon signal WIFI.
Si tu n’as pas la possibilité de passer un câble RJ45 il te reste la solution du répéteur WIFI mais ce n’est pas aussi fiable.
merci de ton retour mais effectivement compliquer de repasser quelque chose . apres je me pose la question de mettre une borne comme tu decris dans le grenier , le signal partira peut etre plus facilement dans le jardin et je peut surtout gagner presque 10m du coup .
Oui j’en utilise. La portée avec l’antenne externe est meilleur qu’avec l’antenne interne. Par contre ATTENTION, généralement ces ESP sont livré avec l’antenne interne activée. Pour passer sur l’antenne externe il y a une toute petite resistance CMS de 0 ohm à changer de place. C’est vraiment minuscule et même moi qui ait l’habitude des CMS j’ai bien galéré !
EDIT : Sinon moi en AP wifi pour ma domotique j’utilise le TP-Link Archer A5 (AC1200) qui a une bonne portée. En tout cas meilleurs que le TL-WR841N que j’utilisais avant. Après on est loin du matos pro que certains utilisent (genre Ubiquiti) mais c’est pas cher et j’ai jamais eu à me plaindre de la fiabilité.
merci de ton retour
j avais vu ca qui la l air directement pres a l emplois ?
je vais regarder ca de plus pres , comme je ne connais abolument rien a tout ca je trouve de tout et n importe quoi sans trop d explication sur le fonctionnement souvent .
pour chez moi je pense qu il me faudrais quelque chose soit dans le grenier soit sous forme de prise a l interieur car j ai une un combo prise et rj45 juste a coté de ma baie vitrée a 10m de mon local technique .
Oui j’ai de très bons retours sur un cas d’usage que j’ai en action depuis des années.
Un ESP32 avec une antenne, installé dans une grosse boîte de dérivation étanche, dans mon jardin. J’avais comparé les gains en puissance de Wifi avec / sans l’antenne et c’était très bénéfique.
Si on se fie aux photos du produit, non. On voit bien la résistance de 0 ohms qui est câblée vers l’antenne embarquée et non pas vers le socket pour l’antenne externe.
Ben ouais, d’ailleurs si tu regardes les commentaires sur le site de vente, certains le disent. La logique voudrait que ce soit l’antenne externe qui soit câblée par défaut. Mais visiblement les chinois n’ont pas la même façon de voir les choses que les occidentaux donc faut s’adapter.
Il y a des cas où c’est l’inverse : antenne externe câblée par défaut. Je me souviens n’avoir fait aucune soudure au niveau de l’ESP pour utiliser l’antenne externe.
J’imagine qu’il faut fouiller sur le net et trouver les perles rares.
Edit: celui-ci à l’air d’être un ESP32 où tu as juste à clipser l’antenne et voilà.
Oui celui-ci est directement utilisable avec une antenne externe… pour la simple et bonne raison qu’il n’y a pas d’antenne intégrée.
Et c’est un ESP32, pas un ESP8266 comme dans le titre du sujet. Et c’est un module qui arrive tel quel de chez Espressif, pas un microcontrôleur seul assemblé par un intégrateur comme dans le cas des modules ESP8266 dont il était question plus haut.