Je possède un portail avec une motorisation NICE ROBUS 400 que j’utilise actuellement avec 2 télécommande.
Y’a-t-il une possibilité de contrôler la motorisation avec un relais multifonction à contact sec de type NODON SIN-4-1-20 ? Si oui, pouvez-vous m’aider sur le branchement à effectuer ?
Salut,
Sauf erreur de ma part, il te faudra 2 Nodon.
1 pour commander l’ouverture et l’autre pour la fermeture.
A moins que tu ne gères que l’ouverture et que la fermeture se fasse après la temporisation auto.
Il possède bien deux contact, mais ils sont pas complètement séparé (les contacts ont un commun). Sur le schéma de ton portail, les 2 contacts sont complètement séparé (pas de commun).
Du coup je suis pas sur que cela puisse convenir.
Plutôt voir pour ce type de module
(Si tu en trouve encore…ou similaire)
Après tu as d’autres modèles en zigbee, avec deux contact, mais pas alimenté en 220v.
Ce ne sont que des suggestions, je ne les ai pas utilisé personnellement. il faut vérifier si c’est adapté à ton besoin (il y a peut être mieux ou plus adapté).
Effectivement, il y a une entrée pas a pas (sbs).(Je l’avais pas vu)
Tu peux faire la commande avec un seul contact.
En reliant le contact sec du nodon sur les bornes SBS.
Apres il faut vérifier et éventuellement modifier si le mode pas a pas réglé par défaut (ouverture-stop-fermeture-ouverture) sur ton portail te convient. Mais c’est modifiable.
Oui OK. Effectivement. Je m’attendais à « ouverture-stop-fermeture-stop »… Mais oui, si j’appuie sur le bouton de la télécommande alors que je suis en train de fermé, j’envoie l’ordre d’ouvrir.
Oui le cablage est bon. Le contact sec du module en parallèle sur sbs.
Oui se sont les ordres pendant les phases de mouvement.
Si le portail est ouvert a fond l’ordre sera forcément fermeture et non pas stop.
J’ai effectué mon câblage sur le SBS comme indiqué sur le schéma un peu plus haut: ça fonctionne bien. Je gère l’impulsion via un script de HA qui active une impulsion et l’arrête 0.5 s plus tard.
J’ai un capteur zigbee aqara qui me permet d’avoir l’information si le portail est fermé.
J’ai également un module Aquara T1. Je pense que celui-ci pourrait piloter le OPEN et le CLOSE. L’avantage est que j’aurais la position du portail en connaissant le dernier activé. Par contre, je ne comprends vraiment pas comment le câbler.
Pouvez-vous me conseiller ? (dois-je utiliser S1/S2/COM?)