Bonjour, est-ce qu’il y a quelqu’un qui a effectivement appairé un ou des volets Somfy avec un ESP32 qui pourrait éventuellement me dire pourquoi rien ne se passe chez moi quand j’essaye d’appairer un volet ?
@Ludovic_Debelfort as-tu réussi à appairer ton (tes) volet(s) ? @Dan92 pas d’idée sur ce que je fais mal ?
Oui j’ai une 10 aine de volets qui fonctionnent parfaitement avec ce module.
J’ai également appairé les télécommandes.
1/ s’assurer que les volets sont bien des RTS sinon ne marchera pas.
2/ s’assurer que le module fonctionne, pour cela le plus simple est de faire fonctionner une télécommande déjà couplée avec un volet et voir ce que le module va recevoir.
3/ Si on reçoit l’ordre la télécommande on pourra régler par défaut les paramètres du protocole (RTS/RTW/RTV) et le nombre de bit (56/80).
Pour l’appairage pas besoin d’être proche du volet.
Ne pas modifier l’adresse, laisser l’adresse donnée par ESP32.
En fait si tu mets la même adresse que la télécommande couplée au volet tu vas tout casser.
On va avoir une adresse par couplage télécommande-volet, on peut avoir plusieurs télécommandes par volet et ESP32 va être vu comme une télécommande.
Si on a 2 télécommandes et une commande ESP32 on aura 3 adresses différentes.
J’ai supprimé un des volets que j’avais ajouté en mettant l’adresse retournée dans les logs et j’ai laissé l’adresse mise par défaut lors de l’ajout du volet, ça ne fonctionne pas mieux pour autant.
Après l’appui sur le bouton à l’arrière de la télécommande, le volet monte et descend sur 2 cm. J’appuie ensuite sur le boton « PROG » mais rien ne se passe (appui court ou maintien pendant quelques secondes). Ma télécommande devient inactive puis au bout de quelques minutes le volet remonte et redescend et ma télécommande fonctionne à nouveau. C’est vraiment comme si rien n’était envoyé par la module. J’ai bien essayé d’inverser TX et RX sur l’interface du module ainsi que physiquement au niveau de l’ESP32 mais rien n’y fait.
Je n’ai pas touché aux fréquences… (les RSSI me paraissaient corrects). J’ai bien acheté une antenne RF pour le module CC1101.
Je vais essayer avec le volet de la cuisine. Je ne peux pas réinitialiser le volet dont je me sers en test car il est sur la même alimentation qu’un autre volet dans la même pièce.
Pour le volet de la cuisine, l’ESP ne reçoit rien quand j’appuie sur les boutons de la télécommande.
Le problème du github, c’est que google traduction n’est pas forcément au top. C’est pour ça que j’aurais bien voulu un retour de @Ludovic_Debelfort qui évoquais un problème identique sur le forum.
Impossible d’avoir un signal dans les logs avec la télécommande du volet de la cuisine (après avoir déplacé l’ESP)… Y’a vraiment quelque chose qui ne tourne pas rond. J’ai testé aussi avec l’antenne du RFXCom à la place de celle achetée sur Amazon mais pas mieux…
Aux vues des RSSI, y’a pas photo, l’antenne achetée sur Amazon ne vaut rien par rapport à celle du RFXCom (qui est actuellement sur le CC1101) :
A priori, vu les informations des logs, le Bit Lenght doit rester à 56-BIT
Après, tu te bases sur quoi pour les réglages du Base Frequency, du RX Bandwith et du Frequency Deviation ?
Quel est l’élément qui te permet de dire que tel ou tel réglage est plus performant ?
Pour la fréquence il faut l’ajuster.
Il y a l’option scan frequency dans l’onglet radio qui permet de le faire. Il faut faire plusieurs scan.
Cela permettra de régler « Base Frequency »
Il faut que tu contrôles tout ton câblage, suivant l’ESP et le module radio il peut y avoir des différences avec les réglages par défaut (SCLK/CN/MOSI/MISO/TX/RX).
Si tu penses que le problème vient de l’antenne tu peux essayer sans l’antenne si tu es proche de la source 1 m.
Ton matériel est identique à la doc d’installation.
Ton câblage concernant RX/TX et VCC/GND est ok sinon ton module radio ne fonctionnerait pas et tu ne recevrais pas les trames des télécommandes.
Revoir/contrôler ton câblage pour MOSI/MISO/SCK/CSN, contrôler également tes câbles.
Si ne fonctionne toujours pas faire une maj (à partir de l’interface WEB) vers une version inférieure, perso j’utilise la 2.4.3
Depuis l’été dernier le dev est de moins en moins présent sur github le module n’évolue plus et depuis quelques mois j’ai l’impression qu’il ne répond plus au message, ce qui n’était clairement pas dans ses habitudes car j’utilise ce module depuis plusieurs années et « rstrouse » était très réactif.