Premiers essais avec un ESP32

Heureusement que j’habite dans une impasse située dans une petite ville et pas à Lyon :grimacing:

J’ai carrément supprimé toutes les lignes du fichier known_devices et j’ai rédemarré HA

1 « J'aime »

pareil dans mon village en campagne avec 300 habitants :grin:

J’ai une ligne vide entre chaque device (soit 7 lignes par device avec la ligne vide)

1 « J'aime »

tu as laissé que celle du nut ?

Non, j’ai tout viré pour voir :grin:
Là je n’ai plus que 7 devices et le nut est en troisième position

Bon j’ai modifié mon configuration.yaml en laissant les 7 devices dont le nut. Le premier device est ma télé. Je pourrai faire une automatisation pour m’envoyer une notification si elle passe en not_home. J’ai mis le track_new_device à false et le consider_home à 30. Je testerai demain ce que ça donne pour la portée par rapport à la clé Sena branchée sur le mini-PC dans le salon avant de mettre l’ESP32 dans une boite étanche à proximité du portail (si je capte le wifi du TP-Link Deco)

1 « J'aime »

pense bien à mettre sur false, sinon tu vas tracker tous les appareils et te retrouver avec pleins de device_tracker.

Après vu que ta clé capte bien, je sais même pas si tu auras besoin du bluetooth proxy a ton portail.
Te reste plus cas tester.

Oui, je fais ça demain. Je vais regarder la vidéo que tu m’as mis pour le Tile Pro, voir si je peux en faire quelque chose. Je vais regarder aussi ce qu’il y a de faisable avec un ESP32-C6 (zigbee)

Sinon tu prends une appli de scan bleutooth (scannerble par exemple). Tu prends ton tag et tu t’éloignes approche de lui avec ton tel. Tu verras quelle mac correspond a ton nut.

Tu mets ton cc1101 proche d’une télécommande Somfy RTS et tu appuis sur un bouton, tu devrais voir des infos dans l’onglet Logs

Bon, j’ai reçu un nouvel ESP32, exactement le même que celui-ci :

Là encore, le scan des fréquences ne remonte rien…

Les branchements :

Le fil gris correspond au « SCK » et le violet au « CSN ». Les autres couleurs sont identiques au schéma.

Je ne vois plus pourquoi cela ne fonctionne pas, la télécommande agit bien sur le volet. J’ai mis l’antenne du RFXCOM. Il n’y a pas plus d’informations dans les journaux.

Tu es certain de ton branchement avec ton CC1101 ?
La disposition des pin des CC1101 est variable selon le modèle, par exemple le mien et ainsi:

Salut,

Sur mon CC1101 j’ai simplement ça à l’arrière des pins :

J’ai donc sur la rangée du bas (connecteur antenne vers le haut) le fil jaune (chiffre 7), le gris, le blanc et le noir (chiffre 1)et sur la rangée du haut, le fil bleu (chiffre 8), le vert, le violet et le rouge (chiffre 2)

Je n’ai testé qu’avec les branchements correspondant au « E07-M1101D-SMA », je vais essayer avec les branchements correspondant au « D-SUN CC1101 » mais il faut que je refasse les cables.

EDIT : en regardant à nouveau le descriptif sur Amazon, les branchements sont bons tels que je les ai fait. Le module commandé est bien un E07-M1101D-SMA

voici la doc de ebyte, regarde si c’est bon
https://www.fr-ebyte.com/pdf-down.aspx?id=2551

Merci
D’après la doc, le cablage doit être comme ça (c’est conforme à mon cablage) :

1 noir
2 rouge
3 blanc
4 violet
5 gris
6 vert
7 jaune
8 bleu

J’ai commandé des cables Dupont tout faits, j’ai pu raté le sertissage…

Oui bonne idée, c’est pas simple, j’ai eu trop souvent des difficultés à sertir des câbles, je fais mais proto avec des câbles DuPont et après je mets en prod sur PCB.

Salut,

L’achat de cables Dupont tous faits a été la solution :

Le scan des fréquences a fonctionné, j’ai maintenant des données. Sais-tu s’il est normal d’avoir des clés différentes pour le bouton « My » ?

Je dois être trop quiche : impossible d’appairer un volet…

2 « J'aime »

Pour moi il me semble logique d’avoir des clés différentes pour chaque fonction Up My Down

Pour mettre ton volet en mode programmation tu as cette video

Perso je n’ai pas fait l’appareillage de mes volets sur ESPSomfy-RTS, j’utilise toujours mon RFLink pour les piloter avec HA.
Comme je trouvais le projet intéressant et que j’avais le matos, j’en ai monté un, mais pour l’instant il n’est pas utilisé.

La doc me parait claire

Oui, mais sur la capture que j’ai posté ci-dessus, pour chaque commande « My », j’ai une clé différente.

Le problème n’est pas de mettre le volet en programmation, c’est que bien que le volet bouge quand j’appuis sur le bouton de programmation à l’arrière de ma télécommande, il ne bouge pas en retour quand j’appuis sur le bouton « PROG » sur la page de l’ESP.

J’ai mis l’adresse relevée sur les journaux mais je ne suis pas sur que ça soit bine ce qu’il faut faire :

tu es proche de ton volet ? tu as essayé avec un autre volet ?

Je suis à 50 cm du volet (1,5 mètres du moteur) mais je n’ai pas testé avec un autre.