Présence / absence à la maison

Bonjour à tous

Pour le moment je n’ai pas d’automatisme en fonction de la présence ou absence de la maison.

Don question première avant d’aller plus loin :

• pouvez-vous me dire avec quoi vous réalisez votre présence : Bluetooth / Wifi / autre ?

Merci d’avance

Bonjour

J’utilise l’application mobile HA sur mon smartphone (GPS) et la connexion au wifi au domicile

Comment fais tu avec la connexion wifi ?

C’est très efficace et en plus, si d’autres zones sont définies dans HA (par exemple « boulot »), on peut suivre sur la carte et créer des automatisations en fonction d’où on se trouve.
Après, pour certaines personnes, sela peut sembler « intrusif »

Sa vérifie si mon téléphone est connecté au wifi de la box.
J’ai simplement associé mon téléphone dans onglet « personne »

Bonjour,
Je suppose que ça dépend de ta box.
Sur les freebox, elle associe un tracker à chaque objet connecté au réseau. Donc dès que le tel mobile est connecté au wifi, tu as ta logique.

L’état remonte vers HA en quelques secondes.

Hello,
Quand tu as ton app installé sur le portable cela te remonte des sensor
Exmeple
image

Bonjour,
tu peu intégrer ta box internet sur Home Assistant, ca te permettra d’avoir des devices tracker de tout le matériel connecté en wifi et lan sur ta box.
Avec ces devices tracker tu aura un état home ou not_home suivant si l’appareil est connecter au wifi ou pas.
Plus cas créer des automasitations sur c’est état.

Sinon, ta la solution d’utiliser l’intégration NMAP

Bonjour à tous

Et déjà merci pour vos commentaires

Sinon, j’ai essayé Nmap et il trouve mes 2 shelly et la TV

et sur outils de développement

le premier je ne sais pas ce que c’est
les deux suivants c’est les shelly
le portable de ma fille mais elle est absente alors qu’il indique home
la tablette mural (pas de gps donc ok)
phone_david c’est moi mais ???
et le dernier la TV

et j’ai ajouter dans config
les traits en noir adresse ip de mon téléphone Samsung

image

je me réponds … le premier n’est ce pas mon téléphone ???

Bonjour,
sur ta capture device_tracker.device.name_1 correspond au device tracker créer dans ton configuration.yaml ( plateform: ping ). Y a que toi qui peut savoir, quel appareil c’est .

Donc après essai c’est mon portable qui est reconnu lorsque le wifi est allumé.

Je peux changer le nom device_name_1 en autre chose ?

regarde cette vidéo :

2 « J'aime »

Oui, tu peu changer device_name_1 ( c’est pour l’exemple :wink: ).

Bonjour à tous

un petit retour, bon pour le wifi c’est ok cela fonctionne, mais je ne retrouve pas dans outils de développement mon tracker GPS !!!

Bonjour,
montre le code que ta pour ton tracker GPS?

ps: utilise la balise texte préformaté ( icone a coté de ajouter une image) quand tu colle du code.

Salut

Ecoute je n’ai rien, je pensais que faire les autorisations sur le téléphone dans HA était suffisant.
Peux-tu me dire alors quoi mettre …

Merci

Normalement , la premiere fois que tu lance l’application sur ton téléphone, ca te créer une entité device_tracker.xxxx. Et c’est entité dispose des informations du gps ( longitude, latitude…).
Sinon, regarde les options de HA companion dans paramètres , et active les options du gps.

Ta toute les infos dans la doc:

ok merci @WarC0zes avec ton lien et avec une désinstallation puis réinstallation HA sur le portable, j’ai mon tracker GPS et WiFi

Encore une petite question :

• peut on encore ajouter le Bluetooth ?

un tracker en bluetooth , oui possible.