Bonjour,
Je souhaite me servir de mon tél pour présence maison. Je récupère le nom du réseau dans mais je constate que si je coupe le wifi sur mon tél ce capteur garde le nom du réseau. Y-a-t-il une autre façon de faire ? Merci
Edit : Je regarde la video ci-dessus, peut-être vais-je y trouver mon bonheur.
Tu peux aussi utilisé l’intégration ping. Tu fixe l’adresse ip de ton tel sur le reseau et tu ping cette adresse. Tu as la possibilité d’ajouter un device tracker relié a ce ping.
Depuis l’application > Paramètres > Application compagnon > tu peux gérer ensuite la localisation et affiner de mémoire le temps de rafraîchissement des capteurs. Étant maintenant revenu sur iOS, je ne pourrais te dire plus précisément, car l’application n’est pas similaire.
Utiliser l’appli est à mon sens la meilleure solution, très intégré, propre, plus efficace que traquer via la box (car souvent le téléphone se déconnecte du Wifi en veillen ppour économiser de la batterie)
Mais savez-vous si on peut ajuster la confidentialité ? pour moi home/not home serait suffisant, je ne peux pas exiger de tout le monde à la maison qu’ils partagent leur position exacte à tout moment !
Oui tu as un paramètre pour ne dire que si tu es ou pas dans les zones.
La meilleure solution c’est de mixer deux façon de detecté la présence car au même titre que ton téléphone peut avoir une position gps qui déconne quelque temps et te trouver hors zone.
Depuis longtemps je me suis cassé la tête, franchement je m’embêtes plus avec la géoloc
Si on part on met l’alarme et ça me bascule en mode absent et si on désactive l’alarme ca me met en mode présent.
Merci pour ton aide. Ca m’a permis - j’espère - d’avoir pile le comportement attendu :
Sur son mobile, aller dans Paramètres → Application Companion → Maison (ou autre nom de serveur) → Vie Privée → Emplacement envoyé → Nom de zone uniquement (ouf)
De cette façon, la personne qui fait ce réglage n’est pas localisée sur la carte et on n’a pas ses corrdonnées temps réel.
Je suis en train de mettre en place une détection de présence à la maison aussi. Au final vaut mieux se baser sur une double détection : Si l’une des détections est positive alors la présence est confirmée. Tu as raison sur le fait que le tracker de la box n’est pas forcément la meilleure solution vu que le téléphone peut mettre le wifi en veille et se déconnecter de la box pour économiser la batterie (c’est souvent le cas pendant le sommeil). Mais ça revient au même problème pour la détection via l’appli puisque si ya pas de wifi sur le téléphone, l’appli ne remontera pas l’info du SSID à Home Assistant. Dans tous les cas faut une connexion Wifi active.
Mais le fait de doubler le mode de détection de présence, ça permet une remontée plus rapide des informations à Home Assistant. J’ai constaté qu’il peut s’écouler plusieurs minutes avant que Home Assistant ne mette à jour l’information du SSID récupéré depuis l’application mobile. La solution serait peut-être de configurer dans l’application une remontée d’info instantanée mais ça pose problème sur la consommation de la batterie.
Le ping m’a l’air quand même être une solution plus fiable puisque la réponse renvoie instantanément les infos à Home Assistant. En revanche le ping ne sert qu’à une détection à la maison, pas en dehors contrairement à l’application si une communication à Home Assistant à distance a été mise en place.
Personnellement, j’utilise la géoloc de l’appli HA pour par exemple déclencher le chauffage quand je suis dans un rayon de 10km de chez moi. et pour la présence finale à la maison j’utilise l’alarme. Si elle est active je suis pas chez moi et inversement
J’ai fait des propositions de modifs et je me suis fait bouler / ignorer par les dev … mais au final a version 2026.2 nous amène un trigger “Person” : y’a peut-être du progrès !
Oui et non tu pouvais déjà le faire avant en utlisant l’état et en séléctionnant l’entité de la personne. Là c’est juste plus « facile » à faire et le travail est prémaché.