Oui pour ce genre de détection de présence, la réactivité de Home Assistant n’est pas fondamentale. Si tu te trouves à 10km et que Home Assistant active ton automatisation que 5 minutes après parce ta localisation ne lui a pas été remontée assez vite, ce n’est pas vraiment important. Le chauffage sera activé avec 5 minutes de retard et ça n’a aucune conséquence.
En revanche là où c’est plus compliqué c’est de se servir de la localisation en tant qu’outil de sécurité. J’ai fais des tests hier et dans mon cas j’ai une caméra WIFI à la maison et qui plus est dispose de la fonctionnalité de suivi de la personne. Ca veut dire que la camera me traque tant que je suis dans son champs de vision. Se faire traquer par son propre dispositif de sécurité c’est pas top. Donc ici l’idée comme ce que fait à peu près tout le monde dans ce genre de situation, c’est de dire à HA de désactiver le tracking si je suis à la maison. Même mieux, je peux mettre la caméra en veille aussi. Donc pas d’enregistrement inutile si c’est moi qui me balade chez moi. Sauf que avec mon téléphone en veille (écran éteint), la remontée de la présence prend un certain temps, voir plusieurs minutes. Même parfois plus d’une dizaine de minutes au bas mot. Là encore c’est pas si grave que ça mais ça veut dire qu’il existe un monde où l’information de ma présence à domicile est erronée pendant de très longue minutes et cela peut avoir aussi un impact sur des scénario plus sensibles.
Cependant ce n’est ni de la faute de HA ni celle de l’OS Android. Du côté d’Android mon téléphone est paramétré en économie d’énergie pour préserver la batterie mais au delà de ça, je fais en sorte de ne jamais activer mon GPS 24/24h (obligation pour que la localisation remonte à HA) pour des raisons évidentes de sécurité et de confidentialité. Le pire qui puisse arriver avec Home Assistant, ce n’est pas une intrusion dans le système de sécurité domotique mais de donner à l’intrus votre position en temps réel. C’est aussi un avantage pour le ping qui ne dépend pas d’un logiciel mais du réseau local en lui-même et qui est donc beaucoup plus fiable, tout en remontant l’information instantanément une fois le ping effectué. Et tout ça, sans partager sa localisation.
Cela dit, ça ce jour il n’existe aucune méthode infaillible et même avec le ping, la veille du wifi reste une problématique.