Présentation André

Bonjour,

Je m’appelle André, j’habite en Bretagne :slight_smile:

J’ai commencé la domotique il y a 10 ans environ avec un système d’alarme Myfox , sur lequel j’ai pu connecter des prises CHACON en RF433, et des modules pour contrôler mes volets roulants.

J’ai ensuite essayé eedomus mais le principe du cloud d’une part, et le risque de se retrouver sans contrôle si la box venait à griller ne m’a pas incité à rester sur ce système.

J’ai ensuite investi beaucoup de temps (et d’argent…) dans Jeedom, qui présentait quelques avantages, mais plusieurs défauts et frustrations (documentations médiocres, plugins payants non mis à jour ou abandonnés, impossibles à essayer avant l’achat, scénarios vite illisibles, …) m’ont fait chercher une autre solution.

J’ai découvert Home Assistant en regardant pas mal de vidéos sur YouTube, et j’ai commencé par une machine test ; il faut du temps pour apprendre à l’utiliser mais très rapidement je m’y suis senti à l’aise, et mon objectif pour la fin de l’année est de couper totalement mes serveurs Jeedom pour ne plus utiliser que HASS. Et ça avance bien !

Ce qui m’a particulièrement plu, c’est Lovelace, visuellement très réussi et simple à mettre en oeuvre, et l’appli (je suis sur Android) qui est excellente et qui me permet enfin de surveiller ma domotique à distance, et est enfin WAF !

Côté matériel:

  • Serveur dans une VM sous Proxmox, sur onduleur
  • Volets roulants équipés de modules wifi (j’ai eu trop de problèmes avec le zwave, j’ai tout changé il y a 2 mois), et quelques lampes contrôlables par l’application SmartLife
  • Lampes Philips Hue
  • Rubans LED Yeelight
  • Gateway AQARA avec multiples capteurs (détecteurs d’ouverture, capteurs de température, détecteurs de mouvement, boutons, …)
  • Plusieurs Amazon Echo et Google mini (je préfère les premiers)
  • Caméras Reolink et Wansview
  • Réseau récemment géré par un Unifi Dream Machine (pas le Pro) et un AP.
  • et j’en oublie probablement.

J’ai équipé l’appartement de ma mère également en Jeedom, avec transition sur Home Assistant en cours.

Je ne suis pas très bavard sur les forums, je cherche beaucoup sur le net pour trouver la solution à mes problèmes, beaucoup sont bien plus compétents que moi (et répondent plus vite !)… Néanmoins si mes maigres compétences peuvent être utiles, je n’hésiterai pas à intervenir !

Merci de m’accueillir parmi vous ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Bienvenue @Alr35bzh

Tu peux nous en dire plus pour notre culture générale ?

Go Sondage ! :innocent:

Bienvenu à toi.
Tu n’es pas bavard mais tu écris bien… :smiley:
:+1:

Welcome parmi nous :wink:

Bienvenue a toi, ne t’inquiètes pas nous n’avons pas tous de grosses connaissances.

Et vive la Bretagne (limite le 35 lol)

merci :slight_smile:

Pour le sondage, c’est fait !

Pour le zwave, j’avais des modules FIBARO FGR222 pour la commande des volets, entre autres modules, et une clé AOTEC 5GEN. Je ne sais pas si c’était l’implémentation d’Open Zwave, mais j’ai eu souvent des déconnexions, des noeuds morts, sans en trouver la cause, et j’ai beaucoup cherché. Du coup j’ai tout changé en wifi (modules encastrables avec commande tactile ETERSKY) et ça fonctionne impec !

C’est ce que j’ai installé chez un collègue sans HA, juste avec Tuya, il en est super content ! :+1:

Et facile à intégrer sous HA (en restant cloud, pour le moment je fais simple).
Pouvoir commander directement les volets sur le boitier même si HA est planté (ça n’est jamais arrivé!), c’est top !