Présentation Candidat Cozytouch

Bonjour ,

En attendant de rentrer dans ma maison neuve fin février 2021 , je me familiarise avec Home Assistant pour préparer la mise en place une solution domotique .
Pas simple pour débuter mais plutot facile lorsqu’on sait !
Dans un premier je voulais remplacer ma VeraEdge par Domoticz mais le rythme des évolutions est trop lent , et avec Home Assistant on est servi !

Après avoir débuté sur RPI3+HAOS , Je suis passé sur mini-PC pour faire de la virtualisation sous Proxmox et 1VM Debian production et 1 VM Debian de test :

  • MiniPC Beelink U55 ( Corei3,8Gb RAM,256Gb SSD) + Proxmox V6.3.1
  • VM Debian10 + Docker 20.10.3 (Supervisor 2021.2.6 , Ha Core 2021.2.3)
  • Add-ons Terminal&SSH +LetEncrypt (http-challenge) +Nginx SSL Proxy +VSCode +Mosquitto +OpenZwave +Portainer
  • Conbee2USB Zibgee et Aeotec Gen5 USB Zwave
  • HA android app 2021.1.1+2FA

Je suis venu ici pour l’intégration Cozytouch ( et peut etre d’autres à venir) afin de piloter ma future PAC Atlantic Duo et son bridge Cozytouch.
l’intégration Hacs est installée ainsi que l’intégration Cozytouch mais le bridge Cozytouch n’est pas dispo car juste en commande.

Avancemen réseau de test

  • Remote acces (https en distant , http en local) : Addons LetsEncript et Nginx SSL Proxy = OK
  • Intégration Zwave : Addon Zwave 1.4 et dongle Usb Aeotec Gen5 ( détecteur mouvement + caméra + photos vers NAS en NFS) = OK
  • Autres Intégrations HA : Sonos , Synology , Onvif , Météo-france , Mobile App = OK
  • Intégrations Hacs : apiMareeInfo : OK
  • Intégration Zigbee ZHA : Faite avec dongle USB Conbee2 + ZHA.
  • Intégration Hacs Cozytouch : Faite avec HACS+Cozitouch avec bridge Cozitouch

Futures évolutions

  • Migration Zwave1.4 → Zwave JS : Attente panneau de controle

A+

3 « J'aime »

Bienvenue parmi nous

Bienvenue @gerardsamara :+1:

Copie d’écran du « apiMaree sensor » de @saniho

1 « J'aime »

Copie d’écran de l’intégration Cozytouch ( la PAC n’est pas encore disponible pour continuer les tests )

Bonjour ,

La PAC Atlantic Alfea Duo vient d’etre mise en service avec le bridge Cozytouch.
L’intégeration Cozytouch a été intégrée dans HA et 5 « entity » ont été créées , voir copie d’écran jointe.

Pour les sensors , une carte « Entities » peut etre utilisée mais pour l’entité climate , ii n’y a pas de carte compatible.

L’intégration Cozytouch ne précise pas quel custom card est recommendée .
Et vous comment configurez vous Cozytouch au niveau de l’UI ?

Merci

salut salut !

j’utilise la simple-thermostat :

type: 'custom:simple-thermostat'
style: |
  ha-card {
    --st-font-size-xl: 24px;
    --st-font-size-m: 10px;
    --st-font-size-title: 10px;
    --st-font-size-sensors: 15px;
    --st-spacing: 1px;
  }
entity: climate.zone_1
name: 'false'
icon: 'false'
control:
  preset:
    away: true
    none:
      name: Not set
  hvac: true

apres derriere je gere avec node red

Merci @jybi89 pour la custom card « simple-thermostat »

J’ai laissé les autres cards Entities et Thermostat avec cette nouvelle custom card

1 « J'aime »

Bonjour ,

J’ai refais le meme test avec l’intégration Somfy-Tahoma et le résultat est différent car le chauffeau intégré dans la PAC est supervisé mais pas la PAC elle meme alors que c’est le contraire avec l’intégration Cozitouch

le log « Debug » indiquant « 2 devices unsupported »

2021-04-07 12:07:07 DEBUG (MainThread) [custom_components.tahoma] Finished fetching device events data in 0.074 seconds
2021-04-07 12:07:07 DEBUG (MainThread) [custom_components.tahoma] Unsupported device detected (io:AtlanticPassAPCHeatPumpMainComponent - HeatingSystem - AtlanticPassAPCHeatPump - io://0831-3115-3482/1086078#1)
2021-04-07 12:07:07 DEBUG (MainThread) [custom_components.tahoma] Added device (io:AtlanticPassAPCDHWComponent - WaterHeatingSystem - AtlanticPassAPCDHW - io://0831-3115-3482/1086078#2)
2021-04-07 12:07:07 DEBUG (MainThread) [custom_components.tahoma] Added device (io:AtlanticPassAPCOutsideTemperatureSensor - TemperatureSensor - TemperatureSensor - io://0831-3115-3482/1086078#3)
2021-04-07 12:07:07 DEBUG (MainThread) [custom_components.tahoma] Added device (io:TotalElectricalEnergyConsumptionSensor - ElectricitySensor - CumulativeElectricPowerConsumptionSensor - io://0831-3115-3482/1086078#4)
2021-04-07 12:07:07 DEBUG (MainThread) [custom_components.tahoma] Added device (io:DHWRelatedElectricalEnergyConsumptionSensor - ElectricitySensor - CumulativeElectricPowerConsumptionSensor - io://0831-3115-3482/1086078#5)
2021-04-07 12:07:07 DEBUG (MainThread) [custom_components.tahoma] Added device (io:HeatingRelatedElectricalEnergyConsumptionSensor - ElectricitySensor - CumulativeElectricPowerConsumptionSensor - io://0831-3115-3482/1086078#6)
2021-04-07 12:07:07 DEBUG (MainThread) [custom_components.tahoma] Unsupported device detected (io:AtlanticPassAPCHeatingAndCoolingZoneComponent - HeatingSystem - AtlanticPassAPCHeatingAndCoolingZone - io://0831-3115-3482/1086078#8)
2021-04-07 12:07:07 DEBUG (MainThread) [custom_components.tahoma] Added device (io:AtlanticPassAPCZoneTemperatureSensor - TemperatureSensor - TemperatureSensor - io://0831-3115-3482/1086078#9)
2021-04-07 12:07:07 DEBUG (MainThread) [custom_components.tahoma] Added gateway (0831-3115-3482 - GatewayType.COZYTOUCH - 0)
2021-04-07 12:07:13 INFO (MainThread) [homeassistant.core] Starting Home Assistant
2021-04-07 12:07:13 INFO (MainThread) [homeassistant.core] Timer:starting
2021-04-07 12:07:37 DEBUG (MainThread) [custom_components.tahoma] Finished fetching device events data in 0.168 seconds

EDIT : There are 2 existing opened issues created in the ha-tahoma github

Hello @gerardsamara
Je viens de lire ton post. Je viens tout juste de me faire poser un gainable Atlantic avec un thermostat principal pour la pièce principale et pour les autres chambres des thermostats par pièce.
Tous ces thermostats sont sans fil et utilise des fréquences radio 868 Mhz avec un récepteur dans les combles.
Je voudrai pouvoir piloter ça depuis HA.

Ai-je besoin du bridge Cozytouch ?
La fréquence 868 Mhz est utilisée par Enocean il me semble, puis-je passer par ça pour le piloter ?

Que me conseilles-tu ?

Merciii

Hello @nicos3296 ,

Oui il te faut utiliser un bridge Cozytouch à relier en Ethernet à ta box ou réseau local pour piloter tes équipements thermostats d’Atlantic , le protocole de communication utilisé par Atlantic étant IO Home Control et non Ocean par exemple.

Ensuite avec ce bridge Cozytouch tu pourras piloter ces équipements via l’app Cozytouch sur smartphone ou via HA .

Bon setup !

1 « J'aime »

Hello
J’ai acheté le bridge Cozytouch. J’ai créé un compte avec l’application officielle.
Quand j’ajoute l’intégration ça me demande mon login et mdp. Je renseigne le tout et j’ai une erreur invalid user or password
Je ne comprends pas…
Tu peux m’aider ?

Salut,

J’utilise cette intégration sous HACS … GitHub - iMicknl/ha-tahoma: Custom component for Home Assistant to interact with smart devices via Somfy TaHoma or other OverKiz based API's.

1 « J'aime »

Hello Gérard.

J’ai essayé ce que tu m’as dit et j’ai toujours le problème

Pourtant via l’application Cozytouch sur mon iPhone ça fonctionne nickel…

Tu as mis une configuration particulière ?

Je ne comprends pas du tout pourquoi ça merde comme ça…

Nicolas,

Non j’ai une configuration tout à fait standard.
Effectivement vu l’écran de l’intégration Overkiz par Somfy , ca devrait marcher .
Je pourrai supprimer l’intégration chez moi et la ré-installer pour voir … mais j’ai pas trop envie

Tu pourrais peut etre demander sur ce lien … Overkiz API and Somfy API - #1518 by nasgul - Feature Requests - Home Assistant Community ?

Je vais leur demander merci pour le lien.
On est d’accord que tu te connectes avec ton compte Cozytouch ?
Quelle est la version de ton intégration ?
Quelle est la version de ton ha ?

Oui je me connecte avec mon compte Cozytouch
La version de l’intégration est 2.8.1
HA est 2021.9.7 ( la dernière version )
Si tu n’arrives à résoudre ton problème , je supprimerai l’intégration 2.8.1 et la re-créerai avec la nouvelle 2.8.2 sur 2021.10.1 ( pas sur 2021.10.0)
A+

Petite question: qu’apporte le cozy touch par rapport à des modules zwave qubino fil pilote? Bien entendu si on a de dispo un stick zwave gen 5 par exemple.

Salut @plouf34,

Je possède une PAC Atlatic Air-Eau avec chauffage au sol piloté via un bridge Cozytouch via l’app Cozytouch ou l’intégration HA et donc je n’ai pas de radiateurs .
Je ne peux donc pas répondre si il y a un intéret à passer par Cozytouch pour piloter les radiateurs par rapport au fil pilote radiateur zwave mais je suppose que les radiateurs compatibles Cozytouch sont directement pilotables sans avoir à ajouter un module zwave ou zigbee

Nativement Cozytouch a un suivi de consommation pour la partie chauffage et eau chaude , planning vacances , gestion mode eco-comfort …

J’espère avoir répondu à ta question