J’utilise actuellement une Eedomus pour domotiser ma maison. Environ 60 modules zwave, environ 20 modules en 433MHz, 9 caméras, etc. Donc une installation assez complète.
Je suis pour l’instant satisfait de ma Eedomus (pas de gros soucis).
Toutefois, je m’intéresse depuis quelque temps à HA et il est probable que je me lance dans cet environnement sans toutefois vouloir passer des heures et des heures (j’ai déjà passé beaucoup de mon temps sur ma Eedomus).
De ce fait, je regarde de prêt la la version HA Green. Mais est-ce que je ne serai pas trop vite limité vs ma Eedomus sur des opérations un peu poussées ? Dans l’immédiat il ne sera pas question de tout migrer d’Eedomus vers HA mais pourquoi pas à terme… Aujourd’hui, je fais des choses assez pointues (pilotage de mes caméras, pilotage de mes climatiseurs,…)
Je découvre HA à travers notamment les forums et il me semble que HA est un bon choix pour l’avenir mais…
Bienvenue parmi nous.
Pour bien connaître eedomus, je t’assure que tout ce que tu fais avec sera possible avec HA. Il te faudra juste une clé zwave…
Le gain le plus immédiat sera l’interface graphique, qui est incomparable.
« tout ce que je fais sur Eedomus sera possible avec HA », même avec la version Green ?
Par contre, il faut impérativement passer par l’option Cloud pour une connexion distante ?
Hello,
Oui sans soucis pour une config comme la tienne. Il te faudra acheter une clé type Aerotec et installer ZWave JS UI. À terme, avoir en plus du zigbee peut avoir du sens. Tu dois pouvoir récupérer ton module RfxTrx si c’est ce que tu as déjà.
HA est accessible en local. Pour accéder à distance, le plus simple et secure est de prendre un abonnement Nabu Casa. Après il existe pas mal de solutions pour accéder à distance gratuitement :
Accès direct en ouvrant un port sur sa box et en cryptant la communication en https (DuckDNS, …). Nécessite quelques connaissances en sécurité pour limiter les intrusions.
Via un proxy tier (Cloudflare, …): on se connecte au proxy, et le proxy établit une connexion sécurisée entre lui et votre box. Cette méthode est la plus conseillée.
Via un VPN (ZeroTier, Tailscale, …) : on met en réseau sa box et sa machine distante.
Hello,
Merci pour ces infos.
Oui j’ai un Rfx USB et un RfPlayer, un des deux serait utilisable pour le Zigbee ? Sinon, j’ai une clé 3.A0_Zigate2, je ne sais pas si elle sera compatible !? Sinon, je passerai sans doute par un dongle PoE SLZB-06.
D’autre part, j’ai une clé 3G Huawei 3372 que j’utilise sur ma Eedoms en cas de perte de réseau Internet. Est-ce que cela sera utile sur HA ? et est-elle compatible ?
Désolé, cela fait beaucoup de choses mais je souhaite valider un max de choses avant de me lancer.
Toutefois je suis quasi convaincu d’aller sur HA, cet environnement m’intéresse. Mais bon, pour l’instant, elle est indisponible notamment chez Domadoo.
Il y a des sujets à propos des clé 3G… Mais bon SMS en 2024 et réseaux 3G qui disparaissent, je pense que ça vaut le coup de réflechir à une autre solution.
Sans compter qu’un bonne pratique de la domotique c’est de se dire si ça marche pas, ça n’est pas grave… Donc pas d’internet, il faut que ce ne soit pas génant …
Salut @Dominic
Si ton système actuel fonctionne sans problème, je comprend que tu te tâtes avant de te lancer dans une transition.
Après, tu peux essayer Home Assistant en parallèle et vivre avec les 2 un petit temps.
Si tu connais MQTT, il y a moyen de faire plein de « ponts » entre tes 2 environnements.
Dans tous les cas, bonne découverte et sois le bienvenu sur HACF
@+ Guy
Oui le but est d’utiliser dans un premier temps les deux systèmes puis ensuite peut-être de passer uniquement sur HA. (On ne sait pas trop de ce qu’il va advenir de Eedomus). D’autre part, je souhaite tester HA pour le proposer à mon fils qui souhaite passer doucement à la domotique pour de petites applications
Oui je suis parfaitement d’accord avec cela !
Bon je vais attendre que Domadoo soit réapprovisionné pour commander ma HA Green.