Problème de géolocalisation avec iPhone

Bonjour,

Problème de géolocalisation de mes iPhone dans HA.

Comme évoqué dans ma présentation il y a quelques jours (Présentation de Dominic), j’ai franchi le pas et commandé mon HA Green. Je vais pour l’instant conserver mon Eedomus et progressivement faire mon apprentissage de HA pour dans un premier temps faire sur HA ce que Eedomus ne sait pas faire dans un dans un deuxième temps sans doute migrer tout sur HA.

J’ai reçu ma HA Green semaine dernière et j’ai déjà installé :

• un dongle Zigbee (SMLIGHT SLZB-06) qui fonctionne nickel
  • un dongle ZWave (ZOOZ - Contrôleur USB Z-Wave+800) nickel également
  • Installation de mes caméras pour les gérer via l’intégration adhoc - nickel
  • Installation de mes climatiseurs Mitsu via l’intégration adhoc - nickel
  • Quelques appareils pour tester le fonctionnement et pour faire mon apprentissage

Enfin tout se passe plutôt bien même s’il est assez difficile de changer d’écosystème après près de 10 ans d’utilisation d’Eedomus (qui fonctionne toujours très bien).

Mais je vais avoir pas mal de questions dans un avenir proche, je lis pas mal de choses sur ce forum mais certaines questions arriverons inévitablement.

Premier point de dysfonctionnement chez moi : la géolocalisation (ou plutôt le retour d’infos dans HA) :
J’ai deux iPhones que je pense avoir configuré comme il faut mais pour autant, l’information présence ou absence dans la zone définie ne remonte pas dans HA. J’ai pourtant mis sur l’IPhone : Position (toujours - position exacte), Actualiser en arrière plan et dans l’application Companion, j’ai vérifié que tout semble bien paramétré. Mais lorsque le quitte la zone, rien ne remonte dans HA ou alors très tardivement (1 ou 2 heures) alors que dans l’historique de Companion j’ai bien tout le détail de mes positions.
L’objectif étant de déclencher certaines actions lors de sortie ou entrée dans la zone définie, il faut donc une information précise.

J’ai sans doute oublié quelque chose ou simplement pas compris comment remonter cela dans HA.

Merci d’avance pour votre aide et désolé si le sujet a été déjà évoqué…

Cordialement,
Dominic

Salut @Dominic

Peux-tu partager tes paramètres de localisation, depuis l’app companion et pour être certain ceux de l’app depuis les réglages d’iOs stp ?

Bonjour,
J’avais eus le tour quand j’ai mis ha sur l’iphone de ma femme.
J’ai dû désinstaller ha de l’iphone et le réinstaller.
.

Merci Herbs,

Ci-joint mes paramètres actuels :

Merci

merci @Dominic

Tout est ok.

Tes problèmes de délais, c’est tout le temps, ou juste quand tu es à l’extérieur ?

Si réponse « 1 », tu peux essayer la méthode de @kristobal .

Si réponse « 2 » partages comment tu permets l’accès à HA depuis l’extérieur stp.

Pour l’instant je n’ai pas d’accés à HA depuis l’extérieur. Je vais prochainement passer par le cloud Nabu.
C’est pour cette raison ?
Merci

Sans accès depuis l’extérieur, impossible pour l’app d’envoyer les infos à HA en temps réel.

Donc va falloir t’y mettre :wink:

Tu trouveras pas mal d’info sur le forum.

1 « J'aime »

Merci Herbs,

Désolé mais je découvre HA donc il y a quelques évidences qui ne le sont pas encore pour moi :face_with_hand_over_mouth:

Je savais qu’il était nécessaire d’avoir un accès pour gérer HA à distance mais je pensais que pour la géoloc ce n’était peut-être pas nécessaire… :innocent:

Oui je vais m’y mettre.

Merci

Dominic

Pas de problème, on est tous passé par là :wink:

Bon courage !!!

1 « J'aime »

Bonjour,

Sinon, une solution que j’utilise sans accès extérieur à HA :

• Définir une entrée de type input.boolean pour chaque iphone
  • Installation de l’intégration homekit brige sur HA
  • Rendre visible avec l’intégration homekit bridge les input.boolean
  • Créer une automatisation dans HomeKit (apple) de type "la dernière personne part de la maison) qui éteint l’interrupteur (input.boolean créé dans la première étape)
  • Créer une autre automatisation dans HomeKit (apple) de type "la première personne arrive à la maison) qui allume l’interrupteur (input.boolean créé dans la première étape)

Je débute aussi, il faut que je migre de domoticz :grimacing:

Bonne soirée

Merci genepi,

Effectivement c’est une autre solution, à voir. Peut-être un peu plus lourde à mettre en œuvre

Bonne soirée