Présentation de Kant1

Bonjour à tous !

Je vais essayer de faire court :slight_smile:

35 ans et travaillant dans l’IT réseau (pas dev) je suis tombé dans la domotique il y a 8 ans.
J’ai évidemment démarré avec Jeedom, qui me plaisait bien n’étant pas attiré par les lignes de code, je voyait Home Assistant comme quelque chose d’attirant de part l’incroyable communauté internationale quelle apportait, mais aussi pas du tout pour moi tant je voyait du code partout dès que je m’intéressait à un topic.

Les années passent, HA évolue encore et encore, mais je ne me voit pas changer toute ma domotique malgré le comportement de certains dev des plugins Jeedom totalement hors-sol face aux utilisateurs, les plugins payants non-maintenus, les devices un peu trop exotiques non-supportés.

En appartement, j’avais donc :

• Migré toute ma lumière chez Philips Hue
    → Trop de délais inters//lumière peu importe la techno sur Jeedom
  • Système d’alarme DIY avec modules Xiaomi sur Deconz
  • Prises commandées sur Deconz
  • Détection de présence basée sur du BLEA
  • Jolis dashboard avec vues 3D

Et hop 2023 ! Déménagement pour une maison ! On rase tout et on recommence !
Et pourquoi pas Home Assistant ? Avec l’arrivée de Matter, l’Assistant vocal en local, et les nombreux dashboards que j’ai vu qui m’ont fait de l’oeil… Ma décision était prise.
HA me voilà !

Mon mantra domotique après toutes ces années :
« Essayer de tout faire avec un seul outil est le meilleur moyen de tout mal faire. » ou alors faut avoir toutes ses journées de libre pour y dédier la domotique.
DONC :

• Lumières → Seront gérées par Philips Hue
    Ça coute un rein, mais ça marche merveilleusement bien, c’est hyper stable et comme Madame n’est pas dans l’IT, hors de question de réentendre un jour :
    « La lumière du coin s’éteint pas ! » « L’allogène met 5 secondes à s’éteindre c’est normal ? »
    La lumière c’est moins de 200ms pour s’éteindre. Sinon c’est pas un bon système.

• Chauffage → Netatmo (8 têtes + centrale)
    PAC incompatible, je compte créer un relais avec un ESP + un moteur pas à pas pour « copier » la valeur demandée par mon Netatmo sur ma télécommande thermostat :sweat_smile: … On en reparlera j’en suis pas là.

• Alarme
    Ça va être mon 1er chantier, étant parti dans une maison à rénover avec 2-3 ouvrants qui n’inspirent pas confiance, je vais dans un premier temps mettre mes petits capteurs Xiaomi un peu partout qu’on puisse déjà dormir tranquilles.
    Dans le futur :

• caméras IP filaires POE
    • Nuki (que j’ai déjà)
    • Capteurs ouvrants Lexman + mouvement Xiaomi
    • Porte de garage et portails d’entrée
  • Confort & supervision
    Je compte évidement mesurer touts mes conso :
    • Eau : compteur à relevés sur hertzien)
    • Elec : pinces ampèremétriques et prises ZigBee NOUS
    • Relais chaudière fioul : pas d’idée pour l’instant
    • Volets roulants Bubendorff à domotiser + store ban

Ce que j’ai fait pour l’instant ? J’ai mon RPI 4 de prêt et l’accès à HA en HTTPS… :sweat_smile:
Comment ça il reste du taf ? Oh 3 fois rien !

Merci à tous ceux qui m’auront lu, merci pour l’ambiance ici qui a l’air franchement chouette :owl: et merci pour les différents topics sur l’HTTPS qui m’ont déjà été forts utiles !

J’oubliais, mon Jeedom était basé sur un Docker sur un DS918+, je repart sur un matos dédié je préfère.
Donc j’ai au sous-sol dans une baie 12 U :

• Bandeau de brassage CAT7
  • Boitier ONT opérateur
  • Onduleur
  • Switch 16 ports Giga POE
  • Futur NVR caméra
  • Synology DS918+

Au milieu de la maison, petite étagère cachée alimentée par l’onduleur en bas :

• Routeur TPlink
  • Pi 4 4GB HA (clé sonoff E)
  • Pont Hue
  • Pont Nuki
  • Pont Netatmo

:slight_smile:

6 « J'aime »

Bienvenue !

C’est une position. Par contre, je pense qu’on peut facilement dire que peu importe le choix, on y passe des journées dédiées

2 « J'aime »

Totalement d’accord :sweat_smile:

J’ai surtout pris cette position face aux lumières, j’ai vraiment essayé beaucoup de systèmes, avec comme volonté de base :

• Que toutes mes lumières puissent êtres allumées par le système à tout moment (voix, smartphone, présence…) ce qui implique la suppression des interrupteurs « coupeur de courant » et la mise en place de télécommandes partout.

Et là… je suis passé d’abord par un pont Xiaomi sur serveur chinois, avec des délais horribles, j’ai tout basculé sur Deconz là aussi y avait du délais entre l’appui et l’extinction ou des ratés.
Ça paraît rien mais un ami m’a dit « c’est normal que tu vérifies que les lumières s’éteignent bien après avoir appuyé sur le bouton ? » et là j’ai eu un choc, j’ai vu que ma femme faisait pareil, on regarde l’ampoule en appuyant pour vérifier que ça s’éteint bien… J’ai trouvé ça d’une ******** sans nom…

Entre ça et le moment où on bidouille, on met à jour le système, on le plante, y a plus de lumières ? Non c’est pas possible.

J’ai essayé Hue… Plus de raté. Plus de délais. On peut crasher le réseau, le NAS, ou la domotique ça continue de fonctionner quoi qu’il arrive, comme dirait ma femme « Les gens normaux quand ils appuient sur l’interrupteur de la chambre ça éteint ». Eh bah maintenant c’est le cas.

Je suis en train de la faire passer pour une mégère, mais j’avais découvert le WAF : Wife Acceptance Factor je vous laisserait regarder c’est un poil macho mais ça résume bien le truc.
Nous qui sommes dedans on accepte facilement qu’un truc plante parce que on est en train de bidouiller. Mais un système qui fonctionne vraiment pour toute la famille, c’est ça un vrai bon système en fait je trouve. Et quand on le fait que pour nous on s’en rends pas forcément compte.

Du coup pour le chauffage qu’est un sytème primordial aussi je me suis dit pareil. Hors de question que j’essaie de gérer moi-même avec des têtes thermostatiques Zigbee etc… On prend quelque chose qui marche bien, et HA devient une surcouche.

J’aurai aimé faire la même avec un système d’alarme mais j’ai pas trouvé d’alarme A2P administrable… Donc pour l’instant je part sur un truc fait moi-même.

1 « J'aime »

Je m’auto-répond, j’oubliais le en dehors de la domotique :

• Sidewinder X2 avec Octoprint (RPI 3)
  • Recalbox (RPI 4 4GB)
  • RPI 4 2GB en rab pour futur Pihole, Bitwarden vault, Traitement d’image de vidéo surveillance (?) …
  • Pi Zero W 2 : Pas d’utilisation encore
  • Pi Zero W : BLEA pour présences

Bienvenue parmi nous :+1:

1 « J'aime »

Salut Kant1,
Belle tartine que ta présentation.
On sent que tu sais ce que tu veux et que ça découle d’une certaine expérience.
Au sujet des lumières, j’ai 2 Shelly 1 derière des interrupteurs classiques.
Si quand tu apuyes sur l’interrupteur classique la lumière ne change pas d’état, c’est que le module est grillé. Mais celà ne m’est jamais arrivé. C’est autonome et parfaitement intégré à HA.
Inconvenient, car rien n’est parfait, c’est en wifi.
Sois le bienvenu sur HACF :wink:
@+ Guy

1 « J'aime »

Salut et merci :slight_smile:
Oui quand je me relis je me trouve p’tet un peu trop ferme :rofl:
J’aimai bien ta solution j’avais aussi quelques sonoff qui fonctionnaient comme ça avec mon pont Hue pour les lustres « non-domotisables », c’est vrai que ça fonctionne très bien.

C’est un choix, mais avec HA, tu vas voir que tu vas vouloir tout mettre au même endroit.

Bienvenue dans la communauté.

Bienvenue sur HACF :slight_smile:

tous dépend tu peut aussi mettre des interrupteur connecter type sonof qui sont géré par ha, alexa, google home, etc… et si la domotique est down sa continue de fonctionner manuellement sans problème