Bonjour à tous !
Je vais essayer de faire court
35 ans et travaillant dans l’IT réseau (pas dev) je suis tombé dans la domotique il y a 8 ans.
J’ai évidemment démarré avec Jeedom, qui me plaisait bien n’étant pas attiré par les lignes de code, je voyait Home Assistant comme quelque chose d’attirant de part l’incroyable communauté internationale quelle apportait, mais aussi pas du tout pour moi tant je voyait du code partout dès que je m’intéressait à un topic.
Les années passent, HA évolue encore et encore, mais je ne me voit pas changer toute ma domotique malgré le comportement de certains dev des plugins Jeedom totalement hors-sol face aux utilisateurs, les plugins payants non-maintenus, les devices un peu trop exotiques non-supportés.
En appartement, j’avais donc :
- Migré toute ma lumière chez Philips Hue
→ Trop de délais inters//lumière peu importe la techno sur Jeedom - Système d’alarme DIY avec modules Xiaomi sur Deconz
- Prises commandées sur Deconz
- Détection de présence basée sur du BLEA
- Jolis dashboard avec vues 3D
Et hop 2023 ! Déménagement pour une maison ! On rase tout et on recommence !
Et pourquoi pas Home Assistant ? Avec l’arrivée de Matter, l’Assistant vocal en local, et les nombreux dashboards que j’ai vu qui m’ont fait de l’oeil… Ma décision était prise.
HA me voilà !
Mon mantra domotique après toutes ces années :
« Essayer de tout faire avec un seul outil est le meilleur moyen de tout mal faire. » ou alors faut avoir toutes ses journées de libre pour y dédier la domotique.
DONC :
-
Lumières → Seront gérées par Philips Hue
Ça coute un rein, mais ça marche merveilleusement bien, c’est hyper stable et comme Madame n’est pas dans l’IT, hors de question de réentendre un jour :
« La lumière du coin s’éteint pas ! » « L’allogène met 5 secondes à s’éteindre c’est normal ? »
La lumière c’est moins de 200ms pour s’éteindre. Sinon c’est pas un bon système. -
Chauffage → Netatmo (8 têtes + centrale)
PAC incompatible, je compte créer un relais avec un ESP + un moteur pas à pas pour « copier » la valeur demandée par mon Netatmo sur ma télécommande thermostat… On en reparlera j’en suis pas là.
-
Alarme
Ça va être mon 1er chantier, étant parti dans une maison à rénover avec 2-3 ouvrants qui n’inspirent pas confiance, je vais dans un premier temps mettre mes petits capteurs Xiaomi un peu partout qu’on puisse déjà dormir tranquilles.
Dans le futur :- caméras IP filaires POE
- Nuki (que j’ai déjà)
- Capteurs ouvrants Lexman + mouvement Xiaomi
- Porte de garage et portails d’entrée
-
Confort & supervision
Je compte évidement mesurer touts mes conso :- Eau : compteur à relevés sur hertzien)
- Elec : pinces ampèremétriques et prises ZigBee NOUS
- Relais chaudière fioul : pas d’idée pour l’instant
- Volets roulants Bubendorff à domotiser + store ban
Ce que j’ai fait pour l’instant ? J’ai mon RPI 4 de prêt et l’accès à HA en HTTPS…
Comment ça il reste du taf ? Oh 3 fois rien !
Merci à tous ceux qui m’auront lu, merci pour l’ambiance ici qui a l’air franchement chouette et merci pour les différents topics sur l’HTTPS qui m’ont déjà été forts utiles !
J’oubliais, mon Jeedom était basé sur un Docker sur un DS918+, je repart sur un matos dédié je préfère.
Donc j’ai au sous-sol dans une baie 12 U :
- Bandeau de brassage CAT7
- Boitier ONT opérateur
- Onduleur
- Switch 16 ports Giga POE
- Futur NVR caméra
- Synology DS918+
Au milieu de la maison, petite étagère cachée alimentée par l’onduleur en bas :
- Routeur TPlink
- Pi 4 4GB HA (clé sonoff E)
- Pont Hue
- Pont Nuki