Présentation de Mages

Bonjour à tous,

Je m’appelle Mathieu, j’autoconstruis ma maison. Je suis en train de planifier mon installation électrique et la domotique qui me paraissait totalement gadget il y a encore quelques jours me paraît presque indispensable en établissant mon cahier des charges.

Je lis tout ce que je peux sur la domotique depuis quelques jours et le mal de tête du début commence à s’estomper (quel bordel quand même…).

De fils en aiguilles je pense partir sur une solution Home Assistant car ça correspond à ma philosophie du logiciel: open source, non propriétaire, évolutif, multi protocoles.

Je suis ingénieur en info avec 27 ans d’expérience (études comprises) même si je suis en pause depuis 2 ans et quelques (pour la construction de la maison et d’autres projets).

Le système que j’ai envie de mettre en place me semble bien velu de ce que j’en comprends. Mais heureusement je peux encore faire les bons choix car rien n’est figé ni acheté.

Pour « simplifier » (ironie inside) la donne je n’ai pour l’instant pas de connexion télécom dans la maison car Orange me prend la peau des c… pour traverser la rue et se relier à l’arrache chez le voisin si tant est qu’il donne son accord. Donc pour l’instant je partagerai la connexion 4G de mon tél (forfait 200 Go x 2) pour me connecter de l’extérieur sur le système.

Rapido j’aimerais que ce sytème me permette

  • d’être alerté en cas d’intrusion sur mon terrain et aux abords de la maison (vidéosurveillance intelligente + alertes).
  • de fermer les volets roulants individuellement ou par groupe: par interrupteur filaire, par commande radio, par détecteur (soleil, pluie, horaire)
  • de consulter l’état des volets roulants (ouvert, fermé, mi-ouvert, position des lames car je veux des volets roulants à lames orientables style brise soleil).
  • d’ouvrir le portail quand ma voiture approche
  • de consulter les températures de chaque pièce et de controller mon chauffage en fonction de paramètres prédéfinis: présence humaine dans la maison, horaire, température
  • de consulter l’état de fermeture / ouverture des ouvrants et de pouvoir définir des alertes (si je ne suis pas là et qu’une porte s’ouvre par exemple).
  • de partager mes fichiers multimédia dans toute la maison: PC, lecteurs audio, homecinema, chaîne hifi (pilotées par Daphile)
  • Peut-être allumer une lumière ou deux pour simuler une présence en cas d’intrusion
  • d’automatiser l’ouverture et fermeture du poulailler en fonction de scenarii prédéfinis
  • et quelques gadgets comme la présence de courrier dans la boîte aux lettres, démarrage de l’arrosage du jardin, etc…

Vu mes besoins je pense partir sur Home Assistant installé sur NAS par virtualisation mais beaucoup d’élements restent encore très flous pour moi. Donc je vais arpenter ce forum et sa version anglophone puisque je comprends l’anglais. Je sens la bonne ambiance et ça fait plaisir.

Merci pour ceux qui auront lu jusqu’ici et à bientôt sur le forum.

1 « J'aime »

Hello!

Vu :

Et la longue liste de courses, je dirais bof à

Perso, je prendrais un NAS pour faire NAS et un NUC (avec proxmox ou esxi) à côté pour tout le reste.

Ca va coûter (un peu) plus cher, mais, ne pas tout grouper ça me parait mieux.

Bienvenue parmi nous

Salut golfvert,

Merci pour ton retour. J’en prends note. La liste des courses s’allonge donc j’ai bien peur d’exploser mon budget mais je pourrai toujours faire une version de test au début et changer par la suite. Faut juste que je ne me bloque pas avec des choix peu judicieux (genre volets roulants non ou difficilement domotisables, appareils incompatibles, etc…).

J’ai la chance :slight_smile: d’habiter une vieille maison avec des volets pas roulants!
Apparement le conseil numéro 1 en matière de volet roulant domotisables c’est d’avoir une solution filaire. Et visiblement les installateurs classiques poussent des solutions sans fils plutôt fermées et galère à domotiser… Mais, bon, 0 expérience en la matière!

Pour le reste, ça doit le faire! Je ne sais pas si daphile a gardé l’api de squeezebox (LMS). Donc, un point à vérifier.

Je confirme !

@Mages bienvenue, t’as fait le bon choix en choisissant HA et en venant ici :smile:

T’aura moins de souci avec un petit NUC. T’en as de temps en temps sur LBC pour 60-80€ avec 4Go de ram et 32 à 128G de SSD. Ça suffit largement !

Makai
T’aura moins de souci avec un petit NUC

J’aurai moins de soucis sur quel plan? Je me disais (peut-être bêtement) que gérer la domotique prendrait peu de ressources du NAS et qu’un équipement à part était un peu superflu.

Bienvenu a toi!

  • NAS ou Nuc (ou RPI ou …)
    Je ne peux que aller dans le sens de dissocier les besoins. Le « coeur de métier » du nas, c’est de stocker, pas de gérer la domotique (même si ça sais le faire). Le jour ou tu devra par exemple remplacer un disque dur de ton NAS tu voudra pas forcément mettre en péril ta domotique, et vice et versa quand tu touchera a ta domotique. De plus, cela t’apportera plus de souplesse lorsque tu souhaitera faire des tests plus poussés (VM de dév, puis VM de prod), ou par exemple tester des nouvelles choses (pour ma part, c’est ainsi que j’ai démarré HA, je peux le mettre en paralèlle le temps de basculer depuis ma précédent installation domotique, puis j’ai pu mettre une VM pour Pihole (ok maintenant je bascule sur l’addon adguard sous HA, mais c’est un autre sujet), puis une VM pour mon contrôleur ubiquiti, puis… (faudra peut être un jour que je pense a docker, mais la n’est pas le sujet :slight_smile: . Bref diviser pour mieux régner.

  • Volets
    Je rejoint les avis précédents, filaire a tout prix!!! Les sans fils, a moins de savoir avec certitude a l’avance qu’ils seront compatibles avec ta solution, chose qui est très souvent compliquée a l’avance. En filaire tu seras sur a 100% d’être capable de les domotiser (en tous cas plus simplement).

  • Musique:
    Je ne connais pas Daphile ni son intégration avec LMS, cependant je peux te dire que l’intégration de LMS directement fonctionne plutot bien, biblioteque locale, acces aux services comme spotify, multiroom, ex:

Petit conseil, n’oublie pas de faire arriver le neutre a tous tes interrupteurs tant que tu le peux, cela facile souvent grandement la domotique (c’est du vécu :)). Pareil, passe bien du RJ45 partout ou tu peux, c’est ce que j’ai fait et je ne le regrette pas (j’ai peut être poussé un peu loin quand meme, je dois avoir ~600m de rj45 dans la maison, par exemple dans chaque chambre j’ai 2 doubles prises rj45, sur lesquelles je peux brasser soir du réseau, soit la TV, soit du téléphone, bien que je n’ai plus de tel fixe.

Un beau projet de domotique tout ça. Bon courage!!

Tout dépend de ton NAS et de ses capacités hardware.
Les soucis que je vois le plus passer c’est le manque de RAM, des soucis de ports USB qui disparaissent de la VM ou de l’impossibilité d’utiliser HA OS et donc de passer par une installation supervised.

@dapolux

Merci pour ton long et complet message.

Le « coeur de métier » du nas, c’est de stocker, pas de gérer la domotique (même si ça sais le faire). Le jour ou tu devra par exemple remplacer un disque dur de ton NAS tu voudra pas forcément mettre en péril ta domotique

Ca a du sens. En même temps il faut trouver où mettre le curseur sinon je vais me retrouver avec X machines (physiques ou virtuelles). Mais je comprends ce que tu veux dire et je vais suivre ton conseil je pense.

Je ne connais pas Daphile ni son intégration avec LMS, cependant je peux te dire que l’intégration de LMS directement fonctionne plutot bien, biblioteque locale, acces aux services comme spotify, multiroom

Je ne connaissais pas LMS jusqu’à avant-hier. De ce que j’en ai lu Daphile s’appuie sur LMS pour la partie serveur. Donc à fouiller… . Merci pour les captures d’écran.

Petit conseil, n’oublie pas de faire arriver le neutre a tous tes interrupteurs tant que tu le peux, cela facile souvent grandement la domotique (c’est du vécu :))

Je l’ai lu plusieurs fois mais je n’ai pas compris l’intérêt. Certains modules ont besoin du neutre, c’est ça?

Pareil, passe bien du RJ45 partout ou tu peux

Ca c’est prévu (même dans les combles pour les caméras de surveillance PoE).

C’est bien cela, enfin je dirais plutôt que la majorité en ont besoin, et donc seul certains n’en ont pas besoin (et souvent sont également plus chère). Passer le neutre augmentera et facilitera les choses.

Bonjour, à mon sens tu as choisi la solution qu’il te faut à ton besoin Home Assistant bien entendu car tu peux tout faire avec. Je suis complètement d’accord avec @Dapolux RJ45 partout, et de mon côté j’abuse un peu plus je mets 2 doubles RJ45 derrière la TV, en général 1 RJ45 pour le signal TV (coaxial vers RJ45), 1 pour la TV connectée (j’aime pas me connecter en Wifi), 1 pour le renvoi HDMI de l’IPTV qui va dans la baie informatique et 1 de Rab au cas où !
Côté câblage, la solution à mon sens la plus pérenne c’est du câblage en étoile. Tout va à ton coffret électrique. Multipaires pour les boutons poussoirs (10 fils) et câble 3G1.5 pour les éclairages, 4G1.5 pour les volets, et 3G2.5 pour les prises électriques. L’avantage de cette solution c’est que tu n’es pas sur du bus et que tu peux vraiment y mettre ce que tu veux derrière. Pour les volets je rejoins les autres personnes du forum, en fil, et 4 fils, Montée/Descente/Neutre et la Terre (4G1.5).
Sinon bon courage à toi pour cette aventure.

Salut et merci pour ton post.

Je ne suis pas sûr de comprendre ce paragraphe. Tu parles de câblage électrique ou domotique?
C’est quoi du multipaire 10 fils pour des boutons poussoirs? Les poussoirs de commande de lumières? Pourquoi du multipaire? Je croyais que c’était une dénomination pour du câble réseau.

Tu parles du câblage « en étoile » où tout part du tableau électrique? Du coup je ne suis pas embêté par différents protocoles et leur incompatibilité? C’est ça que tu veux dire?

Je parle du câblage électrique en général pour ta maison. La domotique c’est ce qui te permet de rendre ta maison intelligente, après la façon dont tu le fais c’est selon ton bon vouloir et ton budget.
Donc pour résumer, le multipaires signifie un câble avec plusieurs paires, pour le RJ45 on est sur 4 paires donc 8 fils. Nous sur la partie commande (boutons poussoirs) de ta maison on tire du 5 paires STY Câble téléphone / Interphone / Visiophone SYT 5 paires | Cable telephone chez bis-electric c’est un exemple des câbles que l’on met. L’avantage de mettre du câble partout c’est que tu n’a pas de techno sans fil style ZigBee ou ZWave. Le sans fil c’est bien quand tu veux rien casser dans ta maison. Pour du neuf, il faut partir sur du tout filaire. Ta solution domotique ne sera que plus fiable.
Donc pour reprendre et faire un résumé des câbles utilisés :

  • Boutons de commandes, câble STY 5 paires. Pour un câble tiré à un point donné tu vas pouvoir mettre 9 boutons poussoirs car tu gardes un fil pour le commun.
  • Pour les lumières tu restes sur du 3G1.5 R02V ou précâblé, ou tu t’amuses à mettre 3 fils dans une gaine vide diamètre 16 (bleu, rouge, vert).
  • Pour les volets roulants tu tires du 4G1.5 donc 4 fils (montée, descente, neutre, terre).
  • Pour les prises électriques du 3G2.5. Les prises tu peux en ponter 6 voire 8 au max sur un départ. Par contre si tu veux des prises commandées, tu devras les câbler de façon indépendante et donc ne pas les ponter.

Oui exactement, tu as un seul protocole pour tout ce que tu as câblé, tu renvoies les données via MQTT sur ton home assistant.
L’idéal c’est de mettre un automate avec des entrées et des sorties (tout ou rien et/ou analogiques) tu auras ainsi une solution fiable qui fonctionnera même si ton Home Assistant est dans les choux.