Présentation de Mages

Bonjour à tous,

Je m’appelle Mathieu, j’autoconstruis ma maison. Je suis en train de planifier mon installation électrique et la domotique qui me paraissait totalement gadget il y a encore quelques jours me paraît presque indispensable en établissant mon cahier des charges.

Je lis tout ce que je peux sur la domotique depuis quelques jours et le mal de tête du début commence à s’estomper (quel bordel quand même…).

De fils en aiguilles je pense partir sur une solution Home Assistant car ça correspond à ma philosophie du logiciel: open source, non propriétaire, évolutif, multi protocoles.

Je suis ingénieur en info avec 27 ans d’expérience (études comprises) même si je suis en pause depuis 2 ans et quelques (pour la construction de la maison et d’autres projets).

Le système que j’ai envie de mettre en place me semble bien velu de ce que j’en comprends. Mais heureusement je peux encore faire les bons choix car rien n’est figé ni acheté.

Pour « simplifier » (ironie inside) la donne je n’ai pour l’instant pas de connexion télécom dans la maison car Orange me prend la peau des c… pour traverser la rue et se relier à l’arrache chez le voisin si tant est qu’il donne son accord. Donc pour l’instant je partagerai la connexion 4G de mon tél (forfait 200 Go x 2) pour me connecter de l’extérieur sur le système.

Rapido j’aimerais que ce sytème me permette

  • d’être alerté en cas d’intrusion sur mon terrain et aux abords de la maison (vidéosurveillance intelligente + alertes).
  • de fermer les volets roulants individuellement ou par groupe: par interrupteur filaire, par commande radio, par détecteur (soleil, pluie, horaire)
  • de consulter l’état des volets roulants (ouvert, fermé, mi-ouvert, position des lames car je veux des volets roulants à lames orientables style brise soleil).
  • d’ouvrir le portail quand ma voiture approche