En cours de rénovation de grande ampleur dans ma maison, je voudrais intégrer de la domotique à mon installation électrique. Comme je ne pourrais pas tout faire d’un coup (financièrement notamment) l’idée est de mettre en place les bonnes bases pour pouvoir évoluer rapidement et simplement par la suite.
Je refais toute l’installation électrique de A à Z en profitant de l’isolation par l’intérieur (mur et sol) donc on peut dire que c’est comme si on était dans le neuf. L’objectif à court terme est donc de définir la configuration de mon installation électrique.
A long terme j’aimerais plus ou moins pouvoir tout piloter, c’est pourquoi je me tourne vers HA. Je suis une geek et bricoleuse donc ça sera un plaisir de bidouiller. J’ai zéro connaissance de HA, mais je suis plutôt autonome, prête à prendre le temps d’apprendre/de comprendre comment cela fonctionne.
J’utilise déjà Alexa, et je l’aime bien, j’aimerais la garder par la suite si facile à combiner avec HA.
Je m’en vais donc farfouiller dans le forum, et le cas échéant appeler à l’aide
La majeure partie des installations domotiques utilisent le sans-fil. Néanmoins, au-delà de la domotique, profites de l’occasion pour passer un maximum de gaines, il en manque toujours une !
+1, on n’a jamais assez de gaines. Toutes celles que j’avais passées “au cas où” ont fini par servir…
Par exemple, choisis l’emplacement pour tes futurs panneaux solaires (la toiture), l’onduleur et le local batteries (la cave ?) et… passe donc 3-4 gaines de 32 entre les onduleurs et la toiture, et 2 gaines de 32 et une de 25 entre l’onduleur et le tableau électrique…
2 gaines pour le chargeur de voiture électrique (réseau et alim), etc.
En gros à chaque fois qu’il y a une gaine qui sort de la maison (portail, cabanon de jardin, etc) tu mets une gaine “courant faible” (vide) en plus. C’est pas cher, et un jour t’auras envie d’avoir un portail domotisé mais il sera hors de portée pour zigbee, ou alors mettre un détecteur de fumée connecté dans la cabane de jardin, le pool house, etc, le truc qui envoie un message quand le facteur ouvre la boîte aux lettres…
Choisis ton emplacement pour la baie NAS/switch et pose des gaines en Cat6 partout lol
Le micro-PC avec Home Assistant dessus tu peux le mettre où tu veux mais si tu le mets au centre de la maison c’est mieux, parce que tu auras une meilleure couverture Zigbee (moins de répéteurs sur le chemin) et tu peux aussi en faire un point d’accès WiFi.
D’ailleurs on utilise pas le switch et le wifi de la box pour faire de la domotique parce que quand la box fibre tombe en rade le switch et le wifi se coupent sur la plupart des modèles et donc t’as plus de domotique même si ton réseau local fonctionnerait très bien isolé du net en fait.
Merci Manu pour ton message. Justement j’essaye d’imaginer ce qui pourrait servir par la suite car tirer des gaines supplémentaires ok… mais vers où ? Sachant que mon isolant mur (polystyrène projeté “inject styrène”) ne me permettra plus de les déplacer d’un millimètre. Quand au sol on aura le plancher chauffant par dessus. J’essaye de déjà couvrir toutes les applications possibles dans une maison (comme l’alimentation de l’interphone alors qu’on a un portail manuel ). J’espère ne rien oublier dans le process
Merci pour toutes ces idées, je note ! Panneaux solaires je pense qu’on oublie car toit en pente région neige + ombre de la montagne + tuile en fibrociment Si on le fait un jour on les mettra dans le jardin ^^
Pour tout le reste je pense que je gérerais la domotique au moment de faire les tranchées (cuisine d’été, portail, poulailler, cabane à outils, potager etc… mais je penserais à mettre une gaine en rab !
Un tableau électrique avec un bon pourcentage de réserve.
Si tu es en triphasé pense à faire un bon équilibrage des phases.
Pense à prendre des Diff adéquates en fonction des besoins.
De l’espace dans ton tableau pour y mettre les mains, ajouter des accessoires sur les fils (TOR de comptage par exemple). Pourquoi pas des pots spécifique domotique ça aide parfois.
Pour ton informatique c’est pareil. Une baie informatique de bonne taille pour avoir de quoi mettre ton Switch le/les panneaux, les passes balais, une tablette pour un NAS une Box ou un onduleur.
Dès que c’est possible, le filaire c’est le mieux! Donc avoir un cable réseau dans chaque pièce (ou du moins une gaine pour en tirer un si besoin).
Donc du réseau et du 220V facilement accessible car les capteurs sans fil sur batterie c’est sympa mais du filaire toujours alimenté c’est mieux
Comme c’est déjà indiqué, le neutre pour les interrupteurs. Et surtout penser aux pièces avec plusieurs interrupteurs:
Peut-être avoir des télérupteurs dans le tableau électrique sera plus facile pour domotiser:
les modules dans le tableau, donc si ton server est pas loin, ça captera bien le signal zigbee/wifi/zwave etc
tu peux avoir 2, 3, 4 etc boutons pour ta pièce
Bon courage à toi (et peu importe le choix, y’a souvent un petite regret après car on sait pas voir le futur donc pas de problèmes… que des solutions )
Merci, justement je suis en train de me casser un peu la tête pour les pièces à plusieurs interrupteurs J’ai une aversion des télérupteurs car dans mon ancien logement on en avait un hyper bruyant qui gérait la lumière de l’entrée/escalier et qui réveillait mes bébés Bon là le coffret électrique est un peu éloigné, l’isolation phonique meilleure, et puis je vais prendre des trucs silencieux ça aidera sûrement.
Il me semble que les modules SONOFF ont un mode “télérupteur” et ils doivent être silencieux.
Il y a des adaptateurs pour les installer dans un coffret électrique sur un rail DIN.
Maintenant il vaut mieux vérifier tout ça avec un électricien ou à défaut, réserver une place dans le coffret électrique si c’est pour ajouter plus tard.
J’avoue aussi avoir un peu de traumas de bruit de télérupteurs
Je te confirme que plusieurs personnes m’en ont parlé sur le forum. A priori ça fera un “clic” de relai domotique pas plus bruyant qu’un bruit d’interrupteur. Je vais en acheter un pour tester, si je peux je posterais une vidéo spéciale traumatisés