Présentation EMqA - Migration Domoticz vers Home Assistant

Bonjour.

Je suis utilisateur de Domoticz depuis quelques années sur base de Pi 3 B+ et plutôt satisfait avec une installation qui n’a pas vocation à évoluer beaucoup maintenant.

Bien que je n’ai pas rencontré de problème particulier, les potentiels soucis de fiabilité de micro sd et la curiosité me poussent à m’intéresser à une migration vers HA sur un nouveau setup. Je ne fais plus de mise à jour car la dernière tentative de backup de ma SD su mon MacBook Pro s’est soldé par une corruption et une réinstallation depuis un version beaucoup plus ancienne. Je suis loin d’être très calé en geekeries mais j’ai pu me débrouiller en suivant quelques tuto.

Actuellement j’ai donc :

  • Un Pi 3B+ dédié à Domoticz + Phoscon/Deconz (pour la clé Zigbee ConbeeII) + Homebridge + Il doit y avoir du MQTT en lien avec le Zigbee (merci les tutos, ça marche mais je ne sais pas comment…). Il est peu chargé, 7-8% en moyenne pour 53°C.
  • Un RFX COM pour les volets somfy en RTS (le tout avec divers plannings suivant les sais sons pour gérer des ouvertures / fermetures automatisés suivant les levés et coucher de soleil)
  • Un module Téléinfo USB - Cartelectronic USBTICLC pour les remontées de mon compteur EDF
  • Une clé Zigbee Conbee II qui me permet de gérer des sondes de température et boutons poussoirs Aqara, des ampoules WW ou RVB, rubans led et prises connectées Lidl, 1 interrupteur mural Aqara
  • Un plugin Yeelight pour 2 rubans led wifi
  • Un plugin open weather pour récupérer les infos météo du coin
  • Un plugin ShellyCLoud pour récupérer un Shelly EM (pas réussi en mqtt, ni pour mon shelly plus 1 PM)
  • Quelques dispositifs virtuels pour faire le lien avec homebridge
  • Un plugin Python qui me récupère les infos de la passerelle ECU-B de mon micro-onduleur APSystems.
  • Quelques scripts en LUA ou Blockly et divers scénarios

J’aimerais m’y mettre progressivement en essayant de tout récupérer petit à petit sur une base stable et pérenne. Le matériel devra être accessible à distance (SSH ? ) car installé au niveau du tableau électrique pour la téléinfo, donc sans écran ni périphérique de saisie.

Je compte y dédier une machine mais laquelle et comment ?

Idée 1 : un Pi 4 avec une raspikey (Emmc) à la place d’une sd pour plus de durabilité
Idée 2 : on odroid, toujours emmc, mais n’étant pas un caïd, j’ai peur que l’offre en auto / aide soit plus limite.
Idée 3: un mini pc d’occase et une installation à base de proxmox, pour lequel j’ai tout à découvrir.

Cette dernière option aurait mes faveurs mais quelle config suffirait à mon besoin tout en restant aussi économe en énergie que possible?

Qu’en dites vous ?

3 « J'aime »

Salut et bienvenue.

Un mini PC d’occase sans proxmox et HAOS directement installé c’est encore plus simple et ne consomme pas grand chose. Voir moins qu’un Pi4.

Bienvenue sur HACF.

Les miennes aussi.
Tu as pas mal de post à ce sujet sur le forum.
Perso, je tourne sur 8-10W avec un elitedesk 800G2 I5-6500T 8Go
Proxmox
HAOS
Debian avec Docker (NR, InfluxDB, Z2M, Mosquitto,…)

Merci.
Genre HP ProDesk 400 G1 USFF - Core i3-4160T@3.10GHz - 4Go RAM - 240Go SSD ? Peut-être plus sage de prévoir 8 au lieu de 4gb de ddr3 ?

Bienvenue dans la communauté.

Perso j’ai un HP Elite pro desk 800 g3 avec i5 et 8go payé moins de 140 euros en reconditionné sur Amazon, ca marche tres bien

Bienvenue sur HACF :wink:

Salut EMqA :wink:
Moi, je dirais que si tu ne veux pas trop t’investir en lecture et que tu souhaite la simplicité, un Pi avec disque SSD et HAOS et les add-on qui vont bien.
C’est largement supporté et documenté. Et il ne faut pas être informaticien pour que ça tourne.
Bien sur, si tu veux explorer et apprendre, des solutions VM, docker, etc …, sur un mini PC ou PC reconditionné, ça marche aussi. Mais il faut alors s’investir dans les protocoles, aimer le shell, et apprendre un minimum sur les réseaux.
Après, partir sur un PC reconditionné permet aussi d’installer HAOS seul. Et s’il te vient l’envie d’aller plus loin, tu as le matos qu’il faut.
Chacun voyant midi à sa porte, il n’est pas simple de conseiller.
Quelque soit ton choix, sois le bienvenu sur HACF :wink:
@+ Guy

Salut Emqa !

On avait discuté sur le fofo domoticz pour le plugin ecu-b (c’est entre-autre ce plugin qui m’avais poussé à essayer HomeAssistant).

Un peu comme toi, j’avais pas mal de trucs qui tournaient, des fois, tu te demande comment …

Pour la migration , j’ai acheté ce pc là: https://www.afbshop.fr/pc-bureau/hp-prodesk-400-g1-240-ssd-windows-10-pas-cher-1045185# , car, les raspberry étaient hors de prix. Bin , je regrette rien :slight_smile:

Ce type de pc (du moins, ce cpu), en + de faire tourner Ha (j’ai mis un esxi) , fait tourner plusieurs autres machines (j’ai cependant rajouté de la ram)
Donc, pas la peine de mettre 200 €

Je ne fais pas de spoil , mais:

  • Pour la téléinfo, sur Domoticz , j’étais en gpio sur le raspberry . Sur Ha, je suis passé en esphome. C’est redoutablement efficace .
  • J’ai arrêté certains protocoles car Ha permet de faire plus simple , ‹ moins cher ›

Je te conseille une chose:
Essaye d’installer Ha sur un pc/ raspberry qui traine, passe 1h à regarder les menus, va dans parametres/appareils et services et normalement tu vas voir des choses, puis, tu va te dire : ‹ A ouais, quand même ! › Et là, les idées vont commencer à fuser.

Bon week-end

Bienvenue parmi nous :+1:

Proxmox sans hésiter…:innocent:

Merci pour l’accueil et les premiers retours.
@syl2222_fr :wave: ça tombe bien, c’est celui sur lequel je lorgnais.

Bonjour et bienvenue sur le forum

Il y a multiple sujet présent ici qui peuvent répondre à ta question donc consulte et fait toi ton idée.
Si encore des questions je t’invite à ouvrir un poste dédié en dehors de la présentation ceci sera bénéfique pour la communauté
Merci beaucoup

Ce sera fait sans faute. :slightly_smiling_face:

J’avance tranquillement en découvrant. Ce week-end, j’ai intégré les volets somfy grâce a ESPSomfy-RTS. Ça me permet de garder le rfxcom en prod sur domoticz et d’attendre des congés pour tester les automatismes. HA ayant détecté mon Deconz existant , j’ai préparé ce que j’ai pu sur mes appareils zigbee. Il n’y aura plus qu’à adapter les entités une fois intégrées via ZHA. Prochaine étape, la Teleinfo avec esphome.

Petite update sur l’état des lieux de ma migration

  • Donc , les volets avec ESPSomfy-RTS
  • Les objets Zigbee (prises, sondes de températures, boutons) avec clé sonoff + ZHA et quelques scènes/ blueprints pour obtenir le fonctionnement souhaité avec les boutons, + ajout de 2 prises Nous avec remontée de puissance).
  • Pas de problème pour les shelly et yeelight reconnus en natif.
  • Homekit Bridge pour faire le lien avec l’ecosystème apple et le pilotage a la voix par les Homepod.
  • Des automatisations en natif ou via une scheduler card, notamment pour les progs de volets (avec des input pour les différents cas de figure comme les saisons ou les périodes travail ou vacances).
  • Un nouveau montage pour la teleinfo avec un microteleinfo et Teleinfo2mqtt et un theme modifié pour les couleurs Tempo dans le dashboard énergie.
  • l’intégration du routeur solaire MSunPV par Tochy.
  • Et un Dashboard qui prend forme. D’abord l’usage de Mushroom strategy, clé en main puis avec l’apparition des sections et le dashboard de BBE, je me suis fait un truc qui me va.
  • Une sauvegarde automatisée via Samba Backup et un accès distant via VPN (osx server sur un vieux macbook à la maison et une automatisation du VPN sur l’iPhone).
    Edit : J’en oublie surement mais l’essentiel est là.

J’avais gardé Domoticz pour la teleinfo (le dernier élément qu’il me restait à intégrer) et je suis sur le point de le débrancher.
Migration réussie. Merci aux contributeurs de tous les sujets qui m’ont permis d’arriver à ce résultat.

2 « J'aime »