Bonjour à tous !
Je m’appelle Gauthier, j’ai 36 ans, commercial. Je quitte mon appartement de 53m² équipé en Jeedom et emménage dans une maison de 175m². De quoi m’amuser en domotique ![]()
Mon ancien setup : Jeedom (Rapsberry, puis Atlas) Zwave.
Nouveau setup: MiniPC Lenovo, VirtualBox, HA.
Equipements: Philips Hue, RFXCom, SwitchBot Hub, Tiles, Sonos, Tapo, Google Home (des minis et des Nest Hub), Modules Shelly.
A venir: Moteurs Somfy IO avec TaHoma.
J’ai acheté récemment des modules Sonoff miniR4m mais aussitôt renvoyés. La latence entre le l’action sur l’interrupteur et l’allumage de la lumière n’était pas acceptable. (Certes, 1/2 secondes, mais c’est déjà incompatible avec le WAF…) Passage chez Shelly, parfait !
Après 8 ans sur Jeedom, j’arrive sur HA. Pourquoi ? lassé de devoir « réparer Jeedom » ou de devoir changer la box car HS… La communauté n’est plus dans le même esprit qu’au début pour moi, donc bye-bye.
Je découvre donc enfin HA après avoir lu tous ces articles et posts d’utilisateurs qui quittent Jeedom pour HA et sans regret.
L’idée pour moi n’est pas de créer une méga-centrale de domotique. Chaque système est indépendant et c’est Google Home qui me sert de centralisation. Ce qui est WAF, donc impératif ![]()
Je cherche encore mes repères mais ça avance. J’ai paramétré tous les « intégrations » que je souhaitais et j’ai déjà paramétré ma sonnette DiO via HA. Cela me permet de mieux comprendre la philo de HA face au RFXCom et un PC en VM. Je capte même les sondes météorologiques des voisins ![]()
Reste pour moi à :
- trouver une solution à un petit problème dans mon installation actuelle: Relance automatique de la VM si reboot du PC après une coupure client. Le PC redémarre bien automatiquement aujourd’hui.
- Organiser mon dashboard en fonction de mes besoins.
- Comprendre comment ajouter les équipements ou équipements virtuels présents uniquement dans HA vers Google Home.
- Faire le bon choix d’une clé Zwave, une Zigbee et une Bluetooth.
1 point négatif à ce jour: le coût du « cloud » chez HA. 75€ vs 12€ chez Jeedom / an
Faut-il nécessairement y passer ? ![]()
Bien cordialement,
Gauthier.