Présentation et demande de débutant

Bonjour,

J’ai installer HA sur un rasp pi3. Je suis pour l’instant qu’en KNX. Je peux contrôler mes modules depuis lovelace grâce aux documentations, merci aux auteurs.

J’aimerais être capable de réaliser la logique. Je vois qu’il existe des outils pour cela dont node-red ou directement dans HA blueprints.
Pouvez-vous m’aiguiller sur des tutos pour que je comprenne la différence ?

Aussi j’aimerais apprendre le langage utilisé dans yaml, parfois je lis dans certains sujet « tiens voici le json », etc.
Peut-on apprendre cela sur la toile ou est-ce un apprentissage dans une formation ?

Bref, par où commencer et où ?
Merci d’avance

2 « J'aime »

Bienvenue parmi nous @sbalintegro

Wouah, plein de questions, ça va pas être facile d’y répondre.

Ce que je te propose et c’est comme cela que j’ai appris, c’est de prendre un exemple concret et d’ouvrir un fil de discussion sur cet exemple. Ça devrait limiter les docs à lire et ça sera plus concret pour tout le monde. :wink:

Tu veux tellement en apprendre (yaml, json, nodered,…) que ça va partir dans tous les sens :grin:.

En tout cas ton enthousiasme fait plaisir :+1:

Bonsoir et bienvenu @sbalintegro

Tu as installé HA et commencé, c’est le principal, que veux tu dire par « être capable de réaliser la logique ».
Perso j’ai commencé par les automatisations, puis Node Red, très peu utilisé le beau concept des blueprints.

Ce qu’il faut savoir c’est que nous avons chacun notre logique :slight_smile:
Pour le yaml ce que tu peux faire c’est créer des automatisations et ensuite avec les trois petits points en haut à droite quand tu es sur une automatisation cliquer sur « Modifier en tant que yaml » pour voir un peu le résultat, idem sur les cartes du dashboard.
Quand au json c’est un format « alternatif » au XML qui est de plus en plus utilisé pour les échanges de données, les API et Webservices.
Côté Node Red le json permet d’exporter un flow et de le partager, il faut juste ensuite adapter les références aux entités.
Je pense que l’informatique bien que constituée de domaines très différents, serveur, configuration, base de données, réseaux, programmation etc… est vraiment un domaine qui peut s’appendre en autodidacte sur la toile comme tu le dis.
HA en est le parfait exemple et tu trouveras ici beaucoup d’aide, certains ne semblent jamais dormir et te trouvent des solutions à tout à condition que tu précises bien ton besoin, ton souci et ta configuration.
Pour terminer je pense que lorsque tu as bien appréhender les bases de HA, Add on, intégration, entités, carte, dashboard, alors tu peux poursuivre avec Node Red, InfluxDB, Grafana et ce que tu voudras.
Après si tu veux pousser loin, il te faudra un peu de notion de javascript dans node Red et de Jinja dans les cartes (je pêche là dessus pour l’instant).
Sache que c’est passionnant et que tu trouveras ici de l’aide, j’ai commencé il y à 9 mois et j’ai accouché d’un beau bébé et quand je vois mes premières questions posées, je vois que je partais de loin sur cette solution très puissante.

A bientôt
Bob

1 « J'aime »

Salut et bienvenue parmis nous :wink:
Je suis en accord avec ce qu’a écrit Bob.
Pour moi qui ne suis pas du tout dans le domaine de l’informatique, le début a été dur. Rien que de comprendre l’interface, le jargon, … J’y ai déjà laissé quelques centaines d’heure en lecture.
Un conseil pour le début, ne t"éparpille pas. Un objectif, simple et concret. Par exemple foutre un module dans un interrupteur, analyser les entités qui en sorte, faire une petite automation avec le coucher de soleil, …
Comme le dit Bob, tu regarde le code généré en yaml et tu bidouilles.
Et surtout tu assures tes arrières avec un clone de carte SD, tu fais des sauvegardes avant les bidouilles.
Si tu accroches, tu vas y passer beaucoup de temps et prendre pas mal de plaisir… Et quelques maux de tête aussi :rofl:
@+ Guy

Bienvenue parmi nous :+1:

Merci à tous.
Logique → automatisme en fait.

Je vois que vous me conseiller d’apprendre par des exemples et essais erreurs. Je suis un peu scolaire, je pensais théorie puis exercices.
Ce que j’ai pu faire : installer HA, configurer ddns, faire communiquer HA avec le protocole KNX (lumières, prises, sonde de température, variateur, chauffage on/off), ajouter quelques add-on (ssh, file editor,…), ajouter les add-on de la communauté , créer un dashboard avec les cartes par défaut. Je dois m’occuper des volets, c’est du paramétrage)

Pour structurer :
1- @Bob je pensais que pour les automatisations c’était soit node-red soit bleuprints mais ce n’est pas le cas. Si je comprends bien on peut faire de l’automatisation directement dans yaml. Le coté logique ça va mais il faut que j’apprenne à traduire cela pour HA dans yaml pour débuter. Où trouve-t-on cette syntaxe, bêtement dans les sujets du forum ?
2- Faut-il passer par ces trois étapes " j’ai commencé par les automatisations, puis Node Red, très peu utilisé le beau concept des blueprints." ou bien j’attaque blueprints ou node-red directement ? Ces deux derniers font-ils exactement la même chose ?
3- @GDX2 ah oui faire des sauvegardes évidemment, c’est la base. Imaginons que je me propose le défi d’allumer une lumière au coucher. Comment savoir ce que je dois écrire ? Je cherche dans le forum un sujet similaire, je copie le code et je bidouille ?

Désolé ça peut paraître bête mais j’ai été habitué à étudier la théorie et ensuite appliquer. Vous me donnez l’impression qu’il n’y a pas de théorie et qu’il faut prendre un bâton en main et se frayer un chemin :sweat_smile:

La doc, la doc, la doc: Documentation - Home Assistant
Tout est là…

Tu peux faire des automatisations déjà évoluées en mode graphique en passant par ici, et voir le résultat yaml avec les trois petits points du haut.

Bienvenue,

… il n’y pas besoin d’autre chose :slight_smile:

En ce qui concerne les automations, partez d’un besoin simple que vous avez dans votre maison et essayez de réaliser l’automation pour y répondre par exemple, avec l’interface de HA et de regarder la transcription du code yaml, cela vous donnera déjà une idée, puis essayez de modifier direct ce code et après de faire une automation sans passer par l’interface de Ha, directement par le code …ainsi petit à petit vous devriez comprendre « la logique » d’écriture dans HA.

Et si vous avez besoin d’aide … nous sommes là.

mcp

Je pense qu’il y a unanimité, apprendre par l’exemple et bouquiner en parallèle.

Je vais peut être ouvrir mon premier sujet mais pour autre chose, j’ai une erreur knx tunelling après une maj du core.
Merci à tous.

Vous devriez peut-être regarder ce sujet:

https://forum.hacf.fr/t/knx-erreur-tunneling-depuis-la-derniere-maj/10608

J’ai réglé le problème en supprimant le tunnel et le host car dans les logs il est dit tunneling déprécie

Oui, je pense que tous les « Knk.iens » ont dû faire cela …

Et une nouvelle fois, bienvenue parmi nous

Salut bienvenue dans la communauté.

Je pense que les réponses a tes questions ont déjà été données.

Juste une petite synthèse.
Il existe deux moyens de faire des automatisations abec Hole Assistant :

• Depuis Home Assistant,
  • Via Node Red.

Il y a des pour et des contres.

Via Home Assistant

Fonction native

Dans Home Assistant tu as encore deux choix :

• Via les automatisations,
  • Via les BluePrints.

Les automatisations « classiques » sont a créer du debut a la fin (de la selection du trigger (declencheur) aux actions)

Les Blueprint sont des automatisations déjà créé ou il ne reste qu’a selectionner nos entités dans les différents input du blueprint.
Cela facilite grandement les automatisations complexes et c’est un gain de temps dans la configuration de certains appareils pouvant realiser plusieurs actions (comme les boutons ikea, le cube aqara ou les boutons Aqara par exemple.)

Via Node Red

Fonction ajoutée

Node Red permet (je pense) d’aller beaucoup plus loin dans la complexité d’une automatisation.

Il permet aussi d’avoir un « Flow » (l’enchaînement de tes actions) plus visuelle et surtout une fonction debug plus facilement exploitable (subjectif).

Je n’ai pas d’avis sur ce qui est mieux ou pas.

Utiliser Home Assistant est natif mais utiliser NodeRed permet de recuperer les infos de plusieurs endroits et pas seulement de Home Assistant ( passage d’une domotique déjà établie a un autre système sans tout casser)

Voila c’est une reponse un peu longue, mais je l’espere intéressante

Nickel, il me manquait à saisir la différence entre node-red et blueprints/automatisation.
Je ne comprends pas encore bien le flux mais je pense que ce n’est pas nécessaire pour l’instant.
Je vais utiliser blueprints déjà par facilité et pour me familiariser avec yaml.
Merci à tous.

1 « J'aime »

Salut et bienvenu parmi nous !
:wink:

Pour mes débuts (il y a 6 mois), j’ai

• suivi des tutos sur youtube :slight_smile:
  • lu plein d’exemples

Ensuite, j’ai appris avec le cas concret de mon chauffage. Dans l’ordre:

• capteurs dans lovelace
  • mise en forme des mesures capteurs
  • on/off des radiateurs
  • blueprint pour comprendre le thermostat
  • modification du blueprint
  • création de scripts python pour modifier mes entités et lancer des automatisations

Pour les automatisations, mon avis:

• soit on débute en utilisant les blueprints réalisés par d’autres
    dans ce cas, on remplace les entrées sorties du blueprint par nos propres entitées.
  • soit on veut créer ses propres automatisations et là le blueprint est un peu compliqué.
    En effet, le blueprint utilise les mécanismes des yaml et, en plus, ajoute une couche « abstraite » pour que le futur utilisateur fasse le lien avec ses propres entités. Cela donne de gros fichiers plus difficiles à lire qu’une automatisation réalisée directement avec ses propres devices.
    Pour résumer, on crée le yaml et ensuite on ajoute la couche blueprint pour qu’il soit utile à d’autres.

Je ne connais pas nodered car j’avais trop de choses déjà à apprendre pour m’y mettre. Mon idée était que pour être bon avec nodered, il fallait d’abord connaitre les principes de base de HA dont le yaml.
Mes plus grosses galères: le templating avec le langage Jinja2.

Salut et bienvenue

Presque tout a été dit : Automatisation ou Nodered, ça reste(ra) un débat sans fin.
C’est plus une question d’appétence/habitude/apprentissage d’autant plus qu’en théorie, il n’y a pas d’exclusion mutuelle. Gérer les 2 dans HA, ça rends cependant les choses plus vastes (gestion, correction)…
Si nodered permet effectivement de faire plus de choses (autre que HA et est assez visuel), le yaml n’est pas en reste, et à condition de bien respecter la syntaxe, on peut faire des trucs assez géniaux. Dans le 2 cas, je pense que le souci c’est plus la façon de « pensez » le programme (pour pas dire flow ou automatisation) et de transposer ça en code : idée claire = algo simple = code simple

Connaitre les principes de bases, c’est valable pour tout dans HA, notamment et y compris les automatisations… Les services par exemple c’est pas inné
Le ‹ surcout › qu’ajoute nodered, c’est surtout la notion de flow et de payload (les données qui transitent d’un node à l’autre). C’est au format JSON donc la connaissance de yaml n’est pas indispensable

Pour node red il y a ce sujet débuter avec node red

Il nous manque un équivalent avec HA hihi

Pour ma part venant du KNX pour quasiment toute la maison, je ne peux que te conseiller de rajouter en début de Do-list, les automates en pur KNX avec des produits comme le module logique comme ABA/S 1.2.1 ( Voir le forum www.knx-fr.com ), Cela permet de garder la solidité du KNX et un fonctionnement même quand le réseau est en panne, puis Node-Red dans HA avec le flow KNX ultimate qui semble le plus a jour actuellement. Ensuite tu pourras facilement intégrer d’autres IoT comme le robot tondeur ou aspirateur disposant d’API facilement intégrable dans HA.

Si tu débute avec une version récente de HA comme Home Assistant 2022.4.6, tu n’aura pas le souci de changer les paramétrage de KNX.
Un conseil de débutant en HA, attention aux tutoriels même assez récents qui ne correspondent plus totalement aux dernières versions de HA.
Par contre ce forum est vraiment le bon endroit pour débuter avec HA.

1 « J'aime »

Grand merci,
Je dois passer par la 4G pour me connecter au forum. La fin du mois je l’utilise avec parcimonie …

Ca fait plus de 6 mois que j’ai installé homeassistant mais je n’ai pas évolué depuis car l’anglais je ne le pige pas trop, je rencontre des problèmes de connexion au forum et le covid m’a vidé de mon énergie.
Je vais pouvoir y travailler pendant les grandes vacances. Pour cela j’ai besoin d’avoir un peu une feuille de route car ça part dans tous les sens. Evidemment, je ne saisi pas encore tout ce que vous avez écrit mais la décantation viendra.

Je vois qu’à un moment donné il faudra apprendre python.

@richardpub J’y ai pensé au module logique mais avant, il faut que je vois si je suis capable de l’utiliser. En knx, je n’ai jamais fait de scènes par exemple(je n’ai aucune doc). Je suis déjà content d’avoir pu paramétrer les composants. Un intégrateur devait s’en charger mais il est décédé. Je me suis retrouver à 2 semaines du déménagement face à KNX. J’ai passé des nuits blanches … mais j’y suis arrivé.