Présentation FaN

Bonjour tout le monde!

En voilà un endroit avec de la lumière qui semble bien sympa, alors je rentre!
Je suis donc Vincent, 47ans un peu geek, mais 47ans quand même, donc bon, j’ai pas fait ‹ ligne de commande Linux LV1 ›!
Pour résumer ce qui m’amène ici: j’avais une config Domoticz qui tournait sur un NAS Syno qui m’allait très bien, jusqu’à la mise à jour du NAS qui n’autorise plus les liaison USB du RFXcom…
Alors bon, mon truc, c’est pas ‹ vraiment › de la ‹ vraie › domotique, parce que je ne pilote plus rien, mais je centralise des mesures: températures via donc un RFXtrx433E et des sondes, et mesures de courant via des capteurs OWL. Mais j’ai une installation solaire avec un onduleur SMA et je serai surpris de ne pas pouvoir jouer avec, ainsi que la borne de charge (maison, donc là, tout est à faire!)
En gros, dans l’immediat, j’aimerais refaire mon tableau de bord de mesures, et ensuite, on verra si j’ai envie de faire des trucs en plus.

Sauf que mon NAS, c’est un tout petit DS214SE, et avec DSM7, je pense que c’est cuit pour lire les data du RFXcom…

Donc je vais me mettre en chasse de tutos pour choisir la bonne config hard, et pour ensuite configurer l’interface RFX.

J’ai plein de lecture avant de poser des questions précises, mais si vous avez déjà des avis/suggestions, faites-vous plaisir! :slight_smile:

Je suis dans l’Isère sinon, mais proche de Lyon Lyon et j’ai vu qu’il y avait une sortie prévue bientôt: à voir! Pourquoi pas!

4 « J'aime »

Bienvenue FaN

je vais te laisser faire tes recherches par toi même, non pas que je n’ai pas envie de t’aider, tu verras qu’ici l’aide ça marche vraiment bien. mais je ne veux pas interférer dans tes choix. Donc fais tes recherches et après la communauté t’aidera sans réserve.

Bon amusement ! :wink:

1 « J'aime »

Bienvenue dans le forum

1 « J'aime »

Bienvenue sur HACF :wink:

1 « J'aime »

Salut et bienvenue!

Alors les bases : Concepts - Home Assistant Communauté Francophone
Et la suite : Tous les articles

Bonne lecture!

2 « J'aime »

Pour la l’utilisation des devices USB sur les NAS Syno après la mise à jour DSM7. Tu peux regarder ici: Accès Sonoff Zigbee sur docker sur NAS Synology - Entraide Home Assistant - Home Assistant Communauté Francophone (hacf.fr)

Merci pour l’accueil!
J’ai quand même déjà une question en fait: pour faire juste du monitoring et y accéder via un PC ou un smartphone, qu’est-ce qui semble le plus pertinent comme base Hard?
Un Pi? lequel…? a priori, faut compter une bonne centaine d’€ avec alim et boitier. SSD préféré
J’ai vu qu’on peut faire tourner ça sur une box TV: joli et tentant, mais visiblement, faut déjà toucher un peu sa bille, c’est loin du plug and play… mais pour 50€, c’est tentant!
Mon NAS avec un DSM7? a priori, je pense que c’est mort, mais peut-être me trompe-je?
Autre chose?

J’aimerais combiner l’incombinable: le plus low cost possible, mais le moins prise de tête possible aussi!

As-tu regardé mon message juste au-dessus sur les périphériques USB et le NAS en DSM7?
Je fonctionne avec HA en docker sur mon NAS. Tu n’as pas toutes les fonctionnalités de Add-Ons, mais pour tester et démarrer sans investir, ça peut être une solution.

1 « J'aime »

Salut FaN :wink:
Tu viens de me mettre un doute dans mon esprit :smirk:
Est-ce que je fais vraiment de la vraie domotique ? :thinking:
Et bien je pense que non.
Mais je m’amuse beaucoup avec Home Assistant.
C’est aussi ça la force de Home Assistant. C’est que tout le monde peut y trouver son compte.
Alors, j’espère que tu trouveras aussi ton compte dans Home Assistant.
Sois le bien venu sur HACF :wink:
@+ Guy

1 « J'aime »

hihihi, il va falloir créer une rubrique ‹ réflexions philosophiques › sur le forum alors!!! :yum:

J’ai aperçu, mais pas lu dans le détail. Parce que l’idée est intéressante pour le cout et la simplicité matérielle, c’est sur!
Mais pour la simplicité de mise en œuvre par contre… c’est plus velu déjà…
Je vais prendre mon temps pour analyser les hards possibles, les annonces sur le bon coin, et autres relations: on a tous des potes geek qui achètent des tas d’machins pour les laisser prendre la poussière!

Mais je vais quand même voir s’il existe un tuto pour installer HA sur mon NAS. Mais comme Docker est pour le moment un concept bien flou…

Merci pour l’info en tout cas, je vais regarder ça!

PS: ça fait du bien de causer sur un forum plutôt que les groupes sur FB où ceux qui n’ont rien à dire sont ceux qui parlent le plus!!

Ca c’est vraiment très simple. Sur le NAS, tu dois avoir « Container Manager ». Il suffit de recherche Home Assistant dans « Registre » et de l’installer.
Ensuite, suivre les points du lien d’avant pour installer le package qui gère l’USB.

Bienvenue sur le foooruuum ! :wink:

1 « J'aime »

Je suis loin d’être convaincu que mon vieux et basique DS214SE puisse faire tourner HA et l’USB, mais c’est vrai que ça mérite d’être essayé!!
installation de Python en cours…
Ce serait trop bien ça!! merci! :smiley:

Jolis progrès aujourd’hui: j’ai enfin pris le temps d’intégrer quelques bricoles: ma freebox, mon onduleur SMA: je vois tout ça dans HA, c’est cool!
Par contre… le RFXcom… j’ai bien trouvé un truc qui permet d’activer l’USB à chaque démarrage, mais l’intégration de RFX ne voit pas mon boitier…
Et sous Windows, j’ai voulu mettre à jour le FW qui doit dater de 2016 environ, et pas moyen… L’appli RFXmngr voit mon RFX et lit les data, mais le RFXFlash ne se connecte pas… Impossible de mettre le FW à jour, et je pense que ça n’aide pas…

Je continuerai à investiguer plus tard… Si qqun a une idée pour mes MAJ de mon FW…

Merci à tous!
Vincent