Accès Sonoff Zigbee sur docker sur NAS Synology

Mon problème

Bonjour,
J’utilise HA sur un docker sur mon NAS Synology. Je cherche à utiliser un dongle Sonoff branché sur le NAS. Malgré de multiples recherches, je ne trouve pas comment donner accès au port usb au docker. Du coup, le dongle n’apparaît pas sur ZHA.

Ma configuration


System Information

version core-2023.3.1
installation_type Home Assistant Container
dev false
hassio false
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.10
os_name Linux
os_version 4.4.180+
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.31.0
Stage running
Available Repositories 1241
Downloaded Repositories 3
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Dashboards
dashboards 1
resources 1
views 3
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 4 mars 2023 à 10:00
current_recorder_run 11 mars 2023 à 19:26
estimated_db_size 20.13 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
___

Hello

deja connaitre ta version de dsm que tu utilises
A savoir depuis DSM 7 Synology a abandonné les drivers dites .: USB…

Donc tu dois passé ton nas en root pour installé les drivers USB en ssh…

regarde a partir de la

Merci.
En effet, DSM 7.
Je suis en voyages pour le moment, j’essaierai le weekend prochain. C’est galère.
Est-ce que cerayins ont essayé ce genre de device : SLZB-06 Zigbee Ethernet PoE USB LAN WIFI Adapter (smartlight.me)?
Ca pourrait rendre les choses plus simples peut-être…

Sous DSM 7, il faut installer ce package :


et ce script :

/sbin/modprobe usbserial
/sbin/modprobe ftdi_sio
/sbin/modprobe cdc-acm
chmod 777 /dev/ttyUSB0 
;chmod 777 /dev/ttyACM0
2 « J'aime »

Bonjour,

Je l’ai commandé, c’est en cours de livraison car je suis aussi en docker sur un synology et je cherchais une solution plus « durable » que les bidouilles de drivers sur le synology car on ne sais pas jusqu’a quand ils seront compatibles.

Je ferai un retour quand j’aurai pu l’installer.

Super. J’attends avec impatience le retour d’espérience car ce serait une alternative idéale, avec la possibilité d’installer le Bridge à un emplacement plus optimal que le serveur par ailleurs.
Merci d’avance,

Gilles

@Baboulinet, quand penses-tu pouvoir tester le Zigbee Ethernet Dongle?

Bonjour,

Il est arrivé ce weekend.

Je l’ai installé aujourd’hui. La configuration est plutôt facile, il m’a suffit de le brancher au réseau et de l’alimenter (pas de PoE à la maison) et de récupérer son adresse IP via l’interface de mon routeur.
Ensuite, il faut se connecter a l’interface web du SLZB-06 et tu as un menu qui te donne la configuration a mettre dans Z2m (ou ZHA suivant ce que tu souhaites utiliser) et de mettre donc cette partie de config dans ton fichier de conf de Z2m.

Pour le moment, je n’ai pas de périphériques Zigbee pour tester, je débute avec tout ca et avant d’acheter pleins de trucs, j’attendais de voir si j’arrivais à faire fonctionner la base HA+MQTT+Z2M et me familiariser avec.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce retour. Cela semble très prometteur. Je pense que je vais sortir la carte bleue…

Petit message pour remercier @Lesuperlolo car en suivant les deux étapes proposées, ma clé Sonoff est maintenant bien visible dans ZHA.
Une petite question, faut-il mettre le script dans une tâche lancée au démarrage pour qu’à chaque redémarage du Synology les devices USB soient reconnus? C’est ce que j’ai fait, mais je voulais vérifier avec les experts…

Je le faisais au début, mais maintenant je ne le lance qu’à chaque mise à jour de DSM, par sécurité

Même problème, j’ai essayer cette solution mais ça ne marche toujours pas. Clé visible sur Nas mais pas sur HA en VM malgré l’installation des packages et activation du périphérique sur la VM.

Bonjour…
désolé mais … on met on le script ? comment le rentrer dans la Nas, l’exécuter et tout et tout ?

Bonjour,
Une simple recherche google donne la réponse en 1ère page :
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=synology+script
:unamused:

Bonjour,
Effectivement, comme expliqué sur le lien fourni par Lesuperlolo:
Panneau de configuration, Panneau de configuration > Planificateur de tâches > Créer > Tâche planifiée > Script défini par l’utilisateur > Paramètres de la tâche
Définir la nouvelle tâche pour l’utilisateur root
Ci-dessous les 2 écrans:


commentaire sarcastique inutile !
Pour rechercher sur Google encore faut il savoir quoi rechercher … Bref ! Merci en tout cas

un grand merci ! c’est trés clair

??? @Seb89
Encore une remarque de ce genre, et tu vas avoir du temps pour réfléchir au fonctionnement d’un forum, de ses membres et des modérateurs…
La facilité sans chercher ça a ses limites.
Tu parles toi même de script, et de Syno, donc tu avais tout ce qu’il fallait pour trouver, ou au minimum faire des essais et revenir pour progresser.
Je ne me répéterai pas

Bonjour,
La version actuelle du planificateur de tâches inclue désormais 3 onglets :
Général - Programmer - Paramètres de tâches
Je crois comprendre que dans l’onglet Programmer il faut utiliser :
Exécuter à la date suivanteRépéter : Ne pas répéter (image en fin de message)
Puis exécuter immédiatement le script.
Ensuite installer depuis le Centre de paquets, rubrique Communauté :

  1. le paquet SynolCli Kernel Tools ;
  2. puis le paquet SynoKernel USB Serial drivers.

Hélas chez moi, la commande lsusb montre bien la clef mais sans affectation tty* ou acm* comme reproduit ci-dessous.

lsusb
|__usb1          1d6b:0002:0404 09  2.00  480MBit/s 0mA 1IF  (Linux 4.4.302+ xhci-hcd xHCI Host Controller 0000:00:15.0) hub
  |__1-1         10c4:ea60:0100 00  2.00   12MBit/s 100mA 1IF  (ITead Sonoff Zigbee 3.0 USB Dongle Plus bcfd9d16fd19ec11ba3677e5f01c6278)
  |__1-2         05e3:0610:0655 09  2.10  480MBit/s 100mA 1IF  (GenesysLogic USB2.1 Hub ffffffd6ffffffa3ffffffebffffffc0) hub
    |__1-2.3     0001:0000:0100 00  1.00  1.5MBit/s 100mA 1IF  (MEC MEC0002 ffffff86ffffffb6ffffff86ffffffb6)
  |__1-3         0a12:0001:8891 e0  2.00   12MBit/s 100mA 2IFs ( ffffff84ffffffb5fffffff4ffffffd4)
  |__1-4         f400:f400:0100 00  2.00  480MBit/s 200mA 1IF  (Synology DiskStation 7F00970B89CA6048)
|__usb2          1d6b:0003:0404 09  3.00 5000MBit/s 0mA 1IF  (Linux 4.4.302+ xhci-hcd xHCI Host Controller 0000:00:15.0) hub
  |__2-2         05e3:0626:0655 09  3.20 5000MBit/s 0mA 1IF  (GenesysLogic USB3.1 Hub ffffffd6ffffffa3ffffffebffffffcb) hub

Alors, c’est grave Docteur ? Où est-ce que je me trompe ? Il est en effet impossible par la suite à Z2M de trouver cette clef.