Présentation Jérémie

Salut a tous,

Je viens de rejoindre la communauté après avoir mis le pied dans la domotique. Je suis tombé sur ce forum en lisant les tutos très bien fait et clair de cette communauté. J’espère un jour pouvoir contribuer mais je suis encore loin d’avoir fait quelque chose d’intéressant pour le moment.

J’emménage dans une maison qui date de la fin du 19ème, avec pas mal de choses à faire mais quelques challenges pour la domotique. Pas toujours de neutre dans les interrupteurs, pas vraiment de place derrière, …

Mon premier projet fut simple : une simple ampoule dimmable en face de la chambre des enfants pour leurs permettre de circuler la nuit sans nous mettre les pleins feux partout.

Maintenant, je m’attaque au va et vient ( avec un télérupteur ), puis j’ai les volets roulants de la maison et de la dépendance. Aussi quelques prises commandées que je vais faire sauter et remplacer par des inter ( la pour le coup, la domotique est un vrai plus car c’était la plaie de ne pouvoir disposer de ses prises comme on le souhaites ).

Côté technique, mon homeassistant tourne sur un rpi3 avec une clef conbee. Je tente d’y crée un accès distant mais galère un peu avec le certificat / reverse proxy.

Bref, je m’amuse.
Jérémie

2 « J'aime »

Hello,

Jolis projets que tu as là ! :wink:

Aaaah les fameux interrupteurs sans neutre… Aucun dans ma maison n’a de neutre, ça me rend dingue pour les pièces où je ne compte pas mettre d’ampoules type Hue ou Tradfri (genre la cuisine et une salle de bain ainsi que la cave et le grenier). Je pense que je vais en retirer depuis les boîtes de dérivation mais je m’en passerais bien.

Amuse-toi bien ! :slight_smile:

Bienvenue à toi

Oui les solutions existent mais sans forcément garder la manipulation via l’interupteur d’origine

Bienvenue parmi nous :+1:

On en parle là bas → ✅ Accès de l’extérieur en HTTPS avec Nginx Proxy Manager ?

Salut Bienvenue Jérémie.

Moi aussi pas de neutre j’ai commandé des interrupteurs zemismart sans neutre (Test Zemismart : un interrupteur ZigBee sans neutre et sans soucis ! – Les Alexiens) avec des zemismart en télécommande pour faire aller retour.
Le tout est en zigbee bien entendu :wink:
Installation de tout cela ce lundi.
A+

Aruthaaah

A première vue, c’est possible en remplaçant le télérupteur par un micromodule à installer dans le tableau mais pour le moment, je n’ai rien trouvé en zigbee ( il semble que NODON en sort un bientôt. )

1 « J'aime »

Oui, merci, j’ai réussi en insérant les lignes http a mon configuration.yaml

Bienvenue Jérémie :slightly_smiling_face:
N’hésite pas à faire des retours sur tes avancées