Présentation + [Mon Dashboard] BBE

Bon ben je suis une buse !!

J’étais 100% sur de l’avoir mis dans config.yaml, mais non… j’étais dans sensor.yaml, donc ça ne marchait pas… :man_facepalming:
Une fois copié au bon endroit ça marche impec…

Merci @Gilles2

1 « J'aime »

Merci de l’update. Bonne nouvelle.
Je suis impatient de voir la superbe carte que tu vas nous créer encore une fois !!

j’ai tout mis dans une petite carte mushroom template toute simple:

type: custom:mushroom-template-card
primary: 'VigiCrue Touch: {{ states (entity)}}'
secondary: '{{states(''sensor.vigicrue_touch_description'')}}'
icon: |-
  {% if states(entity) == 'VERT' %}
  mdi:thumb-up
  {% elif states(entity)== 'JAUNE' %}
  mdi:alert-box
  {% elif states(entity)== 'ROUGE' %}
  mdi:alert
  {% else %}
  mdi:comment-question
  {% endif %}
icon_color: |-
  {% if states(entity) == 'VERT' %}
  green
  {% elif states(entity)== 'JAUNE' %}
  yellow
  {% elif states(entity)== 'ROUGE' %}
  red
  {% else %}
  orange
  {% endif %}
entity: sensor.vigicrue_touch
tap_action:
  action: more-info
hold_action:
  action: more-info
double_tap_action:
  action: more-info

image

Il me reste plus qu’à la mettre dans la carte météo et dans le pop-up crue… ça va aller vite maintenant…

Encore merci @Gilles2 pour la persévérance!

2 « J'aime »

Petite mise à jour de la carte Jardin suite au dernier sensor vigicrue…
Carte Jardin
image

pop up crues

Le clic sur l’icône vague (couleur fonction du niveau de menace) affiche les infos de la station du cour d’eau proche grace à ce tuto - suivi des cours d’eau:
image

Bonjour @BBE ,

Super Dashboard,

Serait-ce possible d’avoir, dans la limite du possible, le code de vos différents dashboards ?
J’essaie d’en faire un en me basant sur le votre, mais j’ai quelques zones d’ombres.

1 « J'aime »

J’ai partagé pas mal de cartes déjà et le dashboard complet dans les premiers messages (messages 7 et 8)…

Dis nous plutôt quelles sont les zones d’ombres pour qu’on te les éclaire, ce sera plus intéressant pour tout le monde et tu apprendras plus de choses qu’en essayant de copier.

Par exemple, j’ai donné pas mal de conseil sur la mushroom template là qui peuvent sans doute te servir aussi:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton dashbord j’essaye de reprendre pas mal d’éléments mais je bloque sur la partie pollens
Je partage la partie template qui me pose problème si tu as une idée :slight_smile:
J’ai les alertes en nul de partout aucun filtre on dirait.

type: custom:mushroom-chips-card
chips:
  - type: template
    entity: sensor.pollens_69_risklevel
    icon: mdi:flower-pollen
    hold_action:
      action: toggle
    icon_color: |-
      {% if is_state(entity, '2') %} 
       orange
      {% elif is_state(entity, '3') %} 
       red
      {% elif is_state('sensor.pollens_69_ambroisies',['00','2','3']) %} 
      red
      {% elif is_state('sensor.pollens_69_armoise',['1','2','3']) %} 
      red
      {% else %}
       grey
      {% endif %}
    tap_action:
      action: fire-dom-event
      browser_mod:
        service: browser_mod.popup
        data:
          title: Pollens
          content:
            type: vertical-stack
            cards:
              - type: horizontal-stack
                cards:
                  - type: custom:mushroom-template-card
                    primary: Rhône
                    secondary: 'Risque: {{ states(entity)}}'
                    icon: |-
                      {% if is_state(entity, '3') %} 
                        mdi:flower-pollen
                      {% else %}
                        mdi:flower-pollen-outline
                      {% endif %}
                    entity: sensor.pollens_69_risklevel
                    icon_color: |
                      {% if is_state(entity, '0') %} 
                        green
                      {% elif is_state(entity, '1') %} 
                        yellow
                      {% elif is_state(entity, '2') %} 
                        orange
                      {% elif is_state(entity, '3') %} 
                        red
                      {% else %}
                        grey
                      {% endif %}
                  - type: custom:mushroom-template-card
                    primary: Ambroisie
                    secondary: 'Risque: {{ states(entity)}}'
                    icon: |-
                      {% if is_state(entity, '3') %} 
                        mdi:grass
                      {% else %}
                        mdi:grass
                      {% endif %}
                    entity: sensor.pollens_69_ambroisies
                    icon_color: |
                      {% if is_state(entity, '0') %} 
                        green
                      {% elif is_state(entity, '1') %} 
                        yellow
                      {% elif is_state(entity, '2') %} 
                        orange
                      {% elif is_state(entity, '3') %} 
                        red
                      {% else %}
                        grey
                      {% endif %}
                  - type: custom:mushroom-template-card
                    primary: Armoise
                    secondary: 'Risque: {{ states(entity)}}'
                    icon: |-
                      {% if is_state(entity, '3') %} 
                        mdi:grass
                      {% else %}
                        mdi:grass
                      {% endif %}
                    entity: sensor.pollens_69_armoise
                    icon_color: |
                      {% if is_state(entity, '0') %} 
                        green
                      {% elif is_state(entity, '1') %} 
                        yellow
                      {% elif is_state(entity, '2') %} 
                        orange
                      {% elif is_state(entity, '3') %} 
                        red
                      {% else %}
                        grey
                      {% endif %}
              - type: custom:auto-entities
                filter:
                  include: null
                  template: |
                    {%  set ALTNAME = 'd'-%} 
                    {% for state in states.sensor -%}
                      {%- if state.entity_id | regex_match('sensor.pollens_69_',ignorecase=False) -%}
                      {%- set NAME = state_attr(state.entity_id,"pollen_name") -%}
                        {{
                          { 'entity': state.entity_id,
                            'name': NAME,
                          } }},
                      {%- endif -%}
                    {%- endfor %}
                  exclude:
                    - state: <1
                    - entity_id: sensor.pollens_69_risklevel
                sort:
                  numeric: true
                  reverse: true
                  method: state
                card:
                  type: custom:bar-card
                  title: Pollens en alerte dans le 69
                  min: 0
                  max: 3
                  positions:
                    name: outside
                  width: 70%
                  style: |-
                    bar-card-value {
                      margin-right: 5px;
                      font-size: 15px;
                      font-weight: bold;
                      text-shadow: 1px 1px #000000;
                    }
                  severity:
                    - color: grey
                      from: 0
                      to: 0
                    - color: yellow
                      from: 1
                      to: 1
                    - color: orange
                      from: 2
                      to: 2
                    - color: red
                      from: 3
                      to: 3
  - type: template
    entity: light.exterieur
    tap_action:
      action: fire-dom-event
      browser_mod:
        service: browser_mod.popup
        data:
          title: Lumière Extérieur
          content:
            type: vertical-stack
            cards:
              - type: custom:mushroom-light-card
                entity: light.terrain_de_petanque_3
                use_light_color: false
                show_brightness_control: true
                show_color_temp_control: true
                show_color_control: true
                collapsible_controls: true
              - type: custom:mushroom-light-card
                entity: light.terrasse_3
                name: Terrasse
                use_light_color: false
                show_brightness_control: true
                show_color_temp_control: true
                show_color_control: true
                collapsible_controls: true
              - type: custom:mushroom-light-card
                entity: switch.spot_piscine
                use_light_color: false
                show_brightness_control: false
                show_color_temp_control: false
                show_color_control: false
                collapsible_controls: true
    icon: mdi:lightbulb
    hold_action:
      action: toggle
    icon_color: |-
      {% if is_state(entity, 'on') %} 
       orange
      {% elif is_state(entity, 'off') %} 
       grey
      {% else %}
       grey
      {% endif %}
alignment: end

A regarder ta carte, on dirait que ce qui remonte c’est une chaine de caractère et pas une valeur numérique (les cypres sont à ‹ faible › les aulnes à ‹ moyen › alors que moi j’ai des valeurs numériques entre 0 et 3).

Du coup c’est la partie filtrage et classement qu’il faut changer pour l’adapter.

Et coté affichage, pas sur que la bar-card soit bien adaptée non plus du coup…

Merci pour la réponse, c’est très étrange j’utilise la même intégration pourtant …
Ah il faut décocher la case lors de l’intégration pour convertir en chiffre …

1 « J'aime »

Tu peux déjà essayer quelque chose comme ça

              - type: custom:auto-entities
                filter:
                  include: null
                  template: |
                    {%  set ALTNAME = 'd'-%} 
                    {% for state in states.sensor -%}
                      {%- if state.entity_id | regex_match('sensor.pollens_69_',ignorecase=False) -%}
                      {%- set NAME = state_attr(state.entity_id,"pollen_name") -%}
                        {{
                          { 'entity': state.entity_id,
                            'name': NAME,
                          } }},
                      {%- endif -%}
                    {%- endfor %}
                  exclude:
# exclure le state "null"
                    - state: 'null'
                    - entity_id: sensor.pollens_69_risklevel
                sort:
# enleve le tri par valeur et laiss par état
                  method: state

Ah si tu fais ça tout devrait devenir comme chez moi…

Chez vous aussi il y a un alergique Armoise et Ambroisie ? Ou tu n’as pas encore customisé ça?

Non du tout en tous cas ca marche beaucoup mieux :smiley:

image

Au top !

Moi j’ai rajouté Armoise et Ambroisie car ce sont les allergies de madame… Mais si ce n’est pas le cas chez vous, l’utilité est discutable…

pareil au début dans la chip card:

    icon_color: |-
      {% if is_state(entity, '2') %} 
       orange
      {% elif is_state(entity, '3') %} 
       red
      {% elif is_state('sensor.pollens_69_ambroisies',['00','2','3']) %} 
      red
      {% elif is_state('sensor.pollens_69_armoise',['1','2','3']) %} 
      red
      {% else %}
       grey
      {% endif %}

Tu peux dégager les 4 lignes:

      {% elif is_state('sensor.pollens_69_ambroisies',['00','2','3']) %} 
      red
      {% elif is_state('sensor.pollens_69_armoise',['1','2','3']) %} 
      red

Ou les remplacer par un allergène concernant votre famille bien sur…

Super merci je viens de faire la modification sur l’armoise par les graminées !

ta question m’aura permi de voir une faute de frappe sur la ligne ambroisie… il faut le même test que pour l’armoise. J’espère que tu ne l’a pas faite sur tes graminées…

Le bon test c’est:

      {% elif is_state('sensor.pollens_69_graminees',['1','2','3']) %} 
      red
1 « J'aime »

Salut @BBE ,

Juste pour te dire que suite à une conversation qu’on a eu sur un autre post, je lis ta config régulièrement concernant la gestion de la PAC afin de me l’approprier, la comprendre et la déployer chez moi. Et la, ç y est, je vais me lancer d’ici ce weekend. Il faut que je le fasse avant qu’on ait plus de jour rouge pour tester. Merci beaucoup pour ce partage très instructif, j’ai déjà pu tester les room cards, c’est top !

1 « J'aime »

N’hésites pas à poser des questions si des points ne sont pas clairs.

Il y a aussi sans doute des points améliorables, je n’y ai pas beaucoup retouché depuis le début et j’ai appris plein de trucs depuis… Ca peut être l’occasion de passer un coup de balai…

Merci c’est sympa, je te dirai comment je m’en sors.

Concernant les chips mushroom des room cards, on peut définir une taille différente ?
Sur ma carte salon sur smartphone ça me fait 2 lignes de chips, pas centrées, c’est pas très joli. Cela dit, je trouve que je n’ai pas l’utilité du badge « présence » (qui reprend juste un sensor donc un mouvement et pas une vraie présence) du coup je vais basculer la gestion des lumières en badge et je n’aurai donc plus ce « problème ». Mais pour le futur, on ne sait jamais…

Il faut le faire avec card_mod

voir ce lien:

Postn°3:

  • Main Icon Styling : pour changer la taille de l’icone
  • Main Icon Background/Shape Styling : pour changer la taille du chip, position etc…

Sinon a la place des chips tu peux utiliser des cartes mushroom sans mettre les info principales ni secondaires, l’icone est à peine plus grosse, mais c’est plus compliqué à faire je trouve…