J’utilise Mushroom et en particulier l’entity card. Je souhaiterai mettre sur une entity card type « light » les infos de la température de pièce et de l’hygrométrie pour éviter de prendre top de place sur le tableau de bord.
Je souhaiterai aussi faire afficher la bulle de température d’une certaine couleur si sa valeur est inférieure à celle du thermostat.
Actuellement :
« Souhaité » :
Sincèrement, je ne suis pas arrêté sur la forme. L’idée c’est d’avoir l’info rapidement de la température et surtout de pouvoir cliquer sur l’entité.
Sinon pour quelque chose de simple comme ça on peut aussi utiliser uniquement une carte mushroom template avec l’info secondaire sur une ou deux lignes… Ca permet de commencer doucement à se familiariser avec le code des templates en Jinja…
plus compliquée avec stack-in (dispo sous HACS) et card mod (dispo sous HACS) en utilisant la méthode décrite dans le lien envoyé par @roumano appliqué à une carte mushroom light et deux mushroom chips « entity »:
la « room card » mushroom que je décris là et qui est plus complète encore:
Personnellement, dans un cas où il ne s’agit que de visualisation et où il n’y a pas besoin d’agir sur des boutons supplémentaires, je me contente très souvent de rajouter des infos dans une carte mushroom template. D’autant plus qu’avec mushroom tu peux définir des comportements différents sur clic simple, double clic et appui maintenu, et par exemple ici avoir le toggle de la lampe sur clic simple, le « more info » de la lampe sur l’appuis maintenu et la navigation vers une page « températures » avec le double clic.
Note aussi qu’avec la carte mushroom template tu dispose d’un badge (mini icone) dont tu peux choisir l’icone et la couleur par exemple avec un template jinja et ainsi ajouter une info de plus (détecteur de mouvement, mode du chauffage, alerte, compteur etc…)
Quelques exemples en vrac:
Tu peux le faire avec le badge de la carte mushroom template.
N’hésites pas à demander de l’aide ou des exemples , les templates c’est un peu abrupt au début, mais on arrive vite à faire des choses bien dès qu’on a compris la structure…
Il te suffit de définir une icone mdi pour le badge et de reprendre le même type de code que ce que j’ai mis pour la gestion de la couleur de l’icone et de l’adapter pour le badge:
{% if states('sensor.pac_room_temperature') <= '19' %}
blue
{% elif states('sensor.pac_room_temperature') >= '19' %}
orange
{% endif %}
tu peux même changer d’icone en fonction de la temperature ou du mode de ton chauffage sur le même modèle en mettant ce type de code dans le choix de l’icone (si tu as un choix sans icone, l’icone sera absente, ce qui est aussi intéressant pour un warning par exemple, avec le badge affiché seulement quand l’alerte est justifiée):
Les possibilités sont immenses quand tu as compris comment faire des templates… ça vaut le coup de s’y plonger…
Si tu pars sur la solution plus compliquée, il te faut utiliser une chips template à la place d’une chips entity et faire la même chose dans les zones de choix de l’icone et de la couleur de la chips template…
Si c’est pas abusé, je veux bien un exemple ou la couleur de la petite icone est modifiée en fonction.
Genre si température > 19, j’affiche icone flamme en rouge
si température < 19, j’affiche icone flocon en bleue
Une fois copié-collé tu verras que c’est exactement ce que je t’ai mis dans le post au dessus… Comme c’est du mushroom « de base » tu as access à toutes les options dans l’interface graphique…