Présentation NicoR

Bonjour.

Je suis Nicolas, 38 ans, marié, 2 enfants.
J’utilise une assistante connectée avec un début de « domotique » (des ampoules et des volets roulants principalement) depuis environ 5 ans.
Ça fait plusieurs tentatives d’entrée dans la vraie domotique que je fais avec à chaque fois un manque de motivation due à la procrastination et au manque de budget à y consacrer.
J’ai vaguement essayé Jeedom en VM sur freebox Delta (arrêté peut après l’installation) avant d’attendre que HA commence à être plus développé. Bah maintenant j’ai beaucoup de retard à rattraper ! :rofl:
Aujourd’hui, la vie m’équipant de plusieurs choses que j’aimerais domotiser et suite à mon passage à l’offre Tempo, je me décide enfin à faire quelque chose (tout comme mon passage à l’offre tempo d’ailleurs).

Une de mes motivations à passer à l’acte est de sensibiliser ma famille à l’économie d’énergie. J’ai hésité à prendre un ecojoko, mais trop cher pour ce que c’est, et pas assez détaillé. Et puis c’est plus « sympa » de faire un truc soi-même (bon, c’est grandement copié, mais on peut personnaliser)

Mon installation de HA s’est d’abord faite en VM sur ma freebox avant de rapidement migrer sur un NUC que je croyais HS.

J’ai donc aujourd’hui un NUC8i5BEH avec un ssd de 128Go et 8Go de ram consacré à HA OS, et je garde ma VM sur freebox pour faire d’éventuels tests sans risque de planter mon HA.

Je suis équipé de

• clé sonoff Zigbee (et Matter du coup)
  • Tahoma box V2 pour gérer mes volets Somfy IO
  • Pont HUE pour les ampoules
  • PAC Daikin (que je n’ai pas encore réussi à intégrer. EDIT : C’est fait ! :grin:)
  • Production solaire
  • borne VE SolaX Power (pas encore intégré)
  • un aspi robot ecovacs (pas encore intégré)
  • quelques capteurs (ouverture, présence, température).
  • une vieille tablette android pour l’affichage familial
  • un compteur d’énergie 6 canaux Refoss
  • + un Shelly 3EM, mis pour la conso réseau et la production, pour résoudre les soucis du Refoss

Voici mon début de Dashboard pour l’affichage sur la tablette :

3 « J'aime »

Bonjour,
bienvenue sur HACF.

1 « J'aime »

Hello, bienvenue par ici.
N’hésite pas à partager tes futures réalisations. Par pure curiosité intellectuelle et parce que ça peut donner des idées :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue au sein de la communauté HACF :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Salut @NicoR :wink:
comme dirait l’autre, « Il n’est jamais trop tard pour bien faire »
Sois le bienvenu sur HACF :wink:
@+ Guy

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue
J en profite pour demander ton avis sur le compteur d énergie refoss
Principalement c est pour plaque induction sèche linge four…les gros consommateurs qui passent pas sur des prises connectées
Merci par avance

1 « J'aime »

@Chris6729, honnêtement, pour le moment, je ne le conseillerai que a quelqu’un qui n’a pas de production… car j’ai un souci de comptage. Après, ça fait 48h que je l’ai :wink:
À savoir que les données récupérées sur l’appli Refoss m’ont l’air tout à fait correctes

Bienvenue a toi oh grand Shodan…

1 « J'aime »

Bienvenue sur HACF :wink:

1 « J'aime »

Ok pour moi ce n est que pour de la conso
Je viendrai te sonder quand tu auras plus de recul
Merci

@Chris6729 Vu la quantité d’info et leur précision apparente, si tu restes sur de la consommation uniquement, fonce ! Un compteur 6 CT à ce prix là, c’est top !
Le seul hic, c’est quand tu as de la production que pour le moment ça met tout en vrac. J’explique mon problème dans ce topic si quelqu’un passe par là et sait m’aider : Incohérence des relevés de conso/prod sous HA avec Refoss EM06

EDIT : @Chris6729 Je pense que le Refoss ne sait pas (encore ?) différencier/séparer le + du -.
J’ai pris un Shelly 3EM pour voir la différence, et j’ai bien 2 compteurs distincts pour la conso et l’export avec ce dernier. Je vais donc sûrement conserver les 2 compteurs, mais réserver le Refoss uniquement pour les appareils consommateurs qui ne peuvent pas enregistrer d’énergie « négative ».

Merci pour les infos je vais voir en fonction de la place dispo dans mon coffret