Présentation Pierre-Gilles, fondateur de Gladys Assistant

Salut à tous !

Je me présente, je m’appelle Pierre-Gilles et j’ai 27 ans :slight_smile: Je baigne dans le monde de la domotique depuis 2013, car je développe un logiciel de domotique open-source, Gladys Assistant. A l’époque j’étais étudiant et j’avais acheté mon premier Raspberry Pi (la v1 du Pi!), et j’ai commencé à coder dessus un petit assistant intelligent pour automatiser mon quotidien.

Je me suis inscris sur ce forum pour suivre l’actualité HA, et parce que j’aurais aimé discuter avec des utilisateurs HA français, pour comprendre un peu ce que vous faites en domotique, et savoir ce qu’on pourrait améliorer côté Gladys pour séduire plus d’utilisateurs.

Pour ceux qui ne connaissent pas Gladys, on est un projet open-source français aujourd’hui en v4, et basé sur un stack Node.js / Preact, et on distribue Gladys exclusivement via Docker, sur Raspberry Pi / NAS Synology / Unraid ou n’importe quelle machine Linux.

On est beaucoup plus modeste que HA en terme de chiffres d’utilisation et de nombre d’intégrations, mais on progresse. On a une philosophie un peu différente d’HA, un peu moins axé « développeur », mais un peu plus grand public dans l’utilisation.

Pour ceux qui utilisent HA ici, est-ce que vous aviez entendu parler de Gladys lorsque vous avez commencé en domotique, et qu’est ce qui a été décisif dans votre choix de HA ? :slight_smile:

Merci à ceux qui me répondront !

2 « J'aime »

Bienvenu sur le forum, même si j’imagine, tu ne sera pas utilisateur HA. L’approche Gladys est très intéressante et doit trouver son public chez des utilisateurs moins « développeurs / bidouilleurs ».
En tout cas, bravo !! Enfin un système qui a un calendrier, ce que n’a pas Home Assistant. Belle interface, par contre il manquerait une application mobile (?)
Il serait intéressant de voir comment Gladys et Home Assistant pourraient s’intégrer et être complémentaires.

Bienvenue @pierre-gilles

Je te propose d’ouvrir un sujet propre dans #communaute-hacf:blablabla-suggestions ou #informatique:general.

Il aura plus de vue qu’ici dans #communaute-hacf:presentations.

Gladys est une PWA (progressive web app), donc tu peux installer le site sur ton téléphone, et ça fait comme une app :slight_smile:

100% d’accord ! Actuellement on a beaucoup d’utilisateurs qui utilisent Node-RED en complètement de Gladys, et qui font communiquer les deux en MQTT.

J’avais fais une vidéo sur le sujet :

Maintenant il faut pourrait être intéressant d’avoir la même synergie avec Home Assistant :slight_smile:

ça marche je vais faire ça !

1 « J'aime »

J’ai créé un nouveau sujet :

https://forum.hacf.fr/t/que-pensez-vous-de-gladys-assistant-projet-open-source-francais-de-domotique/10399

2 « J'aime »

Salut et bienvenue ici :wink:
Vos conversatoins vont très probablement me passer au dessus de la tête :innocent:, mais cela sera probablement intéressant :grinning:

@+ Guy

1 « J'aime »

Bienvenue dans la communauté.

Je vais surement créer un sondage pour savoir d’où proviennent les personnes de la communauté.
Les résultats seront publiés (ou publique à voir) cela pourrait t’intéresser.

1 « J'aime »

Merci! :slight_smile:

Carrément, je regarderais merci :slight_smile:

1 « J'aime »