Je m’appelle Lucas, je suis cofondateur de Kano Energy, une boîte basée à Chambéry spécialisée dans la gestion d’énergie.
On travaille dans un domaine un peu parallèle de la domotique : on développe un système de gestion d’énergie qui optimise automatiquement l’autoconsommation solaire. En gros, on a développé un boîtier avec relais intégrés qui décale les gros appareils consommateurs (chauffe-eau, etc.) en fonction du surplus de production photovoltaïque, mais on ne veut pas gérer la partie “non-énergie”, qui se fait bien avec HA : détection de présence, température, électroménager intelligent …
Un ami adepte de HA m’a fortement conseillé de venir voir si ça pouvait être intéressant d’ouvrir notre système pour permettre une intégration native (via MQTT je pense, qu’on utilise déjà).
En parcourant le forum, j’ai vu qu’il y avait assez peu de sujets autour de l’autoconsommation solaire, alors je me demandais :
est-ce que ça intéresserait la communauté qu’on ouvre notre système via une intégration MQTT (ou autre) avec Home Assistant ?
ou bien ce genre de gestion énergétique est déjà bien couverte par les outils existants ?
Oui, c’est clairement un enjeu bien identifié et bien traité par la communauté, autant avec des solutions logicielles (solar optimiser) que matérielles (les routeurs . Très curieux de voir ce que vous pouvez proposer de plus sur ce sujet. Ceci dit un bon routeur multi-voies, avec un peu d’échelonnage de puissance ( 1x 2000W, 4x 1000W, 4x 500w par exemple) et nativement HA, ça m’intéresse !
Merci de vos réponses ! J’ai vu qu’il y avait des discussions mais j’avais raté le topic sur le Solar Optimizer, je vais regarder ça
@Balthazar vu le topic Un Routeur Solaire conçu pour Home Assistant (v1.5.0) , je pense qu’on serait surtout une solution pour ceux qui ne veulent pas trop bidouiller du hardware, et avoir un système plus rapidement prêt à l’emploi. Mais vu que c’est quand même sympa de bidouiller du hardware et que la communauté HA a l’air débrouillarde, pas sûr que ce soit le bon public ici
@ltk73 Oui, j’ai vu ce sujet sur les routeurs, c’est justement mon analyse : une solution « hardware » de gestion des appareils et de la production solaire sera toujours moins pertinente qu’une solution comme « solar optimizer » qui est capable de tout intégrer. En même temps, il n’existe pas de routeur solaire avec des gradateurs intégrés « plug and play ». Or, le solaire est en forte croissance et le « zéro injection » devient une problématique courante.
Un produit « propre », homologué électriquement, qui puisse communiquer avec HA ou être autonome (via votre solution maison), ça peut intéresser du monde (enfin moi ça m’intéresse). Ce que je cherche, c’est de pouvoir brancher un ballon et quelques puissances intermédiaires pour des chauffages ou des pompes de piscine.