Un Routeur Solaire conçu pour Home Assistant (v1.5.0)

Je vous présente ici un projet de routeur solaire basé entièrement sur ESPHome et donc 100% compatible avec Home Assistant.


Il y a quelques mois, j’ai construit un routeur solaire modèle F1ATB. Après une petite adaptation (pas si triviale) à mon onduleur, il fonctionne bien, mais son intégration à Home Assistant via MQTT ne me convenait pas. J’aimerais pouvoir créer des automatisations qui interagissent avec mon routeur solaire et là, ce n’est pas possible.

Je suis alors tombé sur le projet de Rem81 qui lui est bien adapté à Home Assistant, mais qui n’a pas la versatilité de F1ATB. On ne peut pas par exemple avoir une mesure d’énergie déportée du routeur solaire.

Est-ce qu’on ne pourrait pas marier les deux mondes ?

Eh bien si, on peut, voici donc le projet Solar-Router-for-ESPHome

Ce projet propose de construire un routeur solaire avec très peu de composant (au choix de l’utilisateur) et d’assembler le logiciel qui correspond en quelques lignes.

On peut construire un routeur solaire avec:

  • 1 x ESP32
  • 1 x module Triac RoboDyn 24A
  • 2 x leds + résistances
  • 1 x alimentation USB de téléphone

Et le configurer en 15 lignes ajoutées à la fin d’un yaml.

Voici par exemple la configuration qui permet de piloter ce relais à partir des mesures d’énergies faites par un onduleur Fronius :

substitutions:
  power_meter_ip_address: "192.168.1.21"
  regulator_gate_pin: GPIO22
  green_led_pin: GPIO19
  yellow_led_pin: GPIO18
packages:
  power_meter:
    url: https://github.com/XavierBerger/Solar-Router-for-ESPHome/
    file: solar_router/power_meter_fronius.yaml
  regulator:
    url: https://github.com/XavierBerger/Solar-Router-for-ESPHome/
    file: solar_router/regulator_triac.yaml
  solar_router:
    url: https://github.com/XavierBerger/Solar-Router-for-ESPHome/
    file: solar_router/solar_router_engine.yaml

Je vous laisse consulter la documentation (en anglais) pour plus de détails sur l’installation et le fonctionnement et voir par exemple comment déporter la mesure sur un ESP8266 qui pourra être installé prêt du compteur tandis que le routeur sera lui installé à côté du chauffe-eau ou comment utiliser un relais SSR.

Attention cependant : Le projet est très jeune et il y a des limitations. La première et non de moindre est le capteur d’énergie qui ne supporte aujourd’hui que les onduleurs Fronius utilisant un SmartMeter. Mais le projet est conçu pour s’adapter à tout type de capteur d’énergie et à tout type de régulateurs, alors, si vous êtes développeurs, n’hésitez pas à proposer une Pull Request sur le projet GitHub pour ajouter de nouveaux capteurs d’énergie.

Bonne lecture et n’hésitez pas à faire part de vos commentaires et remarques qui feront progresser ce projet.

8 « J'aime »

Salut, je ne sais pas si tu connais ce router solaire de chez Clyric. On peut soit avoir un pince ou l’utiliser avec un shelly. Il a subi pas me modification et d’amelioration. Il y a un enorme suivi. Il permet de router soit directement derriere le router ou sinon avec des dimmers.

Je te donne les liens

Forum
Assocation

2 « J'aime »

@Elpigeondindo Merci pour ces liens. J’étais tombé sur de routeur lors de mes recherches. C’est une solution intéressante surtout par le PCB qui est proposé.
La version F1ATB étant plus simple quant au matériel mise en oeuvre, j’étais parti sur ce routeur. Ensuite, j’ai basé mon développement sur le matériel que j’avais à disposition.

Merci pour le partage… C’est propre en packages :slight_smile:

1 « J'aime »

Je trouve l’idée top pour ce routeur, étant équipé d’un Fronius primo je valide mais …

J’ai tout essayé, impossible d’avoir le real power du Fronius … j’ai essayé avec la config Standalone - Solar Router for ESPHome mais non.

Je ne vois pas ce que je peux modifier, je n’ai pas trouvé dans la doc :confused:

Est ce que tu as activé la fonction solar API comme spécifié dans le chapitre 3 de ce document https://www.fronius.com/~/downloads/Solar%20Energy/Operating%20Instructions/42,0410,2012.pdf ?

Arf…

The Solar API’s enable/disable feature is available on GEN24 only.

J’ai un primo … dommage, je pensais que c’était les mêmes datamanager sur les deux onduleurs.

Bonsoir
C’est super intéressant. Pour ma part je récupère le surplus de consommation avec Ecojoko donc difficile d’adapter

Hello,

Je travaille sur mon routeur solaire plutôt en hiver vu qu’il sert à chauffer mon bureau qui ne profite pas bien du poêle de la maison.

Je ne peux développer des power meter que pour le matériel que je possède… Donc Ekojoko, c’est rappé. Par contre, j’ai pu échanger sur GitHub avec 2 utilisateurs. Une des solutions mise en œuvre consiste à interroger home assistant pour avoir les données de consommation et production. Je pense que je vais créer un power meter officiel avec ce principe et je le mettrai à disposition. Comme ça, à défaut d’avoir une solution native, il y aura toujours moyen de passer par HA.

À suivre…

1 « J'aime »

Perso c’est ce que j’ai fait avec le Shelly em via ha.

Le real_power du routeur vient directement de HA. J’ai chauffé la piscine tout l’été avec ce routeur ras.

Par contre un collègue galère avec le sien qui fait des software reset de manière aléatoire.
On soupçonne une division par zéro a un moment où un autre mais on a pas encore trouvé pour faire l’issue correctement.

Bonjour tout le monde,

Il y a du nouveau sur le projet Solar-Router-for-ESPHome. J’ai récemment ajouté les fonctionnalités suivantes :

  • Support du Power Meter Home Assistant en natif.
    Ce power meter permet d’interroger Home Assistant pour connaitre les échanges d’énergie avec le réseau. On bénéficie de toute la puissance de Home Assistant et ça ouvre donc un nombre gigantesque de possibilités. (Merci @tikismoke pour l’idée).
  • Le régulateur Mecanical Relay qui permet d’utiliser un relais tout ou rien.
  • Pour utiliser ce régulateur, j’ai développé un nouveau moteur Engine ON/OFF qui permet de basculer le relais tout ou rien à partir d’un seuil défini dans Home Assistant (voir exemple ici).

Ah oui, pour le fun, avec le relais mécanique et le moteur tout ou rien, je propose dans la documentation « le plus petit routeur solaire du monde » que l’on peut fabriquer pour 2€ … Tiens, j’aurai peut-être dû l’appeler le routeur à deux balles ? :laughing: :joy:

3 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

Encore du nouveau sur le projet Solar-Router-for-ESPHome .

J’ai récemment ajouté le support de sondes de température qui permettent d’interrompre la régulation lorsqu’une température est dépassée :

J’ai aussi ajouté un compteur d’énergie dérivée (théorique) basée sur la charge branchée au routeur.

Enfin, pour les curieux, j’ai aussi mis à jour la documentation des régulateurs en présentant les différentes formes d’onde qu’ils génèrent comma par exemple,

La régulation par contrôle de phase Regulation_phase_control

La régulation par contrôle de rafale Regulation_burst_fire

3 « J'aime »

Après beaucoup d’échanges sur le post du concours, je reprends ce fil de discussion pour vous annoncer la sortie 1.5.0 de Solar-Router-for-ESPHome.

C’est une version majeure qui apport les modifications suivantes :

Un nouveau moteur de gestion de l’énergie

L’ajout d’un nouveau moteur permettant de gérer un relay bypass qui s’active quand le routage atteint 100% et coupe la gradateur. L’objectif de ce moteur et d’éviter la surchauffe de l’électronique quand toute l’énergie disponible doit être redirigée vers la charge.
C’est une première contribution de @ghirch. Merci à lui pour son travail.

Un changement interne

ATTENTION lors des mises à jour. Les noms des moteurs ont été modifiés pour une meilleure compréhension de leur mécanique interne et permettre plus facilement l’ajout de nouveau moteur (comme, par exemple, la gestion de chauffe-eau avec trois résistances…).

  • engine.yaml devient engine_1dimmer.yaml
  • engine_on_off.yaml devient engine_1switch.yaml

Pensez à modifier vos yaml pour ne pas avoir d’erreur de compilation.

Amélioration du calcul de l’énergie re-routée

Le compteur d’énergie théorique peut, s’il a accès à la consommation de la maison, déterminé si l’énergie dérivée est effectivement consommée par la charge. Si ce n’est pas le cas (quand la température du chauffe-eau est a son max), il reporte 0W

3 « J'aime »

Bonjour,
@XavB Super boulot, c’est exactement le routeur solaire que je cherchais (intégration facile sur ESPHome & Home Assistant). Le côté modulaire est aussi très bien pensé !

J’ai une question concernant le hardware et en particulier la partie régulation.

J’ai pu voir quatre types de régulations possibles :

  • Triac (par exemple RobotDyn 24A modifié)
  • Relais SSR Zero-cross
  • Relais SSR Random
  • Relais Mécanique

Est-il possible de documenter un peu plus cette partie ? Pour ma part, avant même de me lancer dans la commande du matériel, je suis perdu par ce choix et je ne pense pas être le seul !

Je partirais bien sur un Relais SSR mais lequel ? Il existe effectivement deux types de relais SSR (Random et Zero-cross).

Sur la doc du routeur PV de Clyric, il est conseillé d’utiliser un relais SSR de type « Random » car la commande est plus précise grâce au découpage de phase. Est-ce que Solar Router for ESPHome est compatible avec un SSR type Random ?

Deuxième interrogation que je me pose, pour la commande du bypass, faut-il prévoir un relais mécanique supplémentaire ?

Merci d’avance pour ces réponses et encore bravo pour le travail effectué !

Je me pose exactement les mêmes questions :-).
Je viens bientôt mettre en service mes panneaux solaires, mais je suis un peu perdu sur le matériel à acquérir pour faire la régulation.

1 « J'aime »

Je commence par la réponse facile : Oui, le principe, c’est d’arrêter le triac et tout faire passer par le relais mécanique quand la régulation atteint 100%.

1 « J'aime »

Très bonne question et je dois avouer que je ne saurai pas y répondre.
Le site de @Mathieu_Carbou : https://yasolr.carbou.me/ devrait vous apporter un début de réponse sur les différents actionneurs.

Je me suis basé sur le hardware de F1ATB et je me suis concentré sur le firmware, donc je pense qu’un petit tour sur ce site pourra répondre à vos questions aussi.

1 « J'aime »

Merci pour les liens ça permet d’y voir plus clair même si le sujet est vaste…

Ton hardware est donc composé d’un Robotdyn 24A modifié (radiateur + BTA40-800B RD91) + un relais SSR Zero-Cross (blanc) ?

Pour la partie mesure (production et consommation), je compte utiliser Home Assistant qui récupère les données depuis ma passerelle Enphase Envoy Metered. Lorsque ton firmware le permettra je relèverais les valeurs directement sur la passerelle comme le permet le firmware de F1ATB, donc cette future fonctionnalité m’intéresse !

J’ai essayé d’utiliser un Robotdyn 24A non modifié, mais la température dépassait les 50°C et déclenchait ma safety limit. J’ai donc dessoudé le triac pour pouvoir le coller à un radiateur. Aux vus de mes puissances, je ne suis pas passé sur un BTA40.

Attention à la vitesse de rafraichissement des mesures. De mon côté, ce n’est pas viable. @tikismoke a été le premier à utiliser cette solution avec succès. Il pourra peut-être partager son expérience.

C’est sur que ce sera la meilleure solution…

@RemiS je confirme qu’il faut bien prendre en compte une latence.
Mon routeur de Xav ne sert que l’été sur la piscine, avec un robodyn sur un réchauffeur élec de 3kW (j’ai maxi 1200W de surplus a éclusé). Cela a manifestement fonctionné l’été dernier pour le bonheur des enfants :innocent:
Le deuxième pour l’hiver est raccordé sur un chauffage électriquesd’appoint adapté, par contre comme je n’ai pas la possibilité de changer l’inclinaison des panneaux, la production ne présente que peu de surplus. Je suis passé sur le routeur fa1tb avec la lecture en direct du Shelly.

J’ai du faire cela car j’avais trop de latence et les jours rouges ça peut vite faire perdre tout l’intérêt.

Mais il faudra que je regarde d’ici là où en est @XavB avec la lecture en direct depuis le Shelly (le top serait presque de trouver un système style abonnement WS ou du style pour que cela aille super vite)

1 « J'aime »