Bonjour la communauté.
Je me présente
Simd, installé près des Pyrénées.
J’ai un contrat EDF TEMPO, un compteur linky, une installation PV de 3kwc, une voiture electrique dacia spring, pas de box internet (j’utilise mon tel en modem USB actuellement) et j’utilise un VPN pour la plupart de mon traffic internet.
J’ai fait toute l’electricité chez moi (sauf le PV) et j’ai installé une prise programmable avec un compteur DIN pour connaitre la conso exacte de ma voiture et la charger de nuit sans avoir à me reveiller pour arrêter la charge à 80%.
J’ai aussi un écocompteur Legrand sur mon tableau qui me renvoie les conso de :
ballon eau chaude
prises
cuisine
(mais je crois bien que je l’ai installé pour pas grand chose si je passe à HA. )
Mon installateur PV m’a installé un boitier hoymiles qui me renvoie les données de production/ consommation, mais je ne suis pas très satisfait de cet appli, qui n’est pas tout à fait en temps réel, qui nécessite internet et un smartphone pour stocker les données sur un serveur que je dois accéder via une appli, et qui permet à mon installateur d’avoir toutes mes données et savoir si je suis à la maison ou non.
J’aimerais installer et utiliser HA pour :
- suivre en temps réel la production de mon installation
- suivre en temps réel la consommation de ma maison
- et le renvoi/conso vers le réseau (double sens)
Faire tout cela sans le temps réel pour connaître et comparer ma production/consommation suivant les années/mois et avec d’autres personnes. - peut-être, à terme, automatiser certaines prises/ appareils avec HA en fonction de la production, des jours tempo et d’autres paramètres.
Si ce n’est le temps réel et l’automatisation potentielle à venir, je pourrais faire ca sur tableur en relevant les données tous les mois ou tous les j à la même heure (ce que je ne ferais pas, c’est pourquoi HA est une solution intéressante pour moi).
J’ai déjà fait ma liste sur les vendeurs de raspberrypi etc pour acheter le matos nécessaire et instaler HA dessus MAIS
Je fais face à plusieurs problématiques :
- je n’arrive pas à savoir si HA installé sur un RPI pourra fonctionner sans internet (et récupérer les data du hoymiles). J’ai qmm un routeur tplink qui peut créer un réseau local entre les appareils, auquel je pourrais me connecter via mon ordi, ou bien carrément opter pour un nouveau forfait et mettre une carte sim dans le routeur 4G (et l’utiliser comme une box)
- dans le cas où il ne peut récupérer les données du hoymiles en local, quels capteurs installer et comment ? (je trouve le forum assez orienté « comment récupérer les data de tel matos » mais pas vraiment « quel matos acquérir pour faire simple ? »
- zigbee, shelly, tuya, que choisir pour mon cas ?
- le forum HACF est très complet (trop pour moi, j’ai beau y passer plusieurs heures avant de m’inscrire, je m’y perds et j’ai du mal à trouver ce que je cherche)
Les articles/sujets y sont classés par date (le plus récent devant) et c’est un peu difficile pour moi de se focaliser sur le général sans partir dans des sujets très spécifiques. Meme si certains sont épinglés.
J’ai pas mal fouillé dans le forum et j’ai déjà lu les pages suivantes :
- Gestion de l'énergie avec Home Assistant : retour d'expérience
- Suivre son autoconsommation photovoltaïque (en gros c’est ca que je veux avec le beau tableau et les graphiques en couleur
)
- Zigbee2mqtt : choisir, installer et configurer.
- Tuya 2CT control via MQTT | Zigbee2MQTT
- Question de débutant - #6 par Krull56
- [A LIRE] J'ai un problème, je demande de l'aide - numéro 13
- [A LIRE] J'ai un problème, je cherche une solution
- Home Assistant : faire les bons choix d'installation.
J’imagine que les réponses à mes questions sont déjà quelque part sur le forum, mais j’ai du mal à creuser au bon endroit.
En tous cas merci à vous, merci de m’avoir lu jusqu’au bout et merci d’avance pour votre aide.