Présentation simd besoin aide PV HA capteurs etc (un peu perdu)

Bonjour la communauté.

Je me présente

Simd, installé près des Pyrénées.
J’ai un contrat EDF TEMPO, un compteur linky, une installation PV de 3kwc, une voiture electrique dacia spring, pas de box internet (j’utilise mon tel en modem USB actuellement) et j’utilise un VPN pour la plupart de mon traffic internet.

J’ai fait toute l’electricité chez moi (sauf le PV) et j’ai installé une prise programmable avec un compteur DIN pour connaitre la conso exacte de ma voiture et la charger de nuit sans avoir à me reveiller pour arrêter la charge à 80%.

J’ai aussi un écocompteur Legrand sur mon tableau qui me renvoie les conso de :
ballon eau chaude
prises
cuisine
(mais je crois bien que je l’ai installé pour pas grand chose si je passe à HA. )

Mon installateur PV m’a installé un boitier hoymiles qui me renvoie les données de production/ consommation, mais je ne suis pas très satisfait de cet appli, qui n’est pas tout à fait en temps réel, qui nécessite internet et un smartphone pour stocker les données sur un serveur que je dois accéder via une appli, et qui permet à mon installateur d’avoir toutes mes données et savoir si je suis à la maison ou non.

J’aimerais installer et utiliser HA pour :

• suivre en temps réel la production de mon installation
  • suivre en temps réel la consommation de ma maison
  • et le renvoi/conso vers le réseau (double sens)
    Faire tout cela sans le temps réel pour connaître et comparer ma production/consommation suivant les années/mois et avec d’autres personnes.
  • peut-être, à terme, automatiser certaines prises/ appareils avec HA en fonction de la production, des jours tempo et d’autres paramètres.

Si ce n’est le temps réel et l’automatisation potentielle à venir, je pourrais faire ca sur tableur en relevant les données tous les mois ou tous les j à la même heure (ce que je ne ferais pas, c’est pourquoi HA est une solution intéressante pour moi).
J’ai déjà fait ma liste sur les vendeurs de raspberrypi etc pour acheter le matos nécessaire et instaler HA dessus MAIS

Je fais face à plusieurs problématiques :

• je n’arrive pas à savoir si HA installé sur un RPI pourra fonctionner sans internet (et récupérer les data du hoymiles). J’ai qmm un routeur tplink qui peut créer un réseau local entre les appareils, auquel je pourrais me connecter via mon ordi, ou bien carrément opter pour un nouveau forfait et mettre une carte sim dans le routeur 4G (et l’utiliser comme une box)
  • dans le cas où il ne peut récupérer les données du hoymiles en local, quels capteurs installer et comment ? (je trouve le forum assez orienté « comment récupérer les data de tel matos » mais pas vraiment « quel matos acquérir pour faire simple ? »
  • zigbee, shelly, tuya, que choisir pour mon cas ?
  • le forum HACF est très complet (trop pour moi, j’ai beau y passer plusieurs heures avant de m’inscrire, je m’y perds et j’ai du mal à trouver ce que je cherche)
    Les articles/sujets y sont classés par date (le plus récent devant) et c’est un peu difficile pour moi de se focaliser sur le général sans partir dans des sujets très spécifiques. Meme si certains sont épinglés.

J’ai pas mal fouillé dans le forum et j’ai déjà lu les pages suivantes :

J’imagine que les réponses à mes questions sont déjà quelque part sur le forum, mais j’ai du mal à creuser au bon endroit.

En tous cas merci à vous, merci de m’avoir lu jusqu’au bout et merci d’avance pour votre aide.

2 « J'aime »

Bonjour,
Bienvenu sur le forum. Pour tes panneaux solaires, c’est local, cela fonctionne avec home assistant et MQTT et cela s’appelle openDTU. Cela nécessite un esp32 et un module radio.
Tu as tout ici pour l’intégration dans home assistant https://forum.hacf.fr/t/open-dtu-test-et-integration/22252

Concrètement, tu me proposes de « fabriquer » un DTU avec un ESP32, un module radio et openDTU c’est ça ?
C’est en remplacement ou en complément du DTU d’Hoymiles ? OpenDTU peut communiquer avec les onduelurs ou ca reste le DTU d’HoyMiles ?

J’ai pas de passerelle hoymiles mais seulement un opendtu diy avec cette solution.
Je ne sais pas si les 2 fonctionnent en même temps mais cette solution fonctionne avec HA.

Aucune information concernant la production solaire, par contre Home Assistant + MQTT + Zigbee2mqtt semble incontournable car c’est la norme et la solution préférée. Et cela fonctionne sans connexion Internet (donc sans cloud).

• Dans ton schéma tu pourrais prévoir un module zlinky avec antenne externe :
    LiXee - ZLinky V2 Antenne_externe Oui

• Concernant la Raspeberry, je recommande la dernier modèle Raspberry Pi 5CM lite (pas de wifi), qui permet d’utiliser une barrette NVMe, donc moins de risques de perte de données qu’avec une carte SD :
    Découverte de la Raspberry Pi 5CM + NVMe (topic unique)

• Prévoir des routeurs Zigbee pour un bon réseau maillé partagé. Des prises avec mesure de la consommation de courant font très bien l’affaire et sont mises à jour en OTA : Smart ZigBee Socket NOUS A1Z. De l’avis des utilisateurs du forum, elles fonctionnent très bien en mode routeur. On trouve des lots de quatre prises chez Domadoo :
    NOUS - Lot de 4x Prise intelligente Zigbee 3.0 + Mesure de consommation

• A priori pas besoin de changer de forfait 4G. Pour l’accès distant à ton réseau, prévoir la mise en oeuvre du VPN privé Wireguard, une solution simple et efficace qui évite d’avoir à ouvrir Home Assistant via un port sur l’extérieur ou la mise en place de proxy inverse. C’est bien plus simple et bien plus sécurisé. Ensuite, peu importe que tu utilises la fibre, la 4G ou le WIFI. Il faudra vérifier qu’en 4G tu puisses ouvrir un port externe, ce qui est loin d’être évident. Dans le cas de la 4G, il faudra prévoir un VPS (un serveur virtuel) wireguard sur le Net qui fasse passerelle.

Je serais d’avis que la mise en place de HA et du réseau Zigbee maillé-partagé doit intervenir en amont et que l’installation de la mesure solaire intervient en fin de projet.

merci beaucoup pour cette réponse claire et détaillée.
:slightly_smiling_face: