Présentation Sylvain_G

J’aime beaucoup comment tu maintiens cette discussion à jour, pour raconter ta progression. Continue c’est passionnant.
Il ne manque que le partage de ta configuration sur GitHub.

1 « J'aime »

Petite mise à jour suite à l’installation de l’accès via HTTPS, merci @Clemalex :clap:

1 « J'aime »

@oncleben31, tu m’as donné une bonne idée, je pense faire des suavegardes automatiques en suivant ce tuto

et je réfléchis à y mettre aussi tous les déroulés de mes installations en markdown pour en faire des tutos…
Quand j’aurais un peu de temps…

Il y en a un en français mais sur Google Drive

N’hésite pas a ouvrir des sujets sur tes tutoriels que tu mets dans ton post et pointer vers eux car là il vont se perdre.

Pour l’espcam 32 il y a un tuto sur le forum aussi.

Si tu a le fichier yaml de ta prise blitwolf n’hésite pas a le rajouter a la suite du post dessus.

Et aussi tu peux ajouter tes déboires et autres a la suite des post concernés

Merci pour tes retours

N’hésite pas a en faire un tuto de backup sur github

J’ai une approche différente. Je modifie mes fichiers en local sur mon Mac. Je synchronise avec mon HA avec du rsync. Les modification sont suivies avec git sur mon Mac en local et je pousse régulièrement sur Github quand c’est mature.

L’avantage c’est que je peux faire des branches. Imaginons que je m’attaque à un gros chantier qui nécessite plusieurs modifications à différents endroits de ma configuration. Je le fais dans une branche dédiée, je synchronise sur mon HA en prod pour tester. Si ca me convient pas ou que je n’ai pas eu le temps de finir, je reviens sur la branche principale, je synchronise et tout revient comme avant en attendant de reprendre mon chantier plus tard.

Et en plus GitHub me fait des tests de cohérence sur mes fichiers et test ma configuration sur la version courante et la version bêta de HA core en cours de dev. Ca permet d’anticiper certain breaking changes.

Petite mise à jour suite à l’installation du suivi de la téléinfo via un ESP32.

Comme mon 1er post grandissait à vu d’œil (j’chuis trop bavard :grin:), j’en ai profité pour migrer certains tutos sur mon Github.

@McFly, j’espère que tu ne m’en veux pas de rééditer tes excellents tutos avec mes adaptations de configurations :pleading_face:.
Si tu n’es pas d’accord, je comprendrais et je les rendrais privé sur Github mais je serais :sob: de ne pas pouvoir partager.

Si tu le veux, tu peux mettre des liens affiliés dans ton Git afin de soutenir HACF. :heart:

J’aimerais bien, comment je doit les modifier, il y a quelque chose à ajouter dans l’URL ?

1 « J'aime »

Tu peux passer par discord dans le salon #liens-affiliés qui gère amazon et aliexpress.

Sinon, le forum gère amazon en natif, donc tu crée un message direct avec toi seul en destinataire, colle ton lien dedans et tu te l’envoi, ensuite tu verra que le lien présenté est affilié hacf21…

@Clemalex, si ça peut aider la communauté, c’est fait :+1:

1 « J'aime »

Aucun problèmes pour ma part mais n’hésite pas a poster aussi t’es modifs sur le forum que l’on puisse les intégrer

Petite mise à jour suite à la création de mon 1er flow sur Node-RED avec un grand merci à @jybi89 :clap:

Et de moins bonnes nouvelles sur la téléinfo qui nécessite une modification du code de @Schmurtz pour y intégrer la vérification du checksum.
Et là le développement C, c’est pas mon fort … :sob:

1 « J'aime »

Petite mise à jour suite à l’installation du nouveau composant ESPHome teleinfo de dev avec l’aide de @Jcpas, @oncleben31, @Makai et @djtef :clap: :clap: :clap: :clap:

Vraiment que du bonheur ce forum, je n’y connaissais rien sur HA il y a 1 mois et j’ai l’impression d’avancer à une vitesse :flushed:.
Un grand MERCI à tous pour votre disponibilité, votre réactivité sur des sujets de jeunes domoticiens que vous avez peut-être dû rencontrer il y a fort longtemps au vue des configurations de certains …
Cette communauté est vraiment super, j’ai rarement trouvé ça sur les forum :uk: ou même :fr:.

Ne changez rien surtout !

5 « J'aime »

Petite mise à jour suite à la séparation de mes fichiers de configuration YAML.

Une explication de cette organisation est expliquée sur mon Github.
Et ma configuration est disponible ici.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, je suis ici pour m’améliorer :grin:

P.S. est-ce quelqu’un sait comment récupérer le thème exacte de http://home-assistant.io, je voudrais l’installer sur ma documentation Github pages. Je trouve qu’il est super clair :star_struck:

Personnellement, j’aurais laissé le dossier automations et sa prise en compte dans le fichier automation.yaml même si tu ne t’en sers pas maintenant :wink: (surtout pour ceux qui vont prendre exemple sur ta configuration mais qui n’utilise pas Node-Red :+1:).

Bien sûr c’est ton choix :sweat_smile:

Bonne remarque, j’hésitais à l’ajouter même vide.
Je corrigerai ce soir.
Merci :+1:

1 « J'aime »

Bon avec un peu de retard :grin:, j’ai corrigé l’absence du répertoire automations en y ajoutant ma 1ère qui déclenche une notification sur mon portable à chaque fois que HA redémarre (merci @oncleben31 et sa configuration).
mon code sur Github
J’ai créé 2 répertoires triggers et actions car il se peut qu’un trigger soit utilisé par plusieurs scripts d’automation (pareil pour les actions). Cela me permettra de factoriser le code. Du coup, il faudrait que je puisse « passer en argument » le contenu du message vers l’action notify_sm_a530f_sg.yaml

service: notify.mobile_app_sm_a530f_sg
data:
  message: "Home Assitant a redémarré !"

:thinking:

Au lieu de partager les actions, je partirais plus sur l’utilisation de scripts.

Leurs utilisation permet :

  • de choisir le mode d’exécution
  • d’exécuter des actions en parallèle (ou non, suivant l’appel fait dans l’automatisation)
  • de passer des paramètres (par exemple… un message :wink:)

:zipper_mouth_face: :roll_eyes: :point_up:

@Clemalex, donc, dans mon automatisation reboot_notity.yaml, je garde le déclencheur que j’avais et dans l’action, je passe par le script ?

config/automations/list/system/reboot_notify.yaml
#
# Alerte au redemarrage de HA core
#
- alias: "Alerte au redemarrage de Home Assistant"
  description: Envoie une notification sur Telegram à chaque redemarrage de HA core
  id: 75093260-3086-11eb-8655-7fbd7c468bda
  condition: []
  trigger:
    - !include ../../triggers/start_ha.yaml
  action:
    - !include ../../../scripts/notify_sm_a530f_sg.yaml
config/automations/triggers/start_ha.yaml
#
# Evènement : démarrage de Home Assistant
#
event: start
platform: homeassistant
config/scripts/notify_sm_a530f_sg.yaml
#
# Script de notification sur A8 (Sylvain)
#
script:
  notify_pushover:
    description: 'Envoi une notification'
    fields:
      title:
        description: 'Le titre de la notification'
        example: 'L''état a changé'
      message:
        description: 'Le contenu du message'
        example: 'La lampe est allumée !'
    sequence:
      - service: notify.pushover
        data:
          title: "{{ title }}"
          message: "{{ message }}"
  

Et je ne mets pas de condition dans mon script puisque la condition d’appel est contenu dans l’automatisation reboot_notify.yaml ?