Présentation Sylvain_G

Bonjour à tous,

Je suis nouveau en domotique, j’ai un peu d’expérience en intégration logiciel et je viens de passer une certification développeur Web à 48 ans (et ouais, mieux vaut tard que jamais … :wink:).

Mon but au 16 nov.2020 :

Je voudrais commencer par Home Assistant sur un RPi 4 avec le protocole Zigbee. J’ai dans l’idée d’acheter le matériel de ce superbe tuto.
Pour débuter, je voudrais y connecter une prise zigbee ainsi qu’un capteur de température/humidité.
Vous me proposez quoi pour pas trop cher et qui soit compatible ?

J’espère m’éclater en domotique comme certains des membres qui ont des install de dingue :crazy_face:

Merci à vous tous d’avance pour votre aide.

Mon Home Assistant

Mise à jour de mon installation au 12 dec. 2020

Mon matériel

La liste commençant à être longue, je l’ai migré vers mon Github. Vous la trouverez en cliquant sur ce lien

Le déroulé de mon installation

Installation de Home Assistant

J’ai tout d’abord essayé d’installer HA via la méthode la plus simple via HassOS en suivant ce tuto Installer Home Assistant sur Raspberry Pi (ou autre SBC) via HassOS.

Mais, le boot sur mon disque dur n’a pas fonctionné. Je pense que mon boîtier HDD n’était pas compatible, pour ceux qui n’ont pas encore acheté le leur, voici une liste des boîtiers compatibles

J’ai donc testé la solution via Docker supervised. J’ai installé le boot de mon RPi sur le SDD en suivant ce tuto Démarrer son Raspberry Pi 4 sur SSD puis celui-ci pour installer HA sur Docker Installer Home Assistant sur Raspberry Pi (ou autres SBC), Debian (Méthode Docker avec Supervisor)

Un vrai bonheur !

Passage en HTTPS

Pour éviter d’avoir un post à rallonge, j’ai migrer le déroulé de mon installation vers Github, vous pouvez trouver le tuto Installation du protocole HTTPS en cliquant sur le lien.

Installation de Zigbee & du 1er capteur

J’ai suivi ce tuto Zigbee2MQTT, monter, intégrer, monitorer.

Quelques remarques :

  • pour installer les drivers sur mon PC en Win10, j’ai dû passer par le gestionnaire des périphériques pour mettre à jour les pilotes du CC2531 et CC Debugger sans quoi le CC2531 n’était pas visible dans SmartRF Flash Programmer.

Suite à cette installation, mon capteur Aquara était visible sans aucun problème.

Installation de la persistence des données

Suite à l’installation de mon 1er capteur, je suis un peu fustré de ne pas avoir plus de 24h d’historique sur le suivi de la température/humidité.

Qu’à cela ne tienne, l’Installation de l’extension InfluxDB sur Home Assistant est suivie pour aboutir à la sauvegarde des données des capteurs que je souhaites.

Installation de graphique sur plus de 24h

Pour avoir des graphiques avec plus d’une seule courbe, Grafana est nécessaire. En suivant l’Installation et utilisation de Grafana, je devrais obtenir ce que je souhaites.

Quelques soucis de mise à jour du graphique côté Home Assistant restent à être réglés …

Installation de la téléinfo via WiFi (prochain projet)

Vous pouvez trouver le tuto Installation de la téléinfo via WiFi en cliquant sur le lien.

Première notifications sur HA Android via Node-RED

Vous pouvez voir le détail de l’installation de Node-RED et le premier flow concernant une notification lorsqu’un seuil de batterie est atteint dans ce tuto Notifications sur HA Android via Node-RED.

Allumage plafonnier auto via capteurs de présence (En attente de livraison)

Soit :

Je vais testé via un shelly 1 et un capteur de présence Aquara qui devraient arriver prochainement …

Récupération de température via 1-Wire / WiFi (prochain projet)

Ayant d’anciennes sondes 1-Wire (à pas cher, demande de spare directement au fabricant :wink:), je vais les relier à un ESP32 pour récupérer les températures extérieures.

6 « J'aime »

Salut bienvenue chez toi,

Oui c’est un magnifique tuto lol (non objectif)

Voici le matériel compatible.

Température / ouverture je penche pour du Xiaomi pour les prises trop longtemps que je n’ai pas regardé moi j’ai du osram, mais elles sont grosses.

Je préfère les prise wifi (que l’on peut aussi flasher sous ESPHome / Tasmita etc donc libéré du cloud) car souvent elle font mesure de consommation que ne font pas forcément les prises zigbee et pour moins cher

Merci de ton aide McFly, tu aurais de la doc sur le flashage de ces prises pour que je puisse commander le bon matériel ?

P.S. ton pseudo me rappelle trop ma jeunesse :laughing:

Nom de Zeus

@McFly si tu pouvais créer un topic pour répondre afin de sortir les informations de la présentation :+1:
#support-home-assistant-> integration

sinon je m’en occupe, pas de soucis

Merci, je me posais justement la question du topic. :+1:

1 « J'aime »

Salut,

Comme McFly. Xiaomi est une valeur sure. IKEA et OSRAM sont bons marchés aussi
Les prises commandées donnes plus de possibilité en Wifi après bidouillage, mais dans certains usages basiques (piloter une lampe par exemple.) Zigbee a encore un bon avantage en réactivité et sur la capacité à faire relais dans le réseau Zigbee et donc gagner en portée.

Et tout développeur est bienvenue. Si tu veux contribuer au code d’HA, de custom component ou de carte Lovelace, tu as une section dev dans le Discord prêt à t’accueillir.

Et sans bidouillage du tout, toute la gamme Shelly. Après avoir démarré avec Sonoff et flashé, j’ai eu des R1 qui se sont « brickés » lors d’un upgrade, d’autres qui m’ont lâché après 18 mois…
Depuis, je suis en 100% Shelly (Shelly 1, 2, 1PM, et le petit nouveau Uni). Mise en oeuvre immédiate et bonne intégration à HA sans peine.

Ce n’est pas des prises mais des commutateurs

Hahaha,

Pour information, j’avais un tuto fais sur mon site mais je l’ai mis hors ligne pas le temps avec la v2 de Hacf,

Mais la shp 5 ou 6 de blitwolf très bien et facile à passer sur esphome

J’ai pas le tuto sous la mains alors je ne vais pas pouvoir le mettre de suite

Il y a aussi une prise wifi: https://shelly.cloud/products/shelly-plug-s-smart-home-automation-device/
C’est pour ça que je mentionne cette solution.

1 « J'aime »

désolé, je ne savais pas. 16 euros quand même, tu passe par le cloud shelly ?

Non, pas du tout. Tout est en local soit une API REST soit du MQTT. Chez Shelly, le cloud est une option mais les produits sont conçus pour fonctionner en local sans bidouillage. Ca marche. Sans flashage ni hack.
Et 16 euros pour une prise certifiée CE, je trouve ça raisonnable.

1 « J'aime »

Ok j’ai cracké, @Sylvain_G et @Clemalex je viens de réinstaller mon site sur Wamp et voila l’article en question.

Je viens de le faire rapidos, faut que je le termine mais c’est pour juger de la simplicité ou pas.

Super job, merci @McFly, il ne me reste plus qu’à commander et ouvrir cette prise en 2 :grin:
Pour la commande du FT232, tu les commande sur quel site (Aliexpress ?) ?

Tiens un liens affilié a la communauté pour le serveur etc.

Sur Amazon une fois cliquer sur le liens tu peux prendre un autres article si tu veux il sera quand même affilié

Merci d’avance.

Ca y est, j’ai sauté le pas …
Commande effectuée aujourd’hui pour :

Reste plus qu’à attendre les livraisons …

1 « J'aime »

ça y est tout est installé et mon 1er capteur Zigbee est connecté. :partying_face:
(on se contente de peu :grin:)

Une petite mise à jour de mon post de présentation pour vous détailler le tout…

1 « J'aime »

Petite mise à jour suite à l’installation de InfluxDB et Grafana

Petite mise à jour suite au flashage de mon 1er ESP32 via ESPHome