Présentation VBPix84

Salut à tous !

Vincent, 33ans, sur Avignon ! Je démarre la domotique dans mon appart pour prendre un peu tout en main et découvrir ce jolie monde en attendant d’avoir la maison qui va bien pour améliorer tout ça !

J’ai installé HA Container sur un Lenovo Thinkcentre i5 8go de Ram avec 240Go de stockage SSD depuis vendredi !

J’ai quelques soucis car j’ai aucune connaissance Linux et j’ai pas installé la version de HA la plus simple ! Mais comme je ne suis absolument pas pressé, j’y vais par étapes ! (Ex : Mais pourquoi known_devices.yaml ne se rempli pas ? même une fois créé manuellement ? :grin: )

Au plaisir !

Vincent

3 « J'aime »

Hello bienvenue !
Il me semble avoir lu aujourd’hui dans le forum que le know device n’est plus alimenté depuis une certaine release, mais je ne sais pas t’en dire plus

Je n’ai pas vu ça, mais c’est fort probable : j’ai les infos du device en direct dans HA core :wink: Je vais aller voir cette piste ! Merci !

EDIT : Les données des devices se trouvent dans core.device_registry. Ce qui étaie ton info ! Merci !

1 « J'aime »

Bonsoir et bienvenu @VBPix84,

Oui dans core.device_registry tu trouves les devices, j’ai déjà « joué » dans ce fichier mais prudence.
Perso j’ai choisi HAOS, je fais du dev toute la journée, je ne voulais pas que ma domotique soit trop dev le soir même si j’ai du temps pour ça :smirk:
On dit « La domotique » et pourtant ça semble très masculin :thinking:
Bob

2 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :+1:

1 « J'aime »

Salut et la bienvenue ici :wink:
@+ Guy

1 « J'aime »

16 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Question sur la meilleur facon d’installer Home Assistant avec docker

Je vais deplacer, dans la journée, la partie concernant docker dans un sujet à part car il y a sûrement des informations qui peuvent intéresser d’autre personnes.

Ici

1 « J'aime »

Salut à tous !

J’espère que vous allez bien !

Je viens donner un peu de nouvelles pour vous montrer mon évolution et les prochaines étapes que j’ai en tête ! Comme ça, si vous avez un commentaire, un conseil, une idée… :smiley:

La situation Actuelle

Après 1 semaine à jouer avec Linux pour dégrossir, j’ai tout réinitialisé pour tout réinstallé proprement avec ce que j’avais appris de mes soirées !

Coté Serveur

Aujourd’hui j’ai donc un serveur Linux Debian et qui fait tourner docker avec plusieurs containers, créés via docker-compose :

  • Portainer ;
  • Mosquitto ;
  • Zigbee2Mqtt (Avec une clé CC2531 et je compte sur le maillage pour tenir la distance) ;
  • Home Assistant, toujours en version Core :smiley: ;
  • Mqtt-explorer car le visuel c’est toujours mieux :smiley:
  • Room Assistant pour la partie Device tracking en bluetooth (avec une clé UD100-G03, je changerai l’antenne quand je déménagerai car au bout de l’appart elle perd le téléphone alors dans la maison…).

J’ai eu un down de room-assistant pour je ne sais quelle raison hier, tout a l’air d’être up maintenant. J’ai dû toucher à un truc pas bien :rofl:

Coté Zigbee2Mqtt

Je n’ai installé que 3 devices pour l’instant, pour tester : Un capteur de porteur et 2 capteurs de températures et humidité (mais je n’ai créé qu’un seul device dans HA pour la température - Il me faut intégrer le suivi de la batterie).

Coté Room Assistant

Suivi du bluetooth de 2 téléphones, je tente de trouver le moyen de connecter les Airtag (mais j’imagine pas ça possible, encore moins depuis que j’ai commencé à regarder) et ma watch (idem).

Coté Home Assistant

Le suivi ne se fait que avec MQTT (envoi room assistant et z2m vers mqtt) et je récupère donc que du MQTT.
Je n’ai créé que la détection de présence pour les deux téléphone, la remontée des températures et le capteur de porte.

Et pour la Suite ?!

  • Coté Docker : Ajout de nodered, voir de VSCode pour ne pas être lié à mon PC et pouvoir faire les choses depuis n’importe lequel.
  • Coté Track device : Ajout de Google Maps en tracking pour la remontée sur des zones autres que « maison » : lieux de travail. Mais premières recherches sont infructueuses, si vous avez des tips.
  • Coté Alerte : Mise en place d’un système de notification via whatsapp si possible (je l’ai déjà sur le téléphone…).
  • Coté premières automatisations : Alerte fenêtre ouverte et température extérieur froide & alerte fenêtre ouverte et personne à la maison (donc création de groupe, de calcul, pourquoi pas un chronomètre pour alerte au bout d’un certain temps… Je pense qu’en deux automatisations, je découvre une énorme partie des possibilités).
  • Coté Lovelace : En standby le temps de déménager, je n’intègre que les devices pour faire du monitoring.
  • Coté monitoring : Faire le monitoring de tous les devices (surtout niveaux de batteries etc).

Et enfin, un melting pot de mes fils rouges

Le plus important et numéro 1 sur ma liste (Si vous avez des tutos, infos, docs, bouquins…) :

Comprendre le fonctionnement des templates, des groupes, le moyen de rajouter des capteurs simulées… (ex : renvoyer une valeur suite à un calcul ou autre - par ex ne pas avoir a tracker chaque device pour savoir si personne n’est à la maison).

Et les secondaires actuellement:

  • Monitoring
  • Trouver un autre moyen pour redémarrer zigbee2m (Aujourd’hui à chaque petit changement je dois redémarrer le container… je suis sur qu’il y a moyen de faire autrement !)
  • Mettre un mot de passe à mosquitto :smiley:
  • Ajouter de la détection de présence via du ping en wifi ?
  • Edit : Intégrer une surveillance du Ph de la piscine ?

Voilà voilà

Au plaisir d’avoir vos conseils et d’avancer sur le projet « découverte de linux avec Docker et HA Core » :grin:

Vincent

Bonjour Vincent,

" Coté Track device : Ajout de Google Maps en tracking pour la remontée sur des zones autres que « maison » : lieux de travail. Mais premières recherches sont infructueuses, si vous avez des tips."
Je n’ai peut-être pas saisi une nuance mais dans HA « Personnes et Zones » tu peux créer des zones et ensuite en fonction de la présence/absence dans ces zones créer des automatisations.
Bob

Salut !

C’est dans le cadre de la récupération de la zone que je cherche à lier google map : Obtenir les coordonnées d’un device pour savoir s’il se situe dans une zone définie.

J’ai déjà créé 3 zones : Maison, Travail Aurore, Travail Vincent. L’objectif c’est de suivre la présence dans ces zones de certains devices.

(Google maps est la façon qui me parait le plus simple - On est 2 à l’avoir et à se partager nos positions - mais je ne suis arrêté sur rien)

Vincent

Sous HA tu peux suivre 2 « persons » sur une carte et donc les voir « entrer/sortir » dans les zones.

Salut!

C’est bien ce que j’avais compris, aujourd’hui je cherche le moyens de récupérer la donnée permettant de savoir où se situe la personne : aujourd’hui j’ai home / not_home qui remonte avec le Bluetooth ; en local donc.

Étant donné qu’on a tous les deux une adresse mail Google et qu’on en a une commune, je pense qu’on pourrait partager la position vers cette adresse et récupérer les coordonnées GPS.

Surtout qu’ensuite c’est simple d’ajouter un tracker sur les téléphones des enfants quand ils en auront un.

Vincent.

Salut à tous !

3 semaines de Zigbee, MQTT, Home Assistant, Nodered… Ca avance pas mal ! J’ai quelques device de test maintenant :smiley: (capteurs de fuite d’eau, d’ouverture de portes, des boutons, des thermomètres… j’ai les capteurs de vibrations en chemin…). On découvre pour être prêt pour les bases dans la nouvelle maison ! :innocent:

En revanche, je suis sur plusieurs fronts en même temps et je voulais poser une question mais je pense qu’elle n’a pas vraiment sa place dans un des salons du forum… Alors je pose ici :smiley:

Quel type d’enceinte connectée (marque/modèle) me conseilleriez-vous ?

L’objectif numéro 1 : Faire passer des messages concernant l’alarme (armement, désarmement, signal sonore avant déclenchement, etc).

L’objectif numéro 2 : Pouvoir passer des messages facilement (je rêve du bouton qui diffusera un "A Table ! " à l’étage pour prévenir les monstres et ne pas avoir à crier dans toute la maison :smiley:

L’objectif numéro 3 : Qu’au moins 1 par niveau (Salon et salle de bain) soit de bonne qualité pour pouvoir écouter la musique !

Pour ce qui est des caractéristiques techniques : branchée h24 (mais pouvant être éteinte via prise connectée ou autre) et d’une bonne puissance car j’en voudrais 1 près des chambres, une petite dans la salle de bain et 1 en bas (45m2 de pièce à vivtre).

Caractéristiques concernant la marque : J’ai un iOS, madame sur Android, je suis sur HA Core sur Debian avec une clé bluetooth (mais qui sera éloignée…) et du wifi partout.

A voir si elles doivent nécessairement être connectée ? ou juste une enceinte basique ?

Qu’utilisez-vous ? et que conseilleriez-vous ?

Merci !

Vincent

J’ai un fils qui a des tendances Gamer. Un casque sur les oreilles.
Alors un message sonore pour l’appel, autant pisser dans un violon :unamused:

J’ai donc un petit script qui flash les lampes des chambres.

# Script lampe clignotante pour appel "A table"
  essai_appel_manger_light:
    alias: "Appel on mange light"
    sequence:
      - repeat:
          count: '4'
          sequence:
            - service: switch.toggle
              target:
                entity_id: 
                  - switch.shelly_shsw_1_e8db84a26f21
                  - switch.eclairage_chambre_ben
                  - switch.shelly_shsw_1_c45bbe7865fb
            - delay:
                hours: 0
                minutes: 0
                seconds: 1
                milliseconds: 0
    mode: single

Ca marche bien. Même avec le casque sur les oreilles :smiley:

@+ Guy

C’est une bonne idée en complément ! (Z’ont 10 et 7 ans, pas de PC :D)