Présentation Zurfer

Bonjour,
Geek impenitent depuis 50 bonnes années, ingénieur de formation, je découvre averc plaisir cette communauté qui donne tout sons sens à l’utilisation des raspberry entre autre.
Mon besoin primaire pour démarrer est de remplacer une alarme vieillote qui en plus coûte une blinde en piles diverses chiantes à approvisionner en plus.,
puis de la doter de toutes les facilités liberant des contraintes propriétaires (telco, transmetteurs, etc…) et enfin ajouter la video surveillance.
Par contre j’ai pas (encore…)trouvé le fil de démarrage idoine dans la multitude d’infos disponibles sur ce site.
En gros j’ai déjà un raspberry 3 disponible, quelles étapes dois-je aligner pour arriver au degré 1 de mon projet à savoir connecter des capteurs de présence, d’ouvertures, de gestion de lumières, de transmission d’alarme…
Merci pour toute indication pour trouver la bonne porte d’entrée…

1 « J'aime »

C’est « simple » :wink:

  1. Pour les capteurs ouverture, mouvement,… choisir une techno. Typiquement zigbee ou zwave semblent les deux solutions à mettre en avant. Les deux font l’affaire. Le choix, c’est une question de gout et de couleur (presque). Avec la clé USB qui va bien, tout va arriver sur HA
  2. Choisir l’appli d’« alarme » sur HA. Alarmo parait le bon choix du moment.
  3. Choisir la solution de vidéo-surveillance. Je conseille de partir sur un logiciel de NVR (ce que n’est pas HA). Voir par exemple ce post https://forum.hacf.fr/t/guide-sur-choix-et-integration-de-camera-de-surveillance/4134/3. J’éviterais comme la peste les caméras pas chères qui nécessite un hack plus ou moins mal documenté pour éviter d’envoyer les photos de chez toi en Chine. Ca sera plus cher, mais…

Suivant le nombre de capteurs, de caméras et de ce que tu veux faire avec HA, un RPi3 pourra être un peu mou du genou.

Dernier point, on peut bricoler une « alarme » qui marche sous HA (c’est ce que j’ai), mais, ce n’est pas une « vraie » alarme comme ajax, parallax, ou tant d’autres.

Merci beaucoup pour cette roadmap très claire qui va m’être bien utile.
Le Rasp 3 c’est parceque je l’ai déjà qui prend la poussière et que les 4 sont introuvables en ce moment
(d’ailleurs le prix n’a plus rien à voir avec la trentaine d’euro du 3 :stuck_out_tongue:)

1 « J'aime »

Salut et bienvenue dans la communauté.

Je rejoint @golfvert sur la capacité du Pi3 au bout d’un moment mais pour commencer ça suffit et le passage vers un autre matériel se fera sans fouleur grâce au sauvegarde de HA

Pour alarme idem alarmo couplé avec des aqara zigbee est pour moi le meilleur rapport qualité prix.

Pour commencer, je te conseil d’installer Home Assistant OS sur ton Raspberry, pour découvrir la puissance de Home Assistant, puis tu verra par toi même si tu as besoin de changer ou de passer par un autre type d’installation.

Ensuite installer l’add-on file editor, HACSpuis de configurer un accès externe a ton Home Assistant

Et une dernière lecture pour découvrir un peu l’interface

Bienvenue parmi nous :+1:

Salut et soit le bienvenu sur ce forum :wink:
@+ Guy

Bienvenue sur HACF :slight_smile:

Merci à tous pour votre accueil et vos conseils avisés

Bonjour

Bienvenue

Mon petit grain de sel concernant les technologies disponibles

Partisan du ZWAVE quand les modules étaient en promo (Merci Orange) mais qui utilisent des piles plutôt particulières (CR123 et ER14250S) qui ont une autonomie toute relative malgré réglages effectués.
Je préfèrerais maintenant l’utilisation de modules zigbee pour les raisons suivantes

a/ discrétion
b/ cout achat
c/ cout utilisation
d/ fiabilité (pas de problèmes lors du changement de piles, door sensor fibaro smoke sensor fibaro)
j’invite a consulter le site de @nechry https://nechry-automation.ch/ sur la gestion des piles sur périphériques Zwave

voila pour mon retour

bonne journée

2 « J'aime »

Bienvenue dans la communauté HACF. :v:

le zigbee c’est bien démocratiser et avec les passerelles open source c’est devenu du bonheur. mais effectivement il faut modifier les wakeup interval aux valeurs maximum. il n’y a peu de raison d’avoir des un réveil au heures. heureux de voir que mes articles peuvent encore être utile.