Preset mode pour chauffage

Bonjour,

Je commence a intégrer mes chauffages ZigBee dans home assistant. La carte par défaut sur mon tableau de bord a juste le mode off et chauffage. J’aimerais ajouter d’autres modes tels que eco, confo, absent, etc…
De ce que je comprends, les modes sont définis dans la configuration importé par zigbee2mqtt. Mais est ce que je peux en ajouter d’autres?

Hello,

Non les presets sont fixes. Par contre, si tu veux gérer des absences et autres, tu devrais jeter un oeil ici: versatile_thermostat/README-fr.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub
et ici : Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation

1 « J'aime »

C’est dommage que HA n’offre pas la possibilité d’ajouter des boutons, et de les gérer ensuite avec des automation.
Mais merci pour ce thermostat, j’ai parcouru la doc et je vais l’essayer. J’ai en plus une pièce où le chauffage est contrôlé par une vanne, et je vais avoir besoin de ce type d’intégration dans le futur.
Je vois que c’est toi qui a travaillé dessus, rien que pour la documentation c’est un beau travail!

1 « J'aime »

Salut
Cela est possible soit en Yaml ou directement par l’ UI
Et ainsi gérer directement les modes présents réels

Je suis debuant dans HA alors c’est possible que je n’ai pas fait les choses correctement.
Ma carte actuellement ressemble à ça:

Pour le code yaml j’ai ca:

type: thermostat
entity: climate.bathroom_1_thermostat
features:
  - type: climate-preset-modes
    style: icons
    preset_modes:
      - home
      - away
  - type: climate-hvac-modes

Dans mon editeur visuel il me dit que ce n’est pas compatible

Slt
Il faut déjà vérifier, dans mode développement État, si tu as des infos presets

Non je n’ai pas de presets dans le developpement tools

Quel type de thermostat tu as pris ?
Voir le Générique dans l’UI

J’ai pris le thermostat qui est pas defaut dans la liste des cartes proposées. J’en n’ai pas installé d’autres

Si tu parles de l’interation Generic Thermostat, alors non. De ce que je comprend, il sert à piloter un chauffage de type ON/OFF.
J’ai un thermostat physique au mur qui gere le chauffage.

Je crois que la carte custom thermostat, te propose des options de préset, mais à vérifier
Je suis sur téléphone
Peux tu essayer de faire un thermostat générique, voir dans UI,paramètres, appareil et service, entrées et tu devrais voir thermostat générique

Oui mais si tu as des prêsets tu pourras faire automation pour basculer les vrais fonction de ton thermostat

oui il est là, mais ca ne fonctionne pas. il a besoin de 2 entités: La temperature et le switch:

Je n’ai pas d’entité pour ces deux là, le switch n’existant pas, et la temperature est un attribut à l’interieur d’une entité

Je sais pas trop comment est créé ton entité thermostat ?
Mais tu peux récupérer s’il faut un attribut de cet entité.
Comme je suis sur téléphone pas facile de jongler.
Il y a aura sûrement qq1 pour t’indiquer la procédure du template .:thinking::sunglasses:

J ai inclus mon thermostat avec Zigbee2mqtt. Je n’ai rien fait de plus.
En tout cas merci pour ton temps et ton aide.

Salut
Est-ce que tu as toujours besoin d’information ? Pour les presets

Pour retrouver tes attributs de ton climate, il y a la fonction state_attr
un peu comme cela à tester d’abord en mode développement :

{{state_attr("climate.NOM de ton climate", "temperature")}} pour la température, par contre elle doit existée déjà quelque part ? :innocent:

En effet j’ai créé un helper de type model, Template a sensor, et j’ai ajouté le code suivant:
{{ state_attr('climate.mqtt_1689702387_1689702387', 'current_temperature') }}

Maintenant je peux recuperer la temperature en tant qu’entité.
Par contre il reste le switch qui n’existe pas. EN parallèle je regarde du coté de Versatile Thermostat.

Salut pour le Switch il faut voir ton entité, c’est ce qui remonte dans hvac_modes !
Mais ll doit exister dans ton Zigbee

OK je vois ce que tu veux dire. C’est un attribut de mon entité, mais j’imagine que je peux y acceder à travers un template comme je l’ai fait pour la temperature

Merci pour ton aide, je suis enfin arrivé à faire un generic thermostat, avec les differents modes.
Cela amène de nouvelles questions:

• Comment je fais le lien entre mon generic thermostat et le reel? Une automation?
  • Est ce qu’il est possible de customisé les presets (nom et icone)?