Prise connectée Lave-Vaisselle : Comment déterminer la consommation d'un cycle?

Bonjour,

Mon problème

J’ai mis récemment une prise connectée sur mon lave-vaisselle (une TS011F_plug_3), et elle remonte bien les consommations correctement (enfin, HA vient les récupérer, et ça m’a l’air correct).
Voilà ce que j’ai comme données avec :

J’aimerais bien faire un calcul de consommation par cycle, mais je ne sais pas trop comment m’y prendre.
Idéalement j’aurais besoin de :

• Heure de départ ;
  • Heure de fin ;
  • Durée du cycle ;
  • Consommation pendant ce cycle.

Est-ce possible ? Sachant que sur cette prise il n’y a que le lave-vaisselle, et donc que dès qu’il est lancé, c’est la seule consommation qui sera relevée.

Je me doute qu’il faut déterminer le moment où il y aura consommation, puis le moment où elle cessera, mais je n’ai aucune idée de comment procéder si c’est faisable.

J’ai donc besoin de vos lumières éclairées d’utilisateurs confirmés :grinning:

Merci d’avance,
Bonne journée

Ma configuration

System Information

version core-2024.6.4
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.2
os_name Linux
os_version 6.6.33-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1398
Downloaded Repositories 60
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.4
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.06.0
agent_version 1.6.0
docker_version 26.1.4
disk_total 30.8 GB
disk_used 10.9 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization kvm
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Studio Code Server (5.15.0), Advanced SSH & Web Terminal (18.0.0), Silicon Labs Flasher (0.2.3), Zigbee2MQTT (1.38.0-1), Mosquitto broker (6.4.1), Samba Backup (5.2.0), File editor (5.8.0), Samba share (12.3.1), Crowdsec (1.6.2), Crowdsec Firewall Bouncer (v0.0.28), MQTT Explorer (browser-1.0.3), tiko / Mon Pilotage Elec (1.4.7), WireGuard (0.10.2), MariaDB (2.7.1), InfluxDB (5.0.0)
Dashboards
dashboards 4
resources 36
views 15
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 14 juin 2024 à 04:31
current_recorder_run 21 juin 2024 à 22:15
estimated_db_size 905.39 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2
___

Salut

Tu as plusieurs sujet sur le forum et notamment celui-ci qui pourra t’aider, Avec un exemple d’automatisation.

image

Tu peux aussi utiliser des blueprint :

Il y a tout un sujet sur domo-blog pour la machine à laver mais c’est exactement la même chose:

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses :wink:
Ça va me donner des pistes, qui vont être plus ardues à suivre car le capteur puissance ne semble pas remonter d’infos… alors que le capteur de consommation oui.

edit : une autre prise de même type TS011F_plug_3 elle remonte bien la puissance…

J’ai descendu le poll interval à 10s au lieu de 30s.
Je verrais demain au prochain lancement ce que ça donnera.

Salut,
Bon sur les deux autres prises identiques, que j’ai dédiées au lave-linge et au sèche-linge, j’ai bien une remontée des puissances, qui va me permettre de mettre en place ces automatisation pour les cycles :wink:

Faut que je relance le lave-vaisselle pour voir ce qu’il en est.

Ahhhh j’allais m’y mettre car je vais recevoir 4 nouvelles prises mais y’a toujours qqun pour le faire :slight_smile:
Par contre j’ai pas de bonnes expériences avec les bluetprints mais merci pour le partage je vais tester ça avec le lave-vaiselle!

Bonsoir ,
Je n’ai pas encore eu le temps de me pencher sur les solutions données précédemment, mais la prise de mon lave vaisselle m’a bien remontée la puissance cette fois-ci !

Y a plus qu’à maintenant. Mais les 3 machines auront leur propre automatisation aux vues des graphiques de puissance :sweat_smile:

Tu peux avoir une automatisation et des triggers différents. Tu peux aussi prendre ou faire ton blueprints.

J’attends ma livraison pour me pencher plus là dessus de mon côté aussi.

Bonsoir par ici.
Je viens de faire une demande de retour pour ces prises car en fin de compte les remontées d’infos sont intermittentes. La puissance et l’énergie ne sont pas correctement récupérées.
J’en ai commandé d’autres en espérant que ce soit mieux. (Normalement ça le devrait).

Je n’ai aucune action dans la société :slight_smile: mais nous sommes plusieurs sur ce forum à utiliser des prises NOUS A1Z sans soucis, alors qu’il y a des problèmes remontés régulièrement sur d’autres modèles.
Ca ne veut pas dire que d’autres modèles ne fonctionnent pas, mais il y a peu de remontée négatives sur les NOUS (sur Z2M ou ZHA).

1 « J'aime »

+1 ou devrais-je dire +9 car je viens d’en recevoir 4 de plus.
Attention, elles sont 16A crête mais 10A continu, donc, de ce que je comprends, tant que t’es en dessous de 2300W y’a aucun problème, ça peut montrer à 3680W mais pas longtemps?

image
Source: NOUS - Lot de 4x Prise intelligente Zigbee 3.0 + Mesure de consommation

Est-ce que quelqu’un peut confirmer ça?

Je ne pourrais pas confirmer ceci, mais ça me semble cohérent vis-à-vis de la description donnée par le site.
(Site d’ailleurs avec lequel j’ai eu un différent à cause d’un SAV ne répondant pas… sauf via Paypal XD).

Par contre, ça me conforte dans ce que j’ai lu sur certaines prises AliExpress, pour lesquelles il est mention d’une puissance maximale bien en-deçà des 3680 W pour du 16A affiché. À mon avis, c’est le même topo.
Les composants électroniques ne peuvent pas encaisser une charge importante sur une durée longue, mais le peuvent sur quelques secondes/minutes.

1 « J'aime »

Je les ai utilisées pour une charge un peu au dessus de 2000W sur 2-3 heures de suite sans chauffe excessive.
Mon sèche linge consomme 2500W et est branché sur uen de ces prises, mais c’est sur une durée très courte.
J’ai une fois branché un Karcher sur une prise, qui devait tirer plus de la puissance maxi en crête, et la prise se coupe simplement dans ce cas. Ca me semble être un comportement sain.

2 « J'aime »

Bonsoir @pascal_ha
J’ai testé le blueprint, et bien que je pense avoir bien réglé, j’ai des notifications de démarrage de cycle assez souvent alors que le LV tourne toujours et ne s’est pas arrêté XD

Je tenterais la version domo-blog.

Je n’ai pas testé le blueprint, mais il faut que j’essaie.

J’ai utilisé un automatisme trouvé sur le forum. Le blueprint est censé faire la même chose.

Salut :saluting_face:
J’avance petit à petit avec les fichiers fourni (non gracieusement) par domo-blog .
J’ai fait le Dashboard , et il a fallu que je comprenne certaines choses non expliquées par le tuto du blog.
(Et aussi des appellations erronées comme par exemple power a là place de energy… certains concept sont mélangés, mais passont).

Voilà mon Dashboard pour mes 3 machines (LV, LL, SL) :

À termes je ferais ces 3 machines dans des popups (via bubble card) accessibles via un bouton dans le Dashboard.

Il me reste à finir les automatisations pour ces machines :blush:
J’espère qu’il sera possible de gérer la durée à partir de laquelle décider que la machine est terminée .

1 « J'aime »

Bonjour ,
Petit retour après avoir fait tourner mes 3 machines.
Je pense que j’ai presque bien paramétré les déclenchements du début et de fin d ecucle , même si je pense réajuster quelques trucs comme la durée pendant laquelle la puissance est dépassée ou passe en dessous et la valeur de la puissance (mais je pense que cette dernière est bien paramétrée.

Par contre j’ai des valeurs erronées sur les énergies consommées pendant le cycle (conso dernier cycle) . Il va falloir que je debug ça.
Ensuite quand la machine est en train de tourner il faudrait que l’heure de fin de cycle ne soit pas affichée mais plutôt un truc du style « —— ».
La consommation totale me semble ok puisque que reprend les valeurs de la prise elle-même qui est un cumul . Me faudrait peut être limiter l’affichage de cette valeur à un mois ou une semaine… avoir la consommation depuis la mise en service de la prise au bout de 2 ans me semble inutile…

Il me faudra aussi modifier le graphique pour qu’il affiche la puissance consommée que sur la période de déclenchement de la machine , éventuellement depuis la 1/2 heure qui précède, et jusqu’à la fin du cycle ou s’il n’est pas fini jusqu’à l’heure en cours + 1h ou 30lin par exemple.
Vous pensez que c’est faisable ?

Tout est faisable, la question c’est à quel « prix » :smiley:

Comment tu calcules ça? Est-ce que quand tu consommes plus que la valeur mini ton automatisation de démarrage de cycle:

1. Vérifie que l’entrée « cycle_en_cours » est à FAUX
  2. Puis l’entrée boléen « machine_en_route » à VRAI
  3. Puis met à jour l’entrée « datetime_debut_cycle » et « conso_debut_de_cycle »

Car si tu mets à jour la conso debut de cycle avant de vérifier que le cycle est en cours tu vas avoir un décalage en milieu de cycle.

As-tu regardé les automations décrites et proposées dans le sujet de @roumano ( Obtenir le temps d’utilisation d’un appareil électrique sur une période donnée - Home Assistant - Tutoriels & Partages / Intégration - Home Assistant Communauté Francophone (hacf.fr)) partagé plus haut dans cette discussion?
Celà correspond exactement à ce que tu veux faire, et ça fonctionne parfaitement (j’ai le suivi de la plupart de mes appareils électriques depuis plus d’un an avec ces automations… et grâce au travail de Roumano.

Salut @Gilles2
J’avais effectivement regardé ce message du forum, mais il n’y a pas assez de détails et d’explication sur sa mise en oeuvre (je ne suis pas assez calé en YAML de HA et compagnie :sweat_smile:).

@Cloom
Je calcule ça en soustrayant la consommation d’énergie à la fin du cycle sur la prise-elle même à la valeur de la consommation en début de cycle que l’automatisation debut est censée m’avoir récupérée avec la valeur de la prise.
Faut que je revoie tout ça, j’ai peut-être faire une erreur de frappe.
La consommation calculée pour le lave-vaisselle est correcte.
J’ai celle du lave-linge qui ne va pas, et celle du sèche-linge aussi…