Je viens vers vous pour un petit conseil, voir si d’autres l’ont déjà fait avant et si c’est safe.
Je viens de démarré dans la domotique avec HA (j’étais sur une solution propriétaire xiaomi avant) car je ne voulais plus dépendre des applications et matériels propriétaires, et j’ai commencer avec les prises connecté en zigbee, j’en ai acheter 5 pour équiper entièrement ma cuisine dans un premier temps.
J’ai déjà mis sur le lave-vaisselle, lave-linge et réfrigérateur et ça fonctionne très bien je reçois toutes les données de consommation en temps réel et à vrai dire j’aime beaucoup ça .
Je voulais en mettre une aussi sur mon four encastrable qui utilise une prise classique, mais je voulais savoir si niveau puissance et donc sécurité c’était bien sans risque ?
J’en déduis que je suis dans les clous normalement, mais j’aimerais bien avoir des retours si des personnes l’ont déjà fait et si cela c’était fait sans problème.
hello,
plus on prends de sécurité mieux c’est, il y’a même des modèles a 20A (4400w) comme celle-ci https://amzn.eu/d/cDY4MRG , mais est ce que ce sont des watts « chinois » ou européen ? difficile de répondre a cette question, le plus gros soucis c’est l’aléatoire dans la qualité de la fabrication, c’est pas vraiment une réponse mais peut on vraiment donner une réponse sure, je ne m’y risquerait pas, je possède 2 de ces prises (les 20a) depuis 2 semaines pour surveiller ma machine à laver et j’en suis satisfait
Sinon il existe des modèles avec pince ampèremètre sûrement plus safe il en existe en zigbee https://amzn.eu/d/hM4TJmq en wifi (plutot du shelly dans ce cas en cloudless) avec une ou plusieurs phases que tu peux mettre directement dans ton tableau électrique
Bonjour,
Niveau sécurité, je m’amuserais pas a mettre des prises Tuya sur de l’equipement qui tire plus de 2000W.
Quand je vois la chaleur que prennent les prises avec 2000W, ca me fait peur que tout crame.
Comme @ddfdom , j’ai une prise sur ma machine a laver. Elle tire 2000w pendant 15min et après c’est peu. Déja pour 15min elle chauffe, pas au point de plus la toucher. Mais si tu tire 2000w pendant 1H aie aie …
On ne voit pas très bien mais en gros la parties métalliques de la prise est toujours dans la prise murale, mais tout le plastique autour avait fondu.
Moralité pour surveiller le four, les plaques de cuisson et le lave vaisselle je suis parti sur des pinces de mesures à la place.
Celle du lave-linge et du sèche linge sont toujours en très bon état. Le sèche linge consommant autant que le lave vaisselle.
En soit je pense qu’elle supporte effectivement les + de 2000W comme annoncé mais pas sûr de longue période comme le fonctionnement de ses appareils le font.
Merci à tous pour vos retour, en effet si ça chauffe comme ça je vais éviter alors, pas envie de foutre le feu chez moi , surtout que oui en effet le four c’est sur une longue durée en général comparé au lave-vaisselle et lave-linge j’avais pas tilter sur ça.
Au niveau des pinces étant donner que je suis locataire j’avoue que je n’ai pas trop envie de m’embêter à allez aussi loin si c’est pour changer de logement dans 1 an ou 2 .
Bonjour,
Dans l’idéal, prends un four connecté pour ton prochain logement, je ne mettrait pas non plus de prise connectée sur un four, ce n’est pas pour rien que souvent il sont branchés directement dans un boîtier sans prise.
Sinon tu peux prévoir un détecteur de fumée sur ESP32
Bob
Aucun risque de propagation dans une cloison. Les seules cloisons chez moi sont en briques rouges et les prises concernées sont au sous-sol (murs pleins en béton).
Après, la majorité des composants électroniques sont fabriqués en Chine (se rappeller les ruptures de composants pour l’industrie automobile lors de la crise du COVID)…
Bonjour
Oui effectivement la plupart des composants électroniques viennent de chine, mais la différence est que si un industriel européen fait fabriquer en chine et appose sa marque sur l’équipement ainsi que les logos CE, il met en place des contrôles qualité suivis dans les usines en question, il ne peut pas prendre le risque que les normes ne soient pas respectées pour des raisons évidentes. Ce n’est effectivement pas le même prix …
Oui c’est pas faux dans tout les cas ça reste une société chinoise même si c’est vendu sur Amazon, je vais éviter j’ai déjà 3 équipements connecté c’est pas mal, j’aurais aimer avoir la totalité des équipements connecté car j’aime avoir de la data en temps réel mais tanpis la sécurité avant tout, merci pour vos retours !