Prise NOUS A4Z - changement d'état automatique non voulu

Bonjour,

Mon problème

Je viens d’intégrer ma prise NOUS (A4Z) sur Z2M. Quand je change l’état à ON d’une prise, celle-ci se remet en OFF automatiquement alors que je n’ai rien paramétré. Comment analyser d’ou vient le problème et/ou modifier le paramètre qui force ce comportement ?

Merci d’avance.

Ma configuration

[center]## System Information

version core-2024.11.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.4
os_name Linux
os_version 6.6.54-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.1
Stage running
Available Repositories 1472
Downloaded Repositories 19
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 13.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.11.4
agent_version 1.6.0
docker_version 27.2.0
disk_total 30.8 GB
disk_used 8.6 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization kvm
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Nginx Proxy Manager (0.12.3), MariaDB (2.7.1), File editor (5.8.0), Mosquitto broker (6.4.1), Zigbee2MQTT (1.42.0-2)
Dashboards
dashboards 5
resources 28
views 16
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 27 novembre 2024 à 12:39
current_recorder_run 3 décembre 2024 à 16:06
estimated_db_size 96.80 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3
Xiaomi Miot Auto
component_version 1.0.1
can_reach_server ok
can_reach_spec ok
logged_accounts 1
total_devices 3
[/center] ___

Il y a quelques chose de brancher dessus ?

Oui, une guirlande électrique : Quntis 50M 1000 LEDs Guirlande lumineuse Extérieur Étanche IP65, 8 Modes Éclairage, Décoration lumineuse Intérieur pour Fête Noël Mariage Jardin Terrasse Pelouse Pergola, Guirlande Lumière Blanc Chaud : Amazon.fr: Luminaires et Éclairage

Le comportement est similaire pour la prise sur laquelle rien n’est branché

Hello @Sebastien_G,

J’ai la même et pas ce genre de soucis. C’est curieux.
Si tu vas sur l’équipement tu peux voir qui le commande (Automatisations, Scenes, Scripts) :

Exemple chez moi :
Capture d’écran 2024-12-03 à 19.35.11

Ca doit aider à trouver le coupable.

Comme tu peux le voir, il s’éteinds au bout de 6 seconds

Dans le wiki mqtt, il y a des paramètres ontime et ontimeoff mais je ne sais pas comment les manipuler :

Dans la page Zigbee tu ne vois pas ces attributs ?

Je vois les principaux :

j’ai pareil. Pas d’idées du coup.

Par contre, dans la console dev, quand je mets l1 ou l2 qui me permettrait de lire les valeurs des paramètres associés aux prises, cela me fait une page de bug :

Tu devrais forcer sa suppression et le réappairer. On a l’impression qu’il est mal reconnu.

Déjà testé pour un même résultat

Bonjour,

J’ai exactement la même chose avec ces prises Nous maus socket A1Z toutes neuves.
Ça fonctionne 1 soirée puis ça redéconne peu de temps après, elle repassent à off.
Si j’allume la prise avec son bouton physique elle fonctionne et je peux l’éteindre 1 fois depuis HA.
Dans les tuiles HA elles ne changent pas d’état non plus et ne renvoient visiblement pas d’info puisque l’icône ne change pas de couleur.

Quelqu’un a trouvé une solution à ce problème ?

Il doit y avoir un problème d’appairage si tu ne vois pas l’état dans HA. As-tu essayé de faire un reset d’usine et une ré-apparirage assez proche de ton coordinateur?
J’utilise ces prises depuis 18 mois sans avoir rencontré un seul soucis pour le moment. J’en ai une dizaine actives (sous ZHA). La prise remonte-t’elle les infos de courant, tension, summation delivered?
Autre question, quelle charge as-tu branché sur la prise? Si elle détecte un appel de courant trop iomportant, elle s’éteint par sécurité. Ceci dit, ceci n’expliquerait pas pourquoi tu le vois pas les remontées dans HA.

Même comportement, reset factory effectué à l’instant, en supprimant la prise de l’application NOUS comme indiqué dans l’user guide (https://nous.technology/product/manual?slug=a4z&alias=EN)
Une fois resynchronisé avec le coordinateur (1 mètre les sépare), l’activation des prises n’est effectif que 5 seconds et se désactive à nouveau…

Salut,

peut être un problème zigbee général qui est perturbé par le wifi 2.4Ghz, les produits NOUS sont peut être plus sensibles que les autres.
Tu as regardé quel canal zigbee et wifi tu utilises, ou même le wifi des voisins ?

Une fois le reset fait (appui long sur le bouton d’après le manuel) et ré-ajout à HA, est-ce que les informations de consommation et le statut remontent bien dans HA?
Est-ce qu’il pourrait y avoir un conflit entre l’pplication NOUS et HA?
Je n’ai jamais installé l’application NOUS ni lié mes prises A1Z avec cette application de mon côté.

Salut à tous et merci pour vos réponses !

Je n’ai jamais fait l’installation via l’application Nous non plus.
À priori non mes consommations et puissance ne remontent pas. Ce sont simplement des lampes.
Effectivement ce midi j’ai changé le canal wifi en le passant sur 3 et le zigbee sur 25.
Après reboot a priori ça n’a pas non plus fonctionné. L’état ne remonte pas.
J’allume la prise sur son bouton je peux l’éteindre via HA mais une fois. Ensuite c’est très aléatoire et/ou avec un délai conséquent mais toujours pas de remontée de l’état.
Je vais tester un factory reset et les réimporter.
Mon LQI est à 105 et 60.
Je précise que je n’ai que ces 2 prises pour le moment. J’avais tout en zwave (aucun pb de réactivité :sweat_smile:) et je commence à installer du zigbee.
J’ai un SLZB-06 en POE comme concentrateur pour info…

Bonsoir
J’ai un SLZB-06P10 également et 12 nous A1Z (3 lot de 4 acheter a différente période). Jamais eu aucun soucis avec ces prises. Même quand j’avais des interférences.Toujours sur Z2M. Avant j’avais une sonoff P et pas de soucis non plus.
Est ce que tu connais quelqu’un qui pourrait les tester avec son zigbee ? Je sais que Z2M m’a proposé une mise a jour pour chacune

J’ai fait un reset des prises.
Les A1Z sont en fait des Tuya et il est conseillé de faire une MAJ OTA si elles s’éteignent seules.
J’ai fait cette MAJ et réinstallé la prise hier soir elle fonctionnait parfaitement hier jusqu’à ce que je m’aperçoive que 2h plus tard dans la nuit elle est devenue indisponible sans raison.
Impossible de la faire réagir.
Z2M parfaitement actif et y le SLZB-06 aussi

J’ai pas d’idée à part de me dire que c’est une prise défectueuse ?

1 « J'aime »