Prises, détecteur fumées, température humidité,... que choisir?

Bonjour,

Je vais sous peu recevoir mon NUC et me mettre à HA

j’aimerais monitorer ma maison avec des appareils Zigbee

• je voudrait des capteurs températures + humidité. probablement 6 à 8.
    comme ça ira sur HA pas besoin d’écran en façade
    une bonne autonomie est recherchée, voir rechargeable en USB C.
    et tant qu’à faire une bonne précision.
    il m’en faudrait aussi un pour l’extérieur
    que me conseillez vous?

• des capteurs de fumées(voir d’autres caractéristiques) m’intéressent. il m’en faudrait 4-5.
    bonne autonomie souhaitée, voir même rechargeable en USB C.
    comme c’est pour de la sécurité, je cherche un détecteur fiable
    ha oui, j’aimerais que la sirène soit désactivable.

• des prises connectées. prises simples ou multiprises avec suivi de consommation, que me recommandez vous? un bon produit rapport qualité prix à recommander? il en existe avec protection contre la foudre? les orages violents deviennent récurrents cette protection m’intéresse

je ne recherche pas forcément du tému à bas prix, du matériel réputé et à bon rapport Q/P m’intéresse

merci pour vos suggestions.

il y a énormément de choix et tu auras autant de recommandations que d’utilisateurs du forum !!
pour ma part :
Détecteur de fumée en ZIGBEE ultra fiable : HEIMAN HS1SA
Prise connecté ZIGBEE : NOUS A7Z
Capteur humidité ou d’inondation ZIGBEE : SONOFF SNZB-05P (très fiable).
Capteur température et humidité avec affichage ZIGBEE : SONOFF SNZB-02D.

1 « J'aime »

merci pour ta réponse

oui en effet il y a certainement beaucoup de possibilités
mais alors autant en choisir une d’entre vous plutôt que d’en prendre une au hasard

Bonjour @ducatiti ,
Je me permets de réagir à ce commentaire pour partager mon expérience. J’avais comme toi opté initialement pour des capteurs de température et humidité sans écran. Après quelques mois, j’ai préféré remplacer ces capteurs par des modèles avec écran, car il est tout de même plus pratique pour toute la famille de pouvoir lire l’information sans avoir à sortir son téléphone et se connecter à HA.
J’ai reconverti les modèles sans écran pour monitorer la température de la cave à vin ou du réfrigérateur.
Les modèles avec écran sont plus chers et nécessitent de changer les batteries plus souvent, mais sont aussi plus utiles (du moins de mon expérience).

Pour le choix des modèles, comme tu le liras sur le forum, privilégie les marques comme Sonoff par exemple, et évite les modèles Tuya qui posent souvent des problèmes pour le réseau Zigbee.

on parle de quelle autonomie sur un avec écran?

Les sonoff sont très bien avec ou sans écran.

Les frient (détecteur de fumée et détecteur de chaleur). Ils ont l’avantage d’avoir une possibilité de déclencher l’alarme manuellement et donc de faire en sorte que tous sonnent quand une alerte est lancée

Les ledvance si tu les trouves, compacte et encaisse pas mal. De plus, elle ont un rayonnement assez puissant pour le routage. Sinon les frient.

En règle générale évite tout ce qui est tuya et ses dérivés (nous, woox…) si tu veux quelques choses de pleinement fonctionnel et interopérable.

je dois changer les piles de mes capteurs avec écran une fois par an dans les endroits a forte variation et tout les 18mois pour les autres.

question subsidiaire, où achetez vous votre matériel?

des boutiques à conseiller?

Amazon et domadoo c’est la que tu trouveras ton matériel. Aliexpress peut des fois être un bon fournisseur mais les écarts de prix ne sont pas toujours sa faveur et ne le seront probablement plus dans quelques mois.

1 « J'aime »

j’allais justement demander pour aliexpress

je vois 5 SONOFF SNZB-02D pour 65€

ce ne sont pas des copies?

pas forcément…
mais ca peut etre des versions plus anciennes, ou restées 1 an sur l’étagère ou achetées en gros, ou des defaut d’aspect ou des retours de réparation…
il n’y a pas QUE des arnaques sur aliexpress.

Regarde aussi leboncoin, tu as souvent des bonnes affaires.

dans le cas des SONOFF minimum 1 an d’autonomie. Par contre en cas de mise a jour du firmware tu vas consommer 60% de la batterie pour une seule mise à jour. Donc tu branches tes SONOFF sur une grosse pile avec des pinces croco le temps de faire la mise à jour. Tu as pas mal de blabla sur le forum a ce sujet.

J’ai acheté plusieurs SONOFF sur ALI et ce sont des originaux de chez SONOFF sans aucun probleme, sinon si tu veux jouer la sécurité tu as le site DOMADOO.

13 € chez ALI, 12€ en France : https://www.domadoo.fr/fr/produits-de-domotique/6614-sonoff-capteur-de-temperature-et-d-humidite-zigbee-30-avec-ecran-snzb-02d-compatible-zigbee2mqtt-6920075740004.html?srsltid=AfmBOooB6paogusC3I1MmY3HL5xOt2PvPF_eQokUMhaouXOX8ztcaR92

En plus il y a les soldes (7 janvier), il sera moins cher sur domadoo.

En général Aqara, Sonoff … ne sont pas moins chez chez Ali et même souvent plus cher.

… et puis si tu achète un lot un peu vieux chez Ali mais que les piles sont à changer rapidement car trop anciennes, l’économie est encore plus limitée…

1 « J'aime »

Personnellement, je suis en train de remplacer mes capteurs de température sur pile par des modèles alimentés. J’attends de recevoir le modèle de Shelly pour tester.

À refaire, je prendrais des options sans fil pour l’ensemble de ma domotique, ça devient vite une petite charge mentale toutes ses piles.

je pars sur 6-8 capteurs de températures
4 à 5 détecteurs de fumées
en intérieur, j’ai une dizaine de cams

impossible de toujours tout alimenter.
d’autant que les petits appareils ne sont pas branchés en 220v directement.

pas le choix pour les piles.
c’est pour ça que j’aime bien le côté rechargeable.
les cams, on branche ça en usb et c’est réglé

6 SNZB 02D et 5 Heiman HS1SA commandés

merci déjà pour ces références.

j’attends sous quelques jours mon NUC, j’aurai déjà de quoi faire avec l’intégration de mes cam reolink.

ensuite, cela évoluera vite vers d’autres accessoires