Ikea inspelling (E2206) : 9,99€ en magasin
Bonjour,
Pour la détection de fumée et CO:
La sécurité incendie c’est sérieux, et comme j’en soupe des devices zigbee qui marchent, s’arrêtent, repartent, de connectent et se reconnectent (ou pas) tous seuls, j’ai opté perso pour un système spécifiquement créé pour ça.
Totalement compatible HA, ça a le mérite d’être paramétrable et utilisable aussi bien dans HA (sensors…) que directement par l’appli dédiée.
Je l’ai depuis novembre 2024, rien à signaler. Bien plus fiable que tous les détecteurs divers et variés (chinois , domadoo, ali) que j’ai pu tester avant.
C’est Xsense , ici: https://www.amazon.fr/dp/B0CBTWJP2Y
Dans HA:
merci pour le matos, mais j’ai déjà commandé les heiman
j’aimerais 3 à 4 spots leds extérieur « puissants » pour éclairer le tour de la maison
je prévois de faire un bouton « ALERTE » pour ma femme quand je ne suis pas là la nuit.
mode tout s’allume dehors et pareil dans la maison.
je pense que ça peut être très dissuasif
j’aurais besoin de 1 plutôt puissant pour éclairer facile 30-40m et 3 autres pour 15-20m
merci pour vos réponses
Plus simple de prendre des spots lambdas et les domotiser par la suite
c’est pas faux
c’est une autre façon de faire, comme dans mon autre sujet, mettre un interrupteur Zigbee
je vais regarder à ça
bonjour la compagnie,
pour zigbee thread, je vois beaucoup passer la SMlight MR1-U
MR1-U
je pense aller là dessus.
qu’en pensez-vous?
merci
C’est une très bonne clef après tu peux aussi prendre le model 4 qui est le dernier
ha si c’est la même rèf mais en plus récent, alors oui autant aller là dessus
merci.
Sur la MR4 tu es les puces de dernière génération
Merci
autre question, pour l’extérieur, je souhaite pouvoir allumer des éclairages dans une allée de garage, manuellement et sur base de caméras.
que me conseillez comme capteur de luminosité extérieur(sur batterie/pile)?
j’aimerais travailler sur base d’un capteur et pas d’un horaire bête et méchant
merci
Un des seuls capteurs que je connais d’extérieur c’est un capteur Philips Hue
Mais c’est un capteur de mouvement mais il font souvent capteur de luminosité (mais a vérifier pour ce modèle)
en attendant, tu peut partir sur les valeurs basées sur l’élévation solaire avec l’intégration sun qui si elle ne gérera pas un éclipse de soleil ni un gros orage, tiendra compte des parametres hiver/été et changement d’heure.
MR4U pas dispo avant fin du mois chez domadoo, le MR1U fera bien l’affaire
j’ai vu un interrupteur 4 positions, 16 scènes https://www.domadoo.fr/fr/produits-zigbee/8681-sonoff-telecommande-interrupteur-mural-4-boutons-zigbee-snzb-01m-orb-4-in-1.html
ça serait pas mal d’avoir à l’étage cette commande
bouton 1: alarme tout activé, tout désactivé sauf dehors
bouton 2: 4 scènes sur l’éclairage du bas
bouton 3: 4 scènes éclairage en haut
bouton 4: 4 scènes éclairage extérieur
vous avez éventuellement une autre référence à proposer?
merci
Si tu prends le sonoff tu pourras faire un retour je me demande ce qu’il vaut. J’ai les même mais chez hue et la disposition et surtout la molette c’est vraiment pratique pour réglé la luminosité dans une pièce.
je l’ai commandé.
je compte m’acheter aussi 3 appliques murales HUE et un luminaire au dessus de ma table.
j’ai aussi 6 anciennes ampoules Hue
comme je viens d’installer HA que depuis hier soir, je dois tout apprendre.
je suis content, HA tourne, j’ai même déjà mis HACS et MUSHROOM.
n’ayant pas encore mon antenne SMLIGHT, je vais m’amuser sur l’intégration de reolink dans HA
je ferai un retour de l’interrupteur dès que je l’aurai installé et testé ![]()
antenne reçue, j’ai déjà intégré 6 capteurs d’humidité-température
j’ai aussi intégré 5 détecteurs de fumées
je vais maintenant m’amuser avec mes anciennes ampoules HUE pour ensuite en intégrer un tas d’autres(luminaires et simples ampoules)
je vais aussi voir pour un capteur de luminosité, il me permettra de gérer et automatiser certains éclairages .
ce n’est pas toujours facile, mais c’est passionnant
Mon interrupteur Sonoff orb 4in1 est installé.
les zigottos chez sonoff n’ont pas été clairs avec l’installation sous MQTT. c’est bien plus simple que sous ZHA. soit…
petites réflexion question:
je m’équipe de luminaires et ampoules HUE.
j’ai parfois 2 interrupteurs par luminaire
je n’ai pas envie de perdre l’interrupteur mécanique.
il existe des boitiers ou interrupteurs pour contourner ça.
pour faire encore plus simple, est-ce que je ne collerais au dessus de mes interrupteurs un nouveau sans fil?
aucune modif nécessaire, je programme les touches pour commander les luminaires, je peux même y mettre des scènes derrière.
ok ça charge un peu le mur.
mais en attendant, je n’ai besoin de rien modifier, le mécanique est toujours
selon les groupes d’interrupteurs, j’en mais à 1-2-3 ou 4 boutons
le tout sans fil pour ne rien devoir câbler
qu’en pensez-vous?
Le problème est que si tu laisse les interrupteurs mécaniques, si quelqu’un les ferment tu perds la connexion. En plus au vu du déploiment d’ampoules que tu prévois j’imagine même pas la tête du routage zigbee avec des ampoules qui sont joignable ou pas…
Le plus simple reste de fermé le circuit électrique et de mettre des interrupteurs sans fil a la place.
nous ne sommes que 2 à la maison
madame saura qu’elle ne devra plus toucher les interrupteurs mécaniques
quand il y a des invités, hormis le WC, personne ne touche aux interrupteurs
arrête moi si je me trompe, mais une ampoules déconnectée par l’interrupteur, ça sera juste un automatisme qui ne se s’exécutera pas.