Et tu perds tout le routage zigbee qui s’est contruit. Tu n’as plus le squelette qui permet à ton reseau de transmettre les informations. Ca peu ne pas être très grave si c’est une ou deux mais si ces ampoules sont la base de ton reseau zigbee (et au vu de l’implantation que tu prévois ça le sera) ça sera plus problématique.
Bonjour la troupe,
auriez-vous un capteur de présence humaine à recommander dans l’assortiment DOMADOO?
https://www.domadoo.fr/fr/387-capteur-presence-zigbee
usage:
-
un garage quand on y passe, quand j’y bricole, lieu principal d’entrée dans la maison pour nous
-
hall d’entrée avec escalier donnant à l’étage(animaux qui peuvent passer et qui ne doivent pas détecter)
merci d’avance
Pour les lieux de passage un capteur de mouvement est largement suffisant. Pour les detecteur de présences évitent tout ce qui est tuya et cie qui va te pourrir ton reseau zigbee.
Pour l’utilisation classique, je ne peux que te conseiller les switchbot (oui c’est du bleutooth) mais à 27 euros en ce moment sur amazon tu auras difficilement aussi qualitatif (l’apprentissage qui évite que ton detecteur voit quelqu’un quand c’est le ventilateur ou un animal qui passe est assez bluffant). Tu mets deux trois esp proxi dans ta maison et un nouveau protocole avec des équipements sympa souvre a toi.
En zigbee sinon le sonoff est bien (un nouveau model devrait sortir normalement). Shelly à présenter le sien en septembre mais depuis zero nouvelles…
des retours sur celui-ci sans fil?
https://www.domadoo.fr/fr/produits-de-domotique/8471-aqara-detecteur-de-presence-pir-mmwave-zigbee-et-matter-thread-fp300-6975833357789.html
ça devient compliqué de mettre du filaire partout
entre les caméras et autres appareils, finalement, on a partout des fils qui courent les murs .
Il est assez déceptif mais les gens le compare au model précèdent qui était filaire et wifi…
Si tu veux du sans fil regarde le switchbot. Faut ajouter le bleutooth a ta box mais c’est pas compliqué.
C’est pas trop ce que j’ai vu, notre ami @GuiPoM en fait une toujours aussi excellente vidéo très détaillée,
J’attends le miens voir ce que ça donne et le mélange pir mmWave semble être un bon combo
Merci ! ^^
Moi ce que je note dans la question c’est que ce sont des pièces de passage. Pour moi un détecteur de présence, ce sont pour des pièces où l’on reste donc typiquement pas des couloirs ou un garage. Perso j’ai des détecteurs de mouvement et des automatismes pour suspendre la détection et la réenclencher dans ce type d’endroit.
Sinon l’idéal ca reste des capteurs Everything Presence Pro avec un montage plafond et une prise Ethernet. Si on peut se permettre ce genre d’installation, on est tranquille.
A défaut j’aime bien le FP300 mais il est limité en portée de détection, donc on doit le réserver pour des petites pièces, et ça n’ira pas dans un garage ou un long couloir par exemple.
le garage c’est du passage mais aussi du bricolage
pour le hall, mon soucis, ce sont les animaux, j’ai cru comprendre qu’un détecteur de mouvements pouvait détecter les chats.
d’autant qu’il y a un escalier et que ce mouvement se déplace vers le haut
Ca dépend de sa sensibilité. Je l’ai évoqué rapidement quand je parlais du FP300, un détecteur de mouvement détecte le rayonnement IR via une grille, et tu règles en général une sensibilité, ce qui influe sur le nombre de cases de la grille qui doivent être activées pour qu’un mouvement soit considéré.
Quand on a des animaux on baisse la sensibilité. Mais c’est sûr qu’il faut trouver le bon réglable et que parfois ca n’empêche pas quand même la détection.
Même sur des capteurs de systèmes d’alarme.
Tu as Frient en Zigbee par exemple qui a un détecteur qu’on peut rendre insensible aux moins de 25kg.
https://www.domadoo.fr/fr/alarme-connectee/6827-sonoff-capteur-de-presence-humaine-zigbee-30-technologie-radar-snzb-06p.html
j’en est trois en fonctionnement c’est top ![]()
sinon tu as les caméras réolink qui sont capables d’identifier un humain, une voiture un animal et elles remontent l’information dans HA sans probleme…
exemple
La c’est quand j’ai sorti mon chien… la caméra a clairement identifier Humain et Animal.
De plus tu peux définir le niveau de sensibilité et la taille minimale et maximale de détection.
de quoi s’amuser !
en intérieur, je n’ai pas encore de reolink.
je suis en ARLO.
je compte les changer pour du reolink.
mais je bute sur le choix des modèles
c’est compliqué !
les cam POE ont 3 prises derrière elle, le RJ45 un bouton reset, et une alimentation.
c’est disgracieux au pas possible sachant que ça va pendre derrière la cam, cam au plafond.
les cam wifi, comme pour la POE, ça me fait tirer des câbles partout.
on parle de 6 à 8 cams.
6 à 8 RJ45 ou besoin de 6 à 8 prises sous la cam.
les arlo sur batterie sont éteintes quand on met le mode « désactiver »
elles ne consomment rien.
en surveillance, le petit PIR ne consomma pas énormément, je tient 4-5 mois en intérieur
reolink batterie, sans le panneau, c’est 1 à 3 semaines max qu’on me dit
chez reolink pas moyen de les désactiver.
on peut ne pas les faire notifier, surtout pas enregistrer, mais elles restent le capteur actif.
donc sur batterie en intérieur, c’est une voie sans issue avec reolink
Attends un peu il y a un nouveau model intérieur qui va sortir qui a été présenté au ces en janvier. C’est une game power link. Il annonce une tenue de 5 mois. A suivre…
ha oui, je viens de voir leurs nouveautés.
je viens de les interroger à ce sujet.
c’est dommage qu’ils n’ont pas intégré une fonction « repos »
si j’ai bien compris, le PIR travaille en continu, on ne sait pas désactiver une cam quand on est présent.
on peut stopper les notifications, mais pas mettre totalement en repos la cam.
chez ARLO ils le font.
quand on désactive le système, la cam ne fonctionne pas, elle « dort » => quasi pas de conso
j’espère que cette nouvelle technologie sera efficace.
j’aimerais tout passer sous reolink et ne plus avoir reolink + arlo
Si tu as un mode privé pour ça sur certains appareil dont le e1. Et c’est d’autant mieux que la camera se tourne contre le mur et se coupe, tu as je trouve une double protection.
la E1 est filaire
je vais voir ce que donne les nouvelles cam sur batteries.
si je fais l’effort de tirer du POE, ce qui m’ennuie ce sont les 3 fiches peu discrètes à l’arrière.
ils n’ont rien prévu en POE pour intérieur
faut aller sur du wifi avec le style argus… et là c’est du cordon d’alimentation avec un transfo qui mobilise la prise
C’était un exemple il y a d’autres model qui ont un mode privé (atlas, argus…). Mais attends une reponse du support reolink, si la nouvelle serie a batterie sort bientôt ça semble répondre a tout tes besoin.
oui je vais attendre
au point où j’en suis, je ne suis plus à quelques semaines
d’autant que si les cams sont ce dont j’ai besoin, elles ne sont pas encore sorties
en prises connectées, vous recommandez quoi?
j’ai vu que la IKEA semblait pas mal appréciée
je souhaite avoir l’option qui mesure la consommation
s’il y en a avec protection foudre, pourquoi pas, ou au pire une multiprise connectée, conso et protection foudre
merci de votre aide
la question 5 cents: est-ce que la foudre passe à travers la prise si elle est mise sur déconnectée?
ça serait assez pratique de couper mes quelques appareils et donc les protéger, le tout à l’aide d’une commande HA